De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 345, 46, 4751, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Citron
Novice

MessagePosté le: 02/06/2011 13:40:25    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Une garde pour Chocobo \o/
Publicité

MessagePosté le: 02/06/2011 13:40:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chocobo
Yellow What What

MessagePosté le: 05/06/2011 16:57:20    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Citron a écrit:
Une garde pour Chocobo \o/

Mr. Green mais c'est d'une magnificence!! mes yeux brillent d'une folle envie de me procurer cette objet, qui m'est destiné!!

behütt!!!
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 06/06/2011 15:51:00    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Pour les nains, je poste un beau marteau d'armes :

Origine anglaise, vers 1540, conservé au musée de l'armée.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 06/06/2011 16:59:00    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

c't'eune hache, pantoute !
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 06/06/2011 17:08:26    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

va falloir se mettre d'accord sur ce qui fait clairement la différence entre le marteau et la hache.
Parceque sur les deux y'a un marteau, et sur les deux y'a un fer de hache ou un bec de corbiniou. Celui-ci est étiqueté "marteau d'armes" sur la RMN, moi je répète (bêtement). Donc hoplologiquement parlant c'est quoi qui fait qu'on utilise un mot ou l'autre ? la dimension ? la forme ? l'époque ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 06/06/2011 17:29:03    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Non seulement la forme (là il y a un tranchant, donc ça aide) mais aussi la terminologie de l'époque.

Ils écrivent pas que des choses vraies, au Musée de l'armée.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 06/06/2011 17:31:26    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Béhoui, mais tu ne réponds qu'à moitié à ma question. A l'époque, selon la terminologie, qu'est ce qui différencie une hache d'un marteau, concrètement ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 06/06/2011 17:43:39    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

va savoir.....mais quand il y a un tranchant, la confusion (à l'époque) n'est pas possible.

Bon je file à la bagarre.
Benj
WD 40 boy

MessagePosté le: 06/06/2011 17:47:51    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

*mode noob on*

y a pas une histoire d'assemblage le marteau avec une "douille" (pièce unique avec les fers et le bastringue pour tenir au manche) et la hache avec une sorte de U qui maintient "le gros bout"?
Bon c'est pas simple a décrire et il y a de forte chance que je sois a coté de la paque mais dans ma tête c'etait comme ça

*mode noob off*
2010 Employee of the Month

MessagePosté le: 06/06/2011 20:08:31    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Si je ne m'abuse ça c'est la différence entre une hache et une hallebarde.
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 06/06/2011 21:40:33    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Jericho a écrit:
Si je ne m'abuse ça c'est la différence entre une hache et une hallebarde.

Tout juste. La hallebarde a le fer d'une seule pièce (même si c'est plusieiurs morceaux soudés à la forge), la hache a des éléments séparés.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 10/06/2011 18:34:14    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Et paf, sans rapport, une bien belle épée longue, vers 1530, allemande, avé une garde complexe.

Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 10/06/2011 22:05:13    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Même avec la forme de la poignée, j'ai un doute quand au fait qu'elle soit utilisable a deux mains, comme une épée longue. La forme de la garde complexe, le ricasso et les gorges m'évoquent plutot une rapière/sidesword/épée forte (selon la longueur de la lame, et sa forme), mais je ne suis pas sur de moi. Les épées longues avec gardes complexes sont rarement en panier comme celle ci, non?
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 10/06/2011 22:20:48    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Y'en a des exemples sur la première moitié du XVIe. Je dirai bien que c'est une forme transitoire, mais j'aurais peur de dire des conneries :

http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic.php?t=19720
Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 12/06/2011 20:15:24    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'ai demandé a Fab, apparemment ça pourrait correspondre a ce qui serait vraiment une épée a une main et demi (ou encore dite "bâtarde", bien que ça le fasse grincer des dents). Sur la page que tu montre il y a beaucoup d'épées longues (avec vraiment la place pour les deux mains, ou l'amalgame est difficile). J'en avais déjà vu pas mal avec des gardes "complexes" comme celle ci:
http://i216.photobucket.com/albums/cc158/baltogu/late bastard swords/41741.…

Mais par contre, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des armes "utilisables" a deux mains avec des gardes aussi proches de celle d'une rapière, comme celle que tu montres, ou encore cette autre:
http://www.myarmoury.com/talk/files/16th-century-121cm_180.jpg

Ça ne doit pas être pratique, du moins c'est l'impression que j'en ai.

Et comme l'a dit Fab, il y a une épée que j'ai déjà vu du musée des beaux arts qui présente des caractéristiques similaires, j'aurai du y penser.
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 12/06/2011 22:33:43    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ouais, j'ai dit longue pour pas dire bâtarde en fait, vu qu'on est pas sûr de ce à quoi réfère le terme.

je vois pas trop de raison que ça ne soit pas pratique d'utilisation par contre, la deuxième main se touvant sur le pommeau, t'es pas trop gêné par la garde complexe. Faudrait vouér. L'essentiel c'est que c'est choli.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 13/06/2011 19:17:17    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Une BH anglaise, début XVIIe, avec de bien jolies décorations en argent; (Btw, si quelqu'un se sent de lancer un thème, allez-y).

DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 15/06/2011 14:44:00    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Un super chouette marteau germanique, de 1550.
On voit pas bien sur la photo mais c'est plein de détails en or et en argent dessus.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 15/06/2011 15:53:41    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

En fait c'est en argent et niellé, sur base de fer évidemment. V&A museum.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 15/06/2011 19:58:10    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

ça vient de V&A images.
C'est effectivement niellé (au sulfure d'argent noir, donc, si je ne me trompe pas), la légende du site précise que c'est sur base d'acier ciselé, recouvert d'argent et d'or, mais ils peuvent se gourrer.

Relativement à ce que je demandais au dessus sur la terminologie de hache et de marteau, il y avait ce court paragraphe :
Citation:
War hammers are closely related to pole-axes used in foot combat at the lists. These usually had an additional spike on the top and may have an axe blade or a hammer head counter-balancing the beak shaped fluke on the opposite side.

Ce serait pas juste ça donc ? la pointe en plus et le contrepoids pour une hache ? (cela dit, c'est pas valable pour les marteaux de lucerne, du coup)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 08:50:29    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 345, 46, 4751, 52, 53  >
Page 46 sur 53

Sauter vers: