De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 4151, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 16/12/2009 12:55:57    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK a écrit:
Edit : j'étais tombé aussi sur ces guignottes là en recherchant sur Negroli, mais y'avait ni dragons, ni moustache dessus. :p
cela dit, ce sont de très belles pièces.

Je me susi dit, comme il y avait une tête de grogrorne, ca pouvait passer (la 2e n'étant là que pour expliquer et ouvrir)
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2009 12:55:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 16/12/2009 12:57:22    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

ah, mais tout passe, hein, si je me souviens bien, le sujet est libre.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 16/12/2009 13:03:55    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Oui mais autant essayer de rester raccord.

Tiens, gros nez et moutache et casquette :

Nuremberg vers 1530-40. Et aux Invalides là.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 16/12/2009 13:20:51    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

gros nez et moustache, par Konrad Helmschmid, déjà cité plus haut.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 16/12/2009 13:36:51    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'admire comment les poignées pour lever la visière sont intégrées subtilement aux bouts des moustaches.

Je l'ai sans doute déjà mise celle là :

DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 16/12/2009 15:42:49    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

ah oui, le fameux "armet tête de chien".

Aux invalides, il y a aussi du Jean-Paul Negroli, avec la bourguignotte milanaise dite "au griffon" :

DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 18/12/2009 09:00:00    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Allez, hop, une totale :

-gros nez+moustache
-Bourguignotte
-Negroli XVIe
-Monstres

conservé à l'ermitage SanPietroBurgo (de ce que je comprend de l'italien)

Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/12/2009 09:10:50    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Tu veux dire à l'Hermitage à St Petersbourg ?

Ils en ont une autre pas mal :

- Negroli (Philippe)
- Monftres
- poils
- oreilles

Faite vers 1535 pour Guidobaldo de la Rovvera, duc d'Urbin.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 18/12/2009 09:20:38    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

euh. c'est celle que j'ai posté comme "heaume-dragon de Dor-Lômin" ça.

(St Petersbourg, bon sang mais c'est bien sûr).
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/12/2009 09:51:53    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK a écrit:
euh. c'est celle que j'ai posté comme "heaume-dragon de Dor-Lômin" ça.

(St Petersbourg, bon sang mais c'est bien sûr).

Me disais aussi.

Mais mes photos sont meilleures.

Pfff.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 18/12/2009 12:55:10    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Le lien vers les photos il est tout cassé non ? Crying or Very sad

Le heaume de Morosini, XVIe, probablement milanais. Bourguignotte monstrue, avec visière visagale.

Le nom a été attribué en référence à la provenance de l'objet (le palais de la famille Morosini, à Venise). Le style très ornementé, pseudo-classique qui pique plein de choses à l'iconographie gréco-romaine (les petits feuillages de vegan en toge et les têtes de lion sur la visière et les côtés) indique qu'il s'agissait d'une armure de parade. La forme des yeux et la pointe arrondie de la visière se retrouvent en règle générale sur des représentations de Pallas Athena. La construction est peu usuelle, car comme on peut le voir sur les photos la visière bascule sous le casque et non dessus. (ce que je trouve, pour ma part, gravement plus cool).
Les ornements, martelés de dessous (me dit la légende) sont pseudodamasquinés d'or. Pourquoi pseudo ? dans un vrai damasquinage (damasquinerie ? damasquin ? damasquinitisation ?), on martèle un fil d'or dans de petites gouttières incisées dans le métal. Ici, on grave une très fine ligne, quasi invisible à l'oeil nu, et on "frotte" dessus avec de la feuille d'or pour y laisser une trace (utilisant la bonne vieille technique de l'éclaircissement par brossage des afficionados de warhammer)
Cette dernière technique est moins chère (utilise moins d'or), et s'exécute plus rapidement, mais, apparemment, l'or tient moins bien.

La suite de l'article (en anglais) concernant plus les méthodes de damasquinance que l'objet lui-même, je poste le lien :
http://www.nga.gov/exhibitions/2004/artexchange/artexchange_ss31.shtm
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/12/2009 15:32:23    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK a écrit:
Le lien vers les photos il est tout cassé non ? Crying or Very sad

Dure pas. Je les imageshackerai.

Citation:
Les ornements, martelés de dessous (me dit la légende) sont pseudodamasquinés d'or. Pourquoi pseudo ? dans un vrai damasquinage

nage

Citation:
Ici, on grave une très fine ligne, quasi invisible à l'oeil nu, et on "frotte" dessus avec de la feuille d'or pour y laisser une trace (utilisant la bonne vieille technique de l'éclaircissement par brossage des afficionados de warhammer)

'tention vieux, tu n'as aps exactement traduit. En fait, la surface à dorer est hachurée très finement avec un instrument très pointu ou coupant (selonles écoles), et de l'or - suvent un fil, pas une feuille (car bien souvent trop fine) est pressé/artelé dessus, puis bruni (avec un brunissoir - un os de seiche en général). Ce que l'article ne dit pas, cest qu'ensuite il faut chauffer la pièce. Je vais pas entrer dans le détail physico-chimique de ce qui se passe, sauf si vous insistez.

La technique est encore utilisée en inde, pù elle est nommée Koftgari, et apparait sur l'immense majorité des pièces proche-orientales.

La vraie dorure européenne impliquait du cuivre, du mercure, des pinceaux en métal, de la chaleur et des espérances de vie réduites.

Citation:
Cette dernière technique est moins chère (utilise moins d'or), et s'exécute plus rapidement, mais, apparemment, l'or tient moins bien.

Et surtout moins longue à réaliser, aussi.
Pour la tenue, je confirme.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 18/12/2009 15:40:51    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Citation:
Citation:

Bah oui c'est ce que j'ai dit. Smile

Citation:
'tention vieux, tu n'as aps exactement traduit. En fait, la surface à dorer est hachurée très finement avec un instrument très pointu ou coupant (selonles écoles), et de l'or - suvent un fil, pas une feuille (car bien souvent trop fine) est pressé/artelé dessus, puis bruni (avec un brunissoir - un os de seiche en général). Ce que l'article ne dit pas, cest qu'ensuite il faut chauffer la pièce. Je vais pas entrer dans le détail physico-chimique de ce qui se passe, sauf si vous insistez.

A vrai dire, mes connaissances étant des plus basiques en matière technique, j'avais approximé en espérant que tu précises avec les bons mots. ce que tu as fait (et c'est très cool).
Et en l'occurence, si tu as le temps, le détail m'intéresse à titre culturel (on ouvre un second topic sur la question ?)
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/12/2009 16:41:13    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK a écrit:
Et en l'occurence, si tu as le temps, le détail m'intéresse à titre culturel (on ouvre un second topic sur la question ?)

Pourquoi pas. je te laisse le privilège.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/12/2009 16:42:42    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK a écrit:
Citation:
Citation:

Bah oui c'est ce que j'ai dit. Smile

J'ai fait le choix de redonder, aujourd'hui.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 21/12/2009 11:14:08    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

guignotte/moustache/gros nez/Jean Paul Negroli.
conservée au Louvres.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 21/12/2009 11:17:13    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Même thème, par Desiderius Helmschmild, encore pour Charles V, une visière de casquette en prime :

Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 21/12/2009 11:23:01    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Negroli (l'ateleir du moins) et all'antica, pas du maniérisme mais des poils et un mufle :

au Fitzwilliam.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 21/12/2009 11:26:45    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

ah oui, je l'avais vu aussi celui-ci, et une question me tarabuste : où qu'ils sont les trous pour les yeux ??
Varg
Superfly

MessagePosté le: 22/12/2009 09:43:30    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK a écrit:
où qu'ils sont les trous pour les yeux ??

je me posais exactement la même question ! c'est juste fait pour être mis sur un support et exposé ?!

MessagePosté le: 10/12/2016 02:58:24    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 4151, 52, 53  >
Page 40 sur 53

Sauter vers: