De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 3451, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benj
WD 40 boy

MessagePosté le: 04/02/2009 08:58:17    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Fabo a écrit:

Et celle de gauche a un secret Smile

sa serai pas un modèle qui fait BBBBBAAAAAAMMMMM

Avec une tite surprise integré....

MessagePosté le: 04/02/2009 08:58:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 04/02/2009 10:44:58    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Dans le mille.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 07/02/2009 02:00:01    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Allemagne, fin XVe (1470s). Fer, cuivreux, corde et cuir. Et seulement 1,24 kg (le manche est creux).

Mon oreillette me dit 39,5 cm depuis la garde, mais c'est pas très clair.

Wallace Collection, Londres.

Un bel objet que j'aimerais voir de plus près. Parce qu'il m'interrogifie moultement.
sarah
Homme d'Armes

MessagePosté le: 07/02/2009 10:19:50    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

il y était qd on est allé à la wallace?
un manche creux? en bois ou métal?
désolée si c'est une question bête mais je te vois venir, ce qui t'interogifie , tu veux le reproduire alors je me renseigne!
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 07/02/2009 11:38:11    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Manche creux en métal avec âme en bois à l'intérieur, et à chaque bout du manche un clou décoré pour maintenir toutes les pièces ensemble (même si les ailettes sont brasées). C'est le détail des assemblages qui m'intéresse, même si elle a déjà été décrite et dessinée par Viollet-le-trou-Duc. Parce qu'il n'a pas tout dit, vu qu'il n'a pas tout vu.

C'est aussi parce que les masses à ailettes sont des objets très complexes à réaliser que je défends l'idée que la masse est une arme de prestige, pas un bâton de cul-terreux.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 10/02/2009 18:22:15    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Masse à ailettes, aparemment XIIIe, trouvès près d'Ely (Cambridgeshire). Elle a son pendant presque identique au Museum of London, lui-même trouvé dans la Tamise.

D'autres photos - et plein d'autres masses (oui, ca s'apelle du spoilage de lien) ici :
http://otlichnik.tripod.com/medmace0.html
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 14/02/2009 04:21:24    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Trois très belles masses conservées à l'Ermitage :

Allemagne, 1530-40, 64 cm.

Italie, 1540, 61 cm.

Italie, 1550, 61,5 cm.

Sur chacune d'entre elles on distingue bien les traces de brasage au cuivre. En particulier sur la dernière.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 14/02/2009 04:28:12    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Tiens, une aparté du sujet en cours :

Epée en bois (jouet), Rus, 9e siècle, site de Zemlyanoye, vers Léningrad. 20,5 cm.
Varg
Superfly

MessagePosté le: 14/02/2009 09:23:21    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

fab, je ne vois pas tes photos !!!
Homme d'Armes

MessagePosté le: 14/02/2009 11:21:38    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

dingue
ce matin je n'avais pas les photos non plus et là, tzoing ,elles apparaissent.

Dernière édition par sarah le 14/02/2009 11:22:46; édité 1 fois
sarah
Homme d'Armes

MessagePosté le: 14/02/2009 11:22:13    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

euh, si j'ai bonne mémoire c'est une masse dans le style que tu as commencée?
mais le brasge n'est pas si simple , c'est ça?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 14/02/2009 14:55:50    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

C'est ca.

Les éléments sont assemblés de manière mécanique (picots, fentes, languettes etc) mais sont brasés par dessus. Le brasage au cuivre nécessite un cuivre* très pur, des températures très hautes (>1084°C) et une atmosphère réductrice (forcément).

La chose ne peut pas être faite par étape, ou alors en maîtrisant parfaitement les chauffes locales (le chalumeau à bouche existait au Moyen Age, mais je ne pense pas qu'il pouvait monter si haut en température). Pace que si tu brases d'un côté, et chauffe de l'autre pour braser la suite, si ta chaleur n'est pas maitrisée ta première brasure est foutue.

Le seul segmentage dans les brasages que je puisse y voir, c'est faire d'un côté la tête et de l'autre le manche (qui est brasé tout du long), et assembler les deux en chauffa,t très très localement et surtout en remettant de la brasure par dessus.

Brasure qui est sans doute un amalgame de flux (borax ou sable), delimaille de cuivre et de limaille de fer (encore que, pas sur pour cette dernière).

Je réessaierai, quand j'aurai le temps. Je constuirai temporairement un foyer bien fermé, une sorte de cheminée à trois côtés ; je m'assurerai de l'assemblage de la tête et des ailettes, et j'appliquerai l'amalgame consciencieusement. Et on verra.

*Parce qu'aparemment, le brasage au laiton n'existait pas au MA. Ce qui m'interpelle un peu vu les traces de métal jaune sur la dague héraldique bourguignonne de Chalon.
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 15/02/2009 20:42:47    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Moi non plus je n'ai pas les photos qui s'affichent.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 16/02/2009 04:13:12    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Moi je les ai, et c'est joli (et j'ai bigrement pas le temps d'en chercher d'autres à poster avant une petite semaine, je m'en excuse :-/)
Faera
Frère

MessagePosté le: 22/02/2009 00:21:27    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'aime bien la petite épée rus Laughing Okay

Bon allez, je joue Wink

Francisque, conservée au musée de Vesoul, période mérovingienne (environ VIème siècle)

Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 22/02/2009 02:21:16    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

perdu Wink (on est dans les masses)

Bel objet quand même. Y a quoi d'autre à Vesoul ? Est-ce que ca vaut la peine de fouiller dans les réserves du musée ?
Faera
Frère

MessagePosté le: 22/02/2009 13:30:29    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ah zut, j'ai dû rater un passage Laughing Embarassed
Sinon, pour les réserves, on est en train de tenter une approche stratégique Mr. Green
A priori, ils auraient des pièces méros cachées Twisted Evil
vallar
Lieutenant

MessagePosté le: 23/02/2009 11:05:36    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

masse de guerre originaire du Rajasthan, qui date du 18e siècle,
mesurant 47 pouces de long (soit 119.38cm) et le diamètre de la tête mesure 6 pouces (soit 15.24cm)

c'est un truc pour Kurs Razz
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 19/04/2009 20:39:21    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Benj a écrit:
sa serai pas un modèle qui fait BBBBBAAAAAAMMMMM

Avec une tite surprise integré....

le mécanisme :

Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 24/05/2009 18:20:25    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Tiens ca fait longtemps, et comme j'en parlais justement ailleurs :

Postez des jolies photos de jolies rapières, en disant pourquoi vous aimez bien ce modèle. On limite ca à une photo par personne et par jour pour pas flooder (parce que je pourrai).

Et donc je commence facile :

Au musée des Beaux-Arts de Dijon. Beau travail de guillochage sur les montures noircies, qui lui donne élégance et finesse (on ne se rend pas bien compte mais c'est mieux en vrai). Remarquez la taille de la poignée et du pommeau.
J'aurais préféré sans les médaillons, cependant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 02:58:20    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 3451, 52, 53  >
Page 33 sur 53

Sauter vers: