De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 334, 35, 3651, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 10/06/2009 17:55:33    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Encore une Peter Finer tiens. y'a pas de doute, les quillons courbes, ça donne tout de suite quelque chose.
1610, Allemand.
une garde très finement incrustée de motifs floraux en argent où se promènent oiseaux exotiques; dauphins et hermines. (non ce n'est pas gay)
Pommeau en forme d'oeuf. poignée à section ovale, un ricasso plutot large. On retrouve les têtes de turc en fil d'argent, spiralés de fer, d'argent et de cuivre.
lame à section losange. porte la marque de Toledo.

edit : remis l'image en miniature. (cliquez pour agrandir)
Publicité

MessagePosté le: 10/06/2009 17:55:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/06/2009 02:36:11    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Allez, je vous donne jusqu'à mercredi pour entrer dans le concours en cours.
vallar
Lieutenant

MessagePosté le: 20/06/2009 05:10:37    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Rome, 1580-90
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/06/2009 14:34:26    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Chouette. Signée Caino.
Varg
Superfly

MessagePosté le: 20/06/2009 14:49:26    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

hum, bon je suis assez mauvais dans les recherches de collection. mais je trouve celle là très chouette

vu que c'était écrit en espagnol, j'ai pas tout compris, mais apparemment elle vient de Tolède, et elle date du XVIe ... j'espère que vous m'excuserez pour le manque d'info ...
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/06/2009 16:06:38    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Chouette Cool

Mais quitte à donner dans le style péninsulaire, je préfère même quand la tasse a des rebords qui rebiquent (je vous laisse le soin de comprendre ce que je veux dire) et est plus façon dentelle.

Musée Lázaro Galdiano, non ? Me semble reconnaître le style de photo.

Edit : ah oui tiens Smile

Edit 2 : là je viens encore de dévoiler une de mes sources (que j'oublie régulièrement d'exploiter en plus)
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 20/06/2009 16:09:15    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

je suis pas fana de la plupart des rapières espagnoles que j'ai vu.
je crois que c'est la garde en cloche qui me casse tout.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/06/2009 16:33:07    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Bé je préfère aussi largement le style aéré des volutes italiennes, voire Dresdoises, voire même le grillage ouvragé Pappenheimifié. L'espada ropera a tesa c'est aute chose, une autre culture, une autre escrime aussi. La forme et la fonction sont liées.

Et globalement, sur les rapounières espaingiennes, la tasse se doit de bien couvrir une main presque en permanence avancée, et qui empoigne parfois les branches de l'index et du majeur. D'où d'ailleurs aussi une poignée assez courte et un pommeau parfois écrasé.

Mais ca a donné lieu à des ensembles en suite assez diablement ouvragés (parce que je en déteste pas les dagues de main gauche de la péninsule ibérique) - en tout cas, je reconnais le boulôt, même si stylistiquement je dis 'verge'.
Varg
Superfly

MessagePosté le: 20/06/2009 16:54:09    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Fab' en parlant de main gauche, petit Hors-sujet, mais peut etre que tu pourras éclairer ma lanterne, mais sur ce genre de choses ( bon moi je trouve sa, super uber beau )

pourquoi juste en dessous de la garde , il y a toujours deux petits trous ? on les retrouve partout !

Hors sujet terminé
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/06/2009 17:45:23    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

c't'une sâprée bonne question.

D'après certains auteurs, c'est pour attrapper la lame adverse. Ce à quoi moi je dis : faut être balèze. Ou bien viser.

Encore que ce genre d'explication, lié à ce genre de détail, existait encore récemment y compris avec les couteaux de type nord-américain (les Bowie Knives, quoi), sur lesquels on appelle ca un "Spanish Notch" comme sur ce modèle :

(ici un pauvre hanwei paul chen en fait Wink )

Perso, sur les bowies je pense que ca vient de parce que ca existait sur les cuchillos de la pampa, couteaux génois, stilettu ou autres dagues méditerranéenens dont ils sont largement inspirés (n'en déplaise à la fierté américaine). Et sur ces derniers ca vient de la Main Gauche.

Mais je digresse

Donc, sur la Main Gauche, à part des suggestions esthétiques, j'ai pas d'idée.
Jveudire, quand tu regardes cet exemple là :

Ca paraît assez évident que la fonctionalité pratique est plus que réduite. Je pense que c'est davantage un moyen d'alléger visuellement un ricasso dont la nécessité de robustesse risquerait de résulter en une lourdeur dimensionnelle. En gros, ca permet de pas avoir un ricasso trop mastoc, et de faire une transition habile, dans le style de l'époque, avec la lame.

Tu as des mains-gauches qui au lieu d'avoir des trous ronds ont des fentes genre 'atrappe-lames', parallèles au ricasso, où là ca a du sens. Mais c'est rare.

Pour nuancer, sur celle là ca le ferait presque :

Mais bon. Si tu veux vraiment attraper uen lame adverse, ya plus efficace :

Donc voilà.

Faudrait voir ce que AVB Norman en disait, encore que je serais étonné qu'il en parle. Je vais regarder en vitesse dans Laking, qui même si c'est vieux donne peut-être des exemples.
Varg
Superfly

MessagePosté le: 20/06/2009 21:49:18    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Oh bah merci Fab, je pensais a peu près la même chose, donc c'est cool
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 21/06/2009 00:58:14    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'ai vérifié dans Laking (tome 5), et il pense que les trous servent à coincer la lame adverse. Bon, il pense aussi, je cite (parlant de la dague à rouelles) :

Citation:
A most protective form of hilt, the rondel yet appears to have had its disadvantages; for the very size of the pommel disk, which in most cases was as large or even larger than the guard, must very seriously have hampered any movement of the wrist, more especially if the hand was armoured. This we can vouch for from practical experience; for we have used a dagger of this description in modern representations of XVth century fights. We are, therefore, inclined to imagine that this type of dagger was primarily used to kill a defeated opponent, and was not employed in any school of fight

Mais bon. Ca date de 1920, et on les connaît, ses limites, à Laking.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 21/06/2009 08:46:20    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Allez, une dernière rapière pour la fin :
une hollandaise, à lame flambée, avec une garde en demi-panier super-ouvragée, une protection pour les doigts qui redescend jusqu'au pommeau. datée de 1630.

Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 21/06/2009 13:53:01    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Je ne suis pas sur qu'on puissse appeler ca une rapière - ou alors c'est une forme transitionnelle très avancée...
Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 21/06/2009 16:21:59    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ma foi que de belles choses! J'aimerai bien avoir tout ça chez moi. Comment ça, trop cher?
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 21/06/2009 18:24:56    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

On sait jamais, sur un malentendu......

Le probleme pour moi est que les fabricants de rapières de qualité (je parle des montures) ne sont vraiment, vraiment pas légion. Même Darkwood ne me satisfait pas vraiment.

Alors c'est vrai que c'est vraiment du gros boulot de coutellerie voire d'orfévrerie..et si j'avais le temps je m'y mettrais. Mais ca ne serait pas donné, vu la quantité de travail. Mais mais mais j'ai vraiment envie d'essayer deux-trois trucs.

En fait, le principal problème que j'ai est celui de la soudabilité (dans l'optique d'un travai "à l'ancienne", cad avec soudure à la forge et travail aussi proche que celui d'antan) : les aciers et les fers modernes, même dits "de haute soudabilité" ne sont pas comme ceux d'avant. Cette "haute soudabilité" est réelle, mais pour la soudure au chalumeau ou à l'arc...pour la soudure à la forge, ca a vraiment rien à voir.

Me faudrait de l'acier/du fer de bas-fourneau, ou au pire du début XIXe. Ca ca se soude bien.

Mais je disgresse.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 21/06/2009 21:33:50    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'avoue que j'ai un peu hésité avant de la poster. Elle est néanmoins classée comme telle aux royal armouries.
En sus, si ce n'est une rapière, je ne vois pas trop dans quelle catégorie on peut la "ranger".
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 22/06/2009 09:15:22    Sujet du message: l Répondre en citant

Allez, une petite

Une harpé mésopotamienne, début du troisième millénaire, bronze arsenié, parait il.

Celui qui me fait la réplique exacte aura un gros bisou
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 22/06/2009 09:18:09    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ba oui mon PAl, mais on est toujours dans la rapouyère, là.

Mais ca reste un bel objet.
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 22/06/2009 09:22:02    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ca s'appelle emmerder le monde ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 08:49:52    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 334, 35, 3651, 52, 53  >
Page 35 sur 53

Sauter vers: