De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3351, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 24/01/2009 14:11:58    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Aux invalides :

Armurerie des ducs de Bourgogne (eh oui).

Représentation d'un Saint-Michel en Brigandine, Musée métropolitain de New-york

et enfin (mais c'est un peu tricher)
France, deuxième guerre mondiale :

Au risque de faire mon Fabo, je joue un peu tout seul là. Smile
Publicité

MessagePosté le: 24/01/2009 14:11:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 24/01/2009 14:27:13    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Non, je te laisse gagner Smile

Mais si tu commences avec le peintures et les tableaux et tout, je peux surenchérir.

D'autant que pour le St Georges là haut, je ne parierai pas sur la brigandine. Mais genre pas du tout.

Tiens par exemple : Hans Memling, 1474-79 :

DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 24/01/2009 15:29:51    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'ai trouvé ça douteux également, mais c'est ce qu'indiquait la légende de la source en question. (pas terrible, j'en conviens).
Après je dois avouer que mon oeil n'est pas assez exercé pour voir qu'il ne s'agit pas d'une brigandine (les éléments principaux d'une veste fermée sur le devant correspondent), en revanche la peinture (début 15e) me semble un peu trop ancienne pour correspondre à l'époque ou les brigandines étaient à la mode (16e siecle, principalement). Cela dit les chinois portaient déjà ce type d'armure au 13e siècle.

Nota : après une courte recherche, je trouve le même genre de choses sur Wikimedia, où il est dit qu'il s'agit de St michel en Brigandine:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint_Michael_and_the_Dragon.jpg

Sinon j'ai trouvé ceci sur un flickr italien.

edit : oublié les références de l'image :'Resurrection of Christ' (Tomás Giner), Zaragoza, Museu Frederic Marès, Barcelona, Spain

Le porteur de brigandine est au centre-gauche.

edit 2 : je préfere les photos aux tableaux, mais je suis un peu à court.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 24/01/2009 15:46:38    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ah non en fait. Mais là c'est triché, j'ai trouvé une super source.

Aux invalides :

déjà postée :

Aux Royal armouries de Leeds

A l'armurerie royale de Madrid

A Genève

A Vienne

Et il y en a plein d'autres, mais on ne va pas abuser... Smile

Dernière édition par DoK le 24/01/2009 15:51:07; édité 1 fois
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 24/01/2009 15:49:07    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Si, je remet celle de l'armurerie royale de Turin, en plus, parcequ'elle est jolie :

Edit : j'ai récupéré ceci aussi, pour ceux que ça intéresserait.

Et ça aussi, meme si ça n'a pas tout à voir avec le topic (mais au moins c'est pas un grec)

Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 24/01/2009 17:53:03    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Bien trouvé.

Bon, le gars a fait du boulot en tracant les 'gandines. Son article suce un peu, par contre - manque de connaissance de l'historiographie hoplologique (Blair notemment, évidemment, et pis des recherches de mon pote Nico, qui en a fait, des analyses métallo sur des plaques de brig.). Sa typo est pas super carrée, et il passe un peu vite sur le lien génétique entre coat-of-plates et brig, et sur les pourquois techniques et économoqies (d'après moi) derrière.

Mais les photos sont bien.

Si y en a des qui veulent se faire une brig, je peux choper du velours de soie à 5 pounds le mètre (pour l'extétieur).
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 24/01/2009 17:58:07    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Blair ? quid ?

et ton avis sur le pourquoi on est passé d'un coat of plate aux brigandines ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 24/01/2009 18:25:32    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Claude Blair. Si tu as pas lu Blair sur l'armure, t'as ien lu.

Et également, les gens à lire récemment : Pfaffenbichler, Terjanian. Entre autres.

En bref :

La brig permet le recyclage des pièces (à la fois de recycler des pièces d'autres armures trop endommagées pour être réparées, ou même de s'autorecycler). Le CoP est l'ancêtre de la brig, en gros, il est apparu pour combiner les plaques d'acier qu'on commencait à avoir dans ces dimensions maximales et en faire quelque chose d'efficacE. Les progres de la métallurgie ont amené à l'existence de produits semi-finis de plus grandes dimensions, et donc à rendre plus possible la plaque complète.

En fait, on peut même considérer qu'à partir du CoP, tu as eu la scission : l'une vers l'emploi (parce qu'elles existaient de plus en plus facilement) de plaques de plus grandes dimensions, l'autre vers l'emploi de plaques de dimensions plus réduites.

Mais la plaque de grande dimension est quasi-forcément une création, un emploi de première main, une utilisation directe et immédiate de la production métallurgique. Et sa mise en oeuvre nécessite une main d'oeuvre très qualifiée (non seulement dans la mise en forme, mais aussi dans le traitement thermique éventuel). Et également des installations plus lourdes (fours, foyers, outils).

Alors que la plaque de petite dimension peut, comme j'ai dit, provenir de tous horizons de recylcage, ête mise en forme avec comparativement peu de moyens, de savoirs-faire (on peut les former facilement à froid vu leurs dimensions et la tolérance plus vaste que permet leur assemblage, par rapport à une seule plaque de grande dimension), les TT peuvent être faits sur de petites installations (y compris les surfaçages). Et la mise aux dimensions de l'ensemble relève plus du travail de tailleur que de celui d'armurier (par opposition, la confection d'une armure en grosse plaque, c'est du travail de forge, et de traitements thermiques et ca peut merder à chaque étape).

Fin je dis ca je dis rien, je suis pas un expert.
Amaury
mystic knight, master of the spirit of the sword

MessagePosté le: 25/01/2009 11:52:56    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ok, depuis le début je pompe scrupuleusement vos sources, mais là DoK abuse largement... y a trop... mais je vais le faire quand même. Wink

Avec le petit père Daniel ( et une école pro. et Gaëlle et Julien et son apprenti...) nous avons initié l'année passée un "projet brigandine" qui à donné ce résultat. C'est une brigandine de spectacle car les plaques sont en galva (le problème de la transpiration était trop important par rapport à l'utilisation intensive).

On a beaucoup appris lors de la réalisation de la première, la seconde devrait exister pour l'été 2009.

Le mannequin c'est Florine de CdL (dit Florin quand elle est un garçon... Wink )

Donc, je suis bien intéressé par les histoires de velours de soie M. Fabo, il y avait aussi une histoire de rivets en laiton, et enfin ma chère et tendre aimerait savoir la largeur du lé...

PS: De nos jours c'est vraiment chiant a faire une brigandine...!!!
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 25/01/2009 14:10:47    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Citation:
Ok, depuis le début je pompe scrupuleusement vos sources, mais là DoK abuse largement... y a trop... mais je vais le faire quand même.

Lapin tout compris, mais je n'abuse jamais. On ne peut pas abuser des bonnes choses. Merci Fab pour les éclaircissements.
Je rechercherai dans la bibliographie citée pour de plus amples informations.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 25/01/2009 14:18:35    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Thomas, en étamant (comme a l'époque) les plaques de brigandine, ca devrait pas mal diminuer les problèmes de corrosion. Cette phase d'étamage a en plus une autre utilité : faire le revenu des plaques trempées. Ca fait même un revenu bien haut, qui donne donc de la souplesse aux dites plaques (tu auras des duretés trop 'molles' pour une arme, mais pas pour une arure : tu préfères quand même que la plaque plie plutôt qu'elle ne se rompe).

Note que des plaques en acier non trempé/revenu sont historiques aussi, puisque on a des ordonnances municipales (genre de métier) qui les interdisent. Historiques, genre historiquement de merde, mais historique quand même.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 03/02/2009 15:33:07    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Bon, on change des brigandines ?

C'est indien (1600), mais c'est en acier, et c'est joli.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 03/02/2009 17:31:41    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

T'es à la masse, toi :p

Je regarde dans mes dossiers, et je participe.
Kurso
Comte

MessagePosté le: 03/02/2009 22:24:06    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

on va en avoir à la pelle en revenant de Vienne ^^
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 03/02/2009 23:39:15    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Des pelles ou des masses ? je suis confusé.....
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 04/02/2009 01:17:08    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

En fait c'est toi qui décides, DoK : ou bien on se fait des armes orientales du sous-continent Bharati (on peut même se limiter à une époque, une région, ou un type d'arme), ou bien on se fait des masses (on peut là aussi restreindre temporellement ou géographiquement, ou étendre aux armes redondantes à une ou deux mains, métalliques ou composites). Tu choizes.

Sachant que je suis pas là à partir de jeudi matin, ca te laisse de l'avance.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 04/02/2009 01:36:53    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'étais parti pour les masses, toutes géographies et matériaux confondus, du 12e siècle à nos jours.

Je précise masse en tant qu'arme, et non en tant qu'objet cérémonial.

et j'ouvre avec celle-ci, qui vient bêtement de la page wiki anglaise sur les masses :

conservée au museum Wojska Polskiego, à Varsovie, masse de la famille Radzwillow. La date n'est pas donnée, mais je dirai XVIIIe siècle.

edit : notez la petite pointe fourbe qui se cache dans le manche de la masse.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 04/02/2009 01:50:09    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

On remarquera que les masses orientales (mêmes celles dEurope de l'est) ont les ailettes plus fines que celles de cheu nous autes.

Tiens, deux jolis exemples du musée de l'armée - on est à la limite du cérémoniel, mais c'est un truc inhérent à la masse, cet aspect là (que je ne développerai pas, sauf dans ma thèse) :

Magnifiques exemples de dorure à l'amalgame, qui dénote une extrême maîtrise des traitements thermiques et des brasures.
XVIe, évidemment. Travail italien pour les deux si ma mémoire me fait pas défaut.

Et celle de gauche a un secret Smile

Et je me prépare à les voir en vrai ce vendredi, celles là :

On voit bien la structure creuse du manche de celle du milieu, qui en plus est bien milieu XVIe et "italienne" alors que les deux autres sont plutôt fin XVe/tout début XVIe et allemandes.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 04/02/2009 02:08:27    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Tiens je me HS moi même, parce que on va essayer de rester dans des objets réels et pas taper dans l'icono, mais :

Une copie flamande tardive (1510/1520) de René (Sur les tournois)
Dresden, Sächsische Landesbibliothek - Staats- und Universitätsbibliothek Dresden, Handschriftensammlung, Mscr. Dresd. Oc. 58

Le texte se lit tout seul.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 04/02/2009 02:27:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Morgenstern, Dresde, 16e (fin) :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 02:59:35    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 331, 32, 3351, 52, 53  >
Page 32 sur 53

Sauter vers: