De Taille et d'Estoc :: Remember Remember the 5h of November

Remember Remember the 5h of November
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 05/11/2009 17:48:39    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Cool ça m'occupera demain pendant que le réparateur refera mes toilettes...

MessagePosté le: 05/11/2009 17:48:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 05/11/2009 18:38:23    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Argh! J'y ai aussi pensé aujourd'hui, en parlant cet autre "infame guy" a un pote inculte qui ne connaissait pas la signification de ce jour. Fin XVème...
Tant pis kurs! Tu m'a précédé!
Comte

MessagePosté le: 05/11/2009 18:40:52    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

nan si ca te tiens à coeur il est atoi..contre un echange à la rapière

je vais garder le phantom
Gotmog Amandil
Oblat

MessagePosté le: 11/11/2009 22:59:40    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Pour rester dans la continuité chronologique, et histoire de mettre fin à cette idée de "particularité française" qui m'horripile sincèrement:

"La Glorieuse Révolution d’Angleterre (en anglais Glorious Revolution ou encore Bloodless Revolution (en anglais Révolution sans effusion de sang), aussi appelée Seconde Révolution anglaise dans le monde francophone), fut une révolution pacifique (1688-1689) qui renversa le roi Jacques II (Jacques VII d'Écosse) et provoqua l’avènement de la fille de celui-ci, Marie II et de son époux, Guillaume III, prince d'Orange. La révolution instaura une monarchie constitutionnelle et parlementaire à la place du gouvernement autocratique des Stuarts.

[...]

S'emparant de fait du gouvernement en accord avec le Parlement, Guillaume d'Orange fit réunir une convention qui proclama la déchéance du roi et offrit conjointement le trône au prince Guillaume et à la princesse Marie.

En contrepartie, ceux-ci durent contresigner, en février 1689, la Déclaration des droits (Bill of Rights) qui inscrivit dans la loi les acquis du Commonwealth d'Angleterre et du règne de Charles II. La Déclaration interdisait l'accession au trône d'un catholique, assurait des élections libres et le renouvellement du Parlement, et rendait illégale la présence d'une armée en temps de paix."

Source: Wikipédia

Entre la Magna Carta et le Bill of Rights, il serait temps que les français comprennent qu'on était à la traine en 1789 et qu'on est loin de faire figure d'exception démocratique dans un monde de barbares...

Enfin bon, c'est comme pour la Bastille, c'est peine perdu.

L'idée de faire découvrir aux autres des morceaux d'histoire de pays voisins est excellente, parce que quand on voit comment les gens connaissent mal leur propre pays, ça fait peur pour les voisins.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 12/11/2009 02:09:57    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Ah ca.

Tiens, ca me fait penser à démarer un aute thread, justement sur l'histoire des autres pays. Merci Smile
Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 12/11/2009 18:32:52    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Je pensais a un truc, comment est vu guy fawkes en Angleterre, mis a part le fait qu'il le brulent régulièrement?
Forcément, mon point de vue est biaisé, puisque mes recherches se limitent en grande majorité au pauvres choses en françois qu'on trouve sur le net a ce sujet. J'imagine que si dans V pour Vendetta, il est magnifié par le parallèle entre la lutte contre l'autoritarisme du héros et son action rebelle de l'époque, il n'en est pas moins un traitre aux yeux des beefsteaks, qui sont plutôt attachés a leur monarchie.
Et qu'en est il du point de vue des Écossais/Irlandais?... Histoire d'être sur de ce qu'implique ce que j'aurai sur le visage si jamais je choisis son faciès pour mon masque. En tout cas le monsieur en avait des grosses.
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 12/11/2009 19:09:36    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Fawkes est honni, évidemment.

Soit dit en passant, l'utilisation du terme "guy" pour désigner un 'type' (that guy over there) ou "les gars" (hey guys, how's it going ?) vient précisément du prénom de Fawkes :

a force de faire (et bruler) des effigies à sa semblance, appelées du coup "Guy", après avoir demandé l'aumone pour le pauvre hère (a penny for the Guy), le terme en est venu à désigner un individu étrange, au départ, puis une fois aux amériques a perdu sa connotation péjorative.

Dernière édition par Fabo le 05/11/2010 00:07:00; édité 1 fois
Gotmog Amandil
Oblat

MessagePosté le: 13/11/2009 00:41:50    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Merci pour la précision étymologique, je ne m'en serais pas douté tiens. Okay
Benj
WD 40 boy

MessagePosté le: 04/11/2010 23:59:27    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

"hup" comme on dit chez les anglich
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 05/11/2010 00:09:06    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Remember, remember...
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 04/11/2011 23:14:17    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Gunpowder, treason and plot...

Kurso
Comte

MessagePosté le: 05/11/2011 13:24:13    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Il me reste qq grammes de poudre noire..;Mais c'est pour mon rhum ^^

Remember quand meme....
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 05/11/2011 18:33:17    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

I know of no reason, why the gunpowder treason should ever be forgot.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 04/11/2012 23:04:42    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Kaboom.
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 05/11/2012 08:09:42    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Remember !
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 05/11/2013 07:08:11    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Guy.
JU
Capitaine

Localisation: Tu vois le Super-U? Ouais ben c'est pas du tout là...

MessagePosté le: 05/11/2013 07:17:21    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Fire and powder

Visiter le site web du posteur
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 05/11/2014 01:24:31    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

The Fifth of November.

Allez jeter un oeil plus haut sur ce thread, les jeunes.
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 05/11/2014 07:06:23    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Remember.
Vétéran

MessagePosté le: 05/11/2014 12:54:26    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November Répondre en citant

Fabo a écrit:
The Fifth of November.

Allez jeter un oeil plus haut sur ce thread, les jeunes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 09:35:38    Sujet du message: Remember Remember the 5h of November

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers: