De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 338, 39, 4051, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 05/09/2009 12:02:37    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

c'est un corps de garde, quoiqu'il en soit. alors un corps de gardes du corps du bras de la Manche, ça faisait trop long.

edit : elle serait attribuée à George Berain, qui est, je le présume, un affilié du Louis Berain I, à qui avait été attribuée la première pertuisane.
Publicité

MessagePosté le: 05/09/2009 12:02:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 13/11/2009 02:16:05    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

...et là je me suis dit "tiens, pourquoi on ressusciterait pas celui-là aussi, tiens, tant qu'à y être".

Sujet libre, 4 semaines pour poster un ou des trucs que vous voulez (et qui ont pas déjà été mis) - de préférence (marquée) européens et pas trop récents.

Essayez de faire en sorte que le Maout n'aille pas encore à DoK cette fois...
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 14/11/2009 10:13:05    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Allez, je suis hors concours pour celui-là. (et puis en sus, y'a au moins 3 maouts que je ne suis pas venu quérir...).

moi je me contente de poster des images de prôtections têteuses très laides, avec des visières à moustache.

German or Austrian (Nuremberg or Innsbruck), c. 1500-1525
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 02/12/2009 14:27:42    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK tout hors concours qu'il soit va avori droit à son fut de mandu si personne d'autre ne participe......
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 02/12/2009 14:37:05    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Wéééé \o/

Non, sans dec, en plus, on a filé plein de liens avec des jolies images, pour qu'on ne soit pas les seuls à jouer. Moi j'ai rien contre m'abreuver à la santé de l'empire et aux frais de l'impératrice, mais tout de mayme.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 07/12/2009 12:42:16    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

et voîciiii : le heaume-dragon de Dor-Lomin. (ou Heaume de Hador, premier Seigneur dudit fief).
forgé entre 260 et 300 par Telchar le nain, pour Azaghâl, qui le donna ensuite à Maedhros, il passa ensuite entre les mains de Finrod Felagund.

Bon, en vrai c'est une bourguignotte italienne, forgée par Filipo Negroli au milieu du XVIe siècle, mais ça ressemble, non ?

Edit : d'après Johnny dans les Unfinished Tales : "That helm was made of grey steel adorned with gold, and on it were graven runes of victory. A power was in it that guarded any who wore it from wound or death, for the sword that hewed it was broken, and the dart that smote it sprang aside. It had a visor (after the manner of those that the Dwarves used in their forges for the shielding of their eyes), and the face of one that wore it struck fear into the hearts of all beholders, but was itself guarded from dart and fire. Upon its crest was set in defiance a gilded image of the head of Glaurung the dragon; for it had been made soon after he first issued from the gates of Morgoth."
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 07/12/2009 13:04:33    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ca serait pas plutôt les mains de Fingon ?

Et lui-même le donna à Hador Lórindol, fils d'Hathol, fils de Magor, fils de Malach Aradan, et père de Húrin Thalion - qui eut lui-même les enfants qu'on sait, dont les destins tragiques figurent parmi les plus beaux Lais (paradoxe, hein) du Beleriand - en même temps qu'il lui donna Dor-lómin.

Mais seul Túrin l'utilisa en bataille, aux côté de son ami Beleg Cúthalion ; et nul serviteur de l'Ennemi n'osait alors entrer sans peur dans le Pays de l'Arc et du Heaume.

Mais je disgresse.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 07/12/2009 13:15:48    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

C'est exact, je me suis mépris d'erreur, c'est bien Fingon, fils de Fingolfin et petit-fils de Finwë, premier Haut roi des Noldors.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 08/12/2009 11:02:17    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

et pour la peine, je met un autre Negroli, daté de 1533 :

une Bourguignotte barbue, blonde et bouclée. (cet italien était un peu fêlé du casque).
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 08/12/2009 11:23:50    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Techniquement, c'est plus un bassinet. Et malheureusement, il va y en avoir des pour appeler ca un armet aussi.

Fait pour Charles V, non ?

Et on reconnait boien le collier de la Toison d'Or sur le colleret.
Benj
WD 40 boy

MessagePosté le: 08/12/2009 11:30:36    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

un casque pour la pilosité faciale de l'ami Varg
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 08/12/2009 11:39:49    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Effectivement, il était bien destiné à Charles Quint (ou Charles 2, en tant que Duc de Bourgogne).
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 10/12/2009 15:26:04    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

d'ailleurs, Charles V faisait une légère fixette sur les protections de la tétête dignes d'une partie de D&D, parcequ'il a aussi commandé ça :

(de Desiderius Helmschmid, en 1540)

et ça :

(de Kolmman Helmschmid, en 1530. les deux faisant partie de la même famille passablement réputée d'armuriers allemands).
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 15/12/2009 16:24:57    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

bon, puisque je joue tout seul, je continue à balancer des casques dragons :

ça c'est un casque de parade, français, en cuivre, 1870, imitant le style italien du XVIe.

Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 15/12/2009 19:03:25    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Me rapelle la bourguignotte à la chimère, de chez les Missaglia, déjà sortie ici dans le temps...
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 16/12/2009 12:23:42    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

http://www.flickr.com/photos/10710466@N04/3285551258

une Giovanni Paolo Negroli, comme Filipo, sauf qu'il s'appelle Jean-Paul. Bourguignotte à tête de Dauphin, italienne XVIe, donc.

J'ai pas retrouvé la bourguignotte à la chimère.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 16/12/2009 12:43:11    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Je vais te rejoindre sur les 'guignottes (je kiffe les bourguignottes), mais avant je reviens à ton premier post : les protections têto-visagales à moustaches et poils :

L'armet en lion étrange du Comte Palatin Wolfgang (1494-1558), fait à Inssbruck - ah, Innsbruck ! Que n'as tu jamais été si bien chantée que par Isaac (1450-1517) !

Innsbruck, ich muss dich lassen,
ich fahr dahin mein Strassen,
in fremde Land dahin.
Mein Freud is mir genommen,
die ich nit weiss bekommen
wo ich im Elend bin.

Gross Leid muss ich jetzt tragen,
das ich allein tu klagen
dem liebsten Buhlen mein.
Ach Lieb, nun lass mich Armen
im Herzen dein erbarmen,
dass ich muss dannen sein.

Mein Trost ob allen Weiben,
dein tu ich ewig bleiben,
stet treu, der Ehren fromm.
Nun muss dich Gott bewahren,
in aller Tugend sparen,
bis dass ich wiederkomm.

Je rajoute un armet à moustache des années 1520-30, du Musée de l'Armée aussi :

Et je cherche du maniérisme italien dans les armures.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 16/12/2009 12:46:20    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Moustache \o/
y'a celle-ci qui est aux royal armouries de Leeds, j'en avais sauvé quelques uns, des italiens, sur mon poste perso.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 16/12/2009 12:48:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Tiens par exemple, au Met, la guignotte à la morue (mi femme, mi poisson - notez le Gorgoneion sur la visière) :
g

par Filippo Negroli, comme de juste, en 1543. Dommage qu'il lui manque les paragnathides.

Son frère Francesco l'a aidé pour celle là (pour Charles II, dit Quint, en 1545 - aujourd'hui à Madrid), d'une structure proche mais de style légèrement différent :

Dernière édition par Fabo le 16/12/2009 12:53:59; édité 1 fois
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 16/12/2009 12:51:55    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

En matière de tête à moustache, la plus clâssieurse, c'est celle-ci :

"This curious helmet is mose closely related to the ram's head helmet with applied silver ornament by Konrad Seusenhofer sent by Emperor Maximilian as a present to Henry VIII (Tower Armouries IV-22), this also has a face mask hinged at the center of the brow. The mask fits more conveniently over the skull instead of fitting partly over and partly under. Unlike the Seusenhofer helmet, which lacks its original crest, this has a central comb, to which the three bells may be a later addition, as are the swiveling square ended loop on the front of the skull and the hook on the mask. A further probable addition is the plume holder on the left hand side. This might be taken for an asses' ear and suggests that this helmet may have had a similar history to the Maximilian/Seusenhofer helmet, namely that, some years subsequent to its original making, it was turned into a jester's helmet and the three featured mentioned above added. At the same time the ridiculous significance of the raim's head (discussed at length in the Borg/Blair controversy, see Journal of the Arms and Armour Society, London, Vol. VIII, 1974, p. 127/185, ill. Pls. LI-LVII) may have become meaningful. The excellence of the quality of the ram's horns, the gadrooned comb and the moustache and beard point to the hand of a first-rate armourer, even Konrad Seusenhofer himself. Other visors wrought with moustaches include that in the Metropolitan Museum, New York, said to have been made for the Elector Frederick the Great of Saxony and attributed by Blair to Konrad Seusenhofer for the Emperor Ferdinand I (Blair, op. cit. pl. LXVII). "

Edit3 : je traduis, pour les non-anglophones :
Ce curieux heaume est associé au heaume en tête de bouc (par Seusenhofer) offert par maximilien comme cadeau à Henry VIII (qui a du l'adorer). Comme ce dernier, un masque est fixé par une charnière au milieu du front. Le masque se porte mieux sur le crâne, plutôt qu'en partie au dessus, et en partie en dessous (?!). Au contraire du Seusenhofer, qui a perdu sa crête originale, celui ci a une crête en peigne, surmontée de trois grelots qui furent peut-être ajoutés par la suite, de même que le carré orientable qui termine l'une des boucles, sur le devant du crâne, et le crochet sur le masque. Une autre addition probable est le porte-plume sur le côté gauche. Ce dernier peut-être interprété comme une oreille d'âne et suggère que le heaume ait eu une histoire similaire à celle du Seusenhofer, c'est à dire que des années après sa manufacture, il a été transformé en masque de bouffon. A la même période, le ridicule de la tête de bouc a pu devenir significatif. L'excellence de la qualité du bouc, de la moustache et des cornes indiquent que l'armurier était de première classe, probablement Konrad Seusenhofer lui-même. D'autres visières à moustache (incluant celles du MM de NY) supposément faites pour le comte-électeur Frederick the Great de Saxe ont été attribuées à Seusenhofer pour l'empereur Ferdinand I.

Edit : j'étais tombé aussi sur ces guignottes là en recherchant sur Negroli, mais y'avait ni dragons, ni moustache dessus. :p
cela dit, ce sont de très belles pièces.

Edit2 : Pour rappel, Seusenhofer, c'est celui qui avait fait ce magnifique objet, déjà posté plus haut :

Dernière édition par DoK le 16/12/2009 13:17:57; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 08:51:36    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 338, 39, 4051, 52, 53  >
Page 39 sur 53

Sauter vers: