De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 3551, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 25/05/2009 17:38:24    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Hé je rapelle la règle : y a un Maout à gagner.
Publicité

MessagePosté le: 25/05/2009 17:38:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 26/05/2009 16:57:49    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

...pourquoi j'ai l'impression de jouer tout seul ? Enfin menfous, à moi le Maout.

Et comme j'en ai pas posté heir, je vous en met deux aujourd'hui :

Wallace Collection A574.
L'image même de la sobriété et de l'élégance. 1620-1630, 109,8 cm de long, 1,87 kg (qui a dit que les rapières étaient légères ? )
Un ricasso fin, une lame élégamment pourvue d'une fine gorge, des anneaux simplement marqués par une arête discrète, des quillons droits et amples. Juste le pommeau, que je trouve un peu petit.

Et pour aujourd'hui, ca :

J 126 du Musée de l'Armée.
Intéressant parce qu'on a la totale. Et en plus c'est joli.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 26/05/2009 17:47:30    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

début du XVIIe aux Royal Armouries (ref IX.879), probablement d'Italie.
un ricasso fin et des anneaux, pommeau et quillons travaillés pour sembler être faits de chaînes (ce qui est grave la classe)
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 26/05/2009 17:50:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK a écrit:

début du XVIIe aux Royal Armouries (ref IX.879), probablement d'Italie.
un ricasso fin et des anneaux, pommeau et quillons travaillés pour sembler être faits de chaînes (ce qui est grave la classe)

J'avoue avoir hésité à la mettre aujourd'hui, celle là Smile

Ils en ont une aussi façon chaine aux invalides, plus fine encore, carrément mieux. J'essaye de voir si j'en ai une photo (pour demain).
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 27/05/2009 19:01:43    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Italie, début du XVIIe (décidément)
acier, poignée en corde (et "russeted" me dit la légende. roussie ??, Fab j'ai besoin d'un éclaircissement)
garde en demi panier. quillons longs (22,5cm) et courbés
"Federico Picinino" inscrit sur le ricasso.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 28/05/2009 04:17:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Une garde de type post-panppenheimer. Russeted : rougie. Mais ils ont pitetre po compris la technique.

Je glope po les quillons courbés, les droits sont mieux pour moi pour engager et pour la spatche.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 28/05/2009 07:48:45    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

roussie, rougie, ok...la traduction littérale je l'avais. mais en terme purement technique, ça implique quoi ?

Pour ce qui est de la garde type Panppenheimer ou post-Panppenheimer, je me suis demandé si le terme n'était pas "réservé" aux rapières allemandes (même si effectivement on retrouve manifestement la forme)
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 28/05/2009 09:58:25    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Non, puisque le terme 'pappenheimer' est lui-même une invention du XIXe (nommé ainsi parce qu'une garde de ce type - on est même pas sur qu'il s'agisse d'une rapière, et en fait des épées 'normales' voire même à deux mains peuvent en être pourvues - apparaît sur un portrait du Comte de Pappenheim)
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 30/05/2009 05:11:22    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Par Clemens Horn, actif à Solingen entre 1586 et 1630. Celle là doit être de 1610 environ, ou un peu après :

Perso, j'aurais préféré une volute intermédiaire entre le port et le grand anneau, mais bon.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 05/06/2009 11:07:11    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

19e siècle, au Higgins Armory Musem.

lame flamboyante à double tranchants (section losange).
garde droite avec des anneaux plats en forme de U sur les cotés.
quillons à section octogonale et à terminaison conique.
poignée en bois lacée de cuir et de fils d'acier. pommeau de fer, peut être plus ancien, de forme pentagonale.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 06/06/2009 11:24:02    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Rapière du Prince-Electeur Christian II de Saxe
acier, bronze, émail (technique), or (métal); produite à Dresde.
New-York, The Metropolitan Museum of Art

une vague ressemblance avec celle-ci :p

[/img]
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 08/06/2009 01:40:09    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

On se disait avec DoK, y a pratiquement que lui et moi qui postons sur ce thread, moi parce que je sais où chercher et lui parce qu'il sait utiliser un moteur de recherche...

alors que pourtant il y a une bière à gagner, merde !

Alors pour vous aider, les amis, dites vous bien que la plupart des grands musées et collections du monde, et pas seulement évidemment les musées 'militaires', ont mis en ligne une partie de leurs collections, des zoulies photos et tout. En plus de ca, certaines salles de vente à l'international se spécvialisent dans les armes et armures et militaria, comme Hermann Historica ou Peter Finer. Je vais pas tout vous mâcher le travail, mais avec ca, et google qui est votre ami, ca devrait ête plus facile de trouver quelque chose.

Après, si ca vous fait playsir de nous laisser gagner, DoK et moi, ben ca nous psoe pas de problème Wink
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 08/06/2009 01:44:23    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Tiens, en parlant de Peter Finer :

Italien, vers 1600. Je kiffe le guillochage acéré sur les branches à la base à section carrée, et évidemment les quillons droits. Si j'avais le temps, ca m'inspirerait une belle pièce.

Lien vers une plus grosse image (et de l'autre côté en plus) :
http://www.peterfiner.com/ArtworkImages/867_1_Z.jpg
pascal21
Initié

MessagePosté le: 08/06/2009 14:03:40    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Bon aller, je m'y essaie aussi.
Alors les sujets seront un peu différents.

Tout d'abord, un superbe casque corinthien du 6eme siècle av JC :

Je l'ai vu dans un catalogue en ligne chez un antiquaire allemand, pour la modique somme de autour de 3000-4000 euros. Ce qui me semblait pas très cher, vu l'état de conservation et la date.

Ensuite cette magnifique poignée d'épée mycénienne (là par contre pour l'acheter...) :

En or, avec la décoration des lions, assez classiques pour l'époque. Je n'ai pas de date précise, mais ça ne devrait pas être trop dur à retrouver.
Un très belle pièce d'apparat (sans doute). J'aime beaucoup cette forme de poignée).

D'autres lames mycéniennes, assez originales pour les deux plus grandes :

Il me semble qu'elles sont appelées (toujours les deux plus grandes) "rapières mycéniennes". On peut légitimement se demander à quoi elles pouvaient bien servir. Les lames en bronze, surtout de cette finesse, sont fragiles et cassent facilement.
Les lames centrales ressemblent plus à ce que l'on pouvaient trouver à cette époque : des épées relativement courtes (généralement moins de 1m) utilisées principalement d'estoc, en piquant depuis derrière le bouclier.

Je vais finir avec 2 pointes de lance.

La première est une pointe celtique à priori du 2nd siècle av JC (mais le commentaire était pas clair en en allemand^^) :

Elle est assez caractéristique de la forme en feuille et mesure 49cm, ce qui est important.
Je l'ai vu toujours sur le même site d'antiquaire allemand, à un prix pas très élevé.

Et enfin, une superbe pointe de lance cycladique de la fin du 3eme milénaire avant JC :

Voilà.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 08/06/2009 18:27:40    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ba oui pascal, Mais tu es hors sujet !

Des rapières, des rapières, c'est ce que veut le pople !!
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 08/06/2009 19:14:07    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Comme le dit Fabo, on se sent un peu seul, alors je vous file aussi un coup de pouce :

http://lmgtfy.com/?q=museum online database

Wink

Notes additionnelles :
Lorsque vous recherchez un objet en particulier, essayer d'en trouver les traductions en anglais et en allemand, pour vous servir des différents moteurs de recherche à votre disposition.
Naviguez sur les sites des musées et cherchez les collections en ligne.
En regle générale il faut se balader sur quelques pages pour trouver des objets intéressants.
Notez qu'en France nous avons accès à ce portail qui donne accès à plein de (jolies) photos. (et paf, une grosse source dévoilée).
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 08/06/2009 19:24:59    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

ça c'est français (cocorico)
aux alentours de 1600. longue lame à section hexagonale, réinurée
"SHAGVM" inscrit entre les rainures

une bien jolie garde noircie avec des quillons courbes (eh si) avec des olives en acier à chaque extrémité
un gros pommeau également en forme d'olive riveté à une poignée lacée de fils de fer, avec de "têtes de turcs" à chaque extrémité (les petits noeuds en forme de bague scoute qui ressemblent à des turbans)

pascal21
Initié

MessagePosté le: 08/06/2009 20:13:57    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Vous savez qu'il y a plein d'armures et d'armes qui ne sont pas des rapières ( Twisted Evil ) au début du post ^^

Bon ben alors tant pis pour mes belles photos.
snif....
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 08/06/2009 20:24:21    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

On fonctionne par thèmes.
Là en ce moment c'est les rapières, avant c'était les masses et encore avant les brigandines. quand on en aura marre on passera à autre chose Wink
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 09/06/2009 08:38:06    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

DoK a écrit:
On fonctionne par thèmes.
Là en ce moment c'est les rapières, avant c'était les masses et encore avant les brigandines. quand on en aura marre on passera à autre chose Wink

Un rappel des règles s'impose :

Citation:
On rappelle la règle :

- on compte le nombre d'objets, pas de photos ou de posts. Les oeuvres d'art comptent comme valides.

- s'ils sont accompagnés d'une description, ou au moins d'une question ou commentaire montrant qu'on s'intéresse au dit objet (provenance, datation, localisation actuelle), afin de faire croître la culture hoplologique des membres de ce forum, ils comptent davantage qu'une simple photo sans commentaire.

- le Prix est

le Graal, tout simplement

Remis (juste prêté, il devra le rendre en fin de soirée) au vainqueur, sous la forme d'un contenant (incandescent ou non) a base de silicates de volume raisonnable, adéquatement rempli de breuvage surtout à base d'eau liquide (mais pouvant comporter des produits issus de l'agriculture céréalière ou d'autres bouts de plante plus ou moins modifiés). Ca ou autre chose, selon ce que l'organisateur, Juge et Maître impartial et incontesté du concours est capable de proposer - après approbation des membres présents de l'association de Taille et d'Estoc à la majorité absolue (en cas d'égalité, le Juge et Maître Imp. et Inc. du C. tranchera).

- La date de fin du concours périodique est fixée aléatoirement par le J&MI&IdC, selon son bon vouloir, et pis d'abord c'est comme ca.

- En cas d'absence du vainqueur, ce dernier sera tenu de léguer l'usufruit temporaire du Prix aux membres présent de l'association de Taille et d'Estoc ou à tout autre personne agréée par les membres de la dite association, par acclamation populaire (le populus se limitant en ce cas aux membres de la dite association).

Il pourra néanmoins exiger lors de la prochaine cérémonie où il sera présent, la remise d'un Prix équivalent, dans les mêmes conditions que l'article ci-plus-là-haut-au-dessus. Si au bout d'une période de un an à dater de l'ouverture annuelle du concours, il n'a pas réclamé son/ses Prix, ceux-ci échoient de fait à l'association de Taille et d'Estoc, qui décidera de leur attibution de manière aussi impartiale, honnête et non truquée que précédemment.

- La date d'ouverture annuelle est fixée à la date anniversaire de la création de cette discussion. A l'issue de chaque année, un Prix Spécial sera également remis à la personne ayant gagné le concours, les éléments étant pris en compte sur l'année entière d'ouverture. Il sera attribué, en cas de circonstances diverses comme précédemment de tout à l'heure plus haut, de manière tout pareil que comme j'ai dit.

- Nous rappelons la règle universelle :
Citation:
"Si l'arrrhbitrhe lèveuh ma meaing bra cassé à moitié dans la partie Gôauche du terreaing un marrhdi aprèmidii en se toucheang le téting avé le peti doigt de la meaing, cest immédiatemenag renvoi au vénteudeumètreus pour mélée ouverte semi-retournée intrroductiong au pouéing, sauf si le balleaong, évidemmeang, commeu vous le savez, était dans la zone d'eamb-butte adverse dans le sensse conttrhaire de la rotation d'une poule (cocotte) sur ung murr. Sinong, c'est demi-tackle issu de passe d'arrhét de meaing à partir du poing, reporté sur l'axe de millieu de terreaing, où la première faute a été commise, moinsse, évidemmeang, une demi-largeurh de maillot.

Ou pénalité, selong les anciennes règles, qui heureusemeang ont été abanndonnées pour améliorer la fluidité du jeu, le beau jeu comme on aime dang le paysse de l'ovalie"

et

Citation:
"on rapelle la règle : raffut, c'est meaing ouverte"

l'organisation, et le J&MI&IdC, se résèrvent le droit de modifier les dites regles unilatéralement, sans prévenir et sans même le dire ici.

Doké ?

Enfin, plus ou moinsse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 20:05:07    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 3551, 52, 53  >
Page 34 sur 53

Sauter vers: