De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3051, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 05/09/2008 10:10:24    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

On relance ce topic ?

Allez : kékun lance un sujet au choix, ou poste une photo ou une image.
Publicité

MessagePosté le: 05/09/2008 10:10:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 05/09/2008 11:57:35    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Voilà une photo de la première journée où j'ai pu monter à cheval en armure complète.
Et je lance un sujet : je serais intéressé pour avoir des photos touchant la monte médiévale (surtout à la guerre, en joute ou tournoi, mais aussi à la chasse et même en civil), des photos de matériel (selles notamment, ou autre), ou de l'iconographie de combattants à cheval. Un de mes amis m'a dit qu'il y avait de très belles illustrations italiennes du quatrocento (je crois que c'est ça mais je ne suis plus sûr, je l'ai croisé en vitesse) avec des combattants bien debout sur leurs étriers donnant de grands coups de bec de corbin ou de masse, ou encore des chevaux bottant dans tous les sens pour se dégager de la presse. Si vous trouvez des choses de ce genre, je suis très intéressé.

Dernière édition par Loys le 19/03/2011 11:34:21; édité 1 fois
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 05/09/2008 14:03:48    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Oh il pensait sand oute à la déroute de San Romano, par Paolo Ucello :

il y a une tétrachiée d'illustrations italiennes ou autres montrant de manière précise des gens à cheval. mais là on quitte le cadre des armes et armures, et on va vers l'équitation. Fais toi plaisir et lance un sujet sur le sujet Smile

Y a aussi plein de bouquins et tout - je les listerai plus tard (en partie) si tu veux.
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 05/09/2008 18:23:13    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

En effet, je veux !
Benoit
Accessoiriste

MessagePosté le: 06/09/2008 06:16:55    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Loys a écrit:

Voilà une photo de la première journée où j'ai pu monter à cheval en armure complète.

J'avoue que je suis un poil jaloux la Smile
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 06/09/2008 09:58:45    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Benoit a écrit:
J'avoue que je suis un poil jaloux la Smile

jaloux du cheval ?
Benoit
Accessoiriste

MessagePosté le: 06/09/2008 11:07:29    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

pervers polymorphe !
Amaury
mystic knight, master of the spirit of the sword

MessagePosté le: 06/09/2008 12:00:47    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Cool, en plus tu l'a eu l'anneau. Razz
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 09/09/2008 09:06:26    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Amaury a écrit:
Cool, en plus tu l'a eu l'anneau. Razz

Oui mais pas tout le temps !
D'ailleurs, je me suis interrogé sur les arrêts de cuirasse. La première fois que j'ai essayé avec, j'ai raté deux fois la quintaine avant de prendre le coup. Même après, j'étais beaucoup moins précis parce que je ne pouvais pas compenser les mouvements de mon tronc par le bras.
Il s'agit d'un arrêt de cuirasse amovible comme il y en a sur pas mal d'armures milanaises. Sait-on ce qu'ils en faisaient après avoir chargé (à la guerre j'entends), est-ce qu'ils viraient la goupille et se faisaient refaire la pièce après s'ils survivaient ? Je ne pense pas que l'on puisse savoir vraiment, mais je vois mal comment se battre avec cette barre de métal qui gêne les mouvements (et je parle toujours de l'arrêt de cuirasse).
Après, je pense que l'on comprendrais mieux l'utilité avec une lance plus lourde et surtout un choc plus violent. Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneur (des seules idées, je laisse tout le reste à qui de droit).

Dernière édition par Loys le 19/03/2011 11:32:40; édité 1 fois
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 09/09/2008 09:16:12    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

la pupart des arrêts sont repliables.
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 09/09/2008 10:38:15    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Il y en a aussi à goupille (mais je n'aurais peut-être pas du prendre ce modèle).
Amaury
mystic knight, master of the spirit of the sword

MessagePosté le: 09/09/2008 13:59:43    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Pour ma part je pense que c'est le diamètre et l'équilibrage de lance qui compte. Sans ces données primordiales, il est totalement inutile d'essayer d'utiliser le faucre comme aide.

J'ai mes hampes de lances qui sèchent dans le grenier, 3.60m à 3.80m en moyenne et un diamètre de 5 à 8 cm... à raboter et à équilibrer... après je pense que je serai heureux d'avoir le crochet. Laughing
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 10/09/2008 17:15:59    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

J'aimerais bien essayer de les porter quand elles seront prêtes.

Amaury a écrit:
il est totalement inutile d'essayer d'utiliser le faucre comme aide.

En fait, il semble que ce soit une erreur d'appeler l'arrêt de cuirasse le faucre.
D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'une erreur de transcription : le "t" et le "c" étant très proche parfois, il faudrait lire le "fautre". Etant donné qu'il est décrit comme servant à reposer la lance, certains ont compris qu'il s'agissait de l'arrêt de cuirasse, alors que c'est le feutre qui recouvre la selle, sur laquelle tu peux effectivement appuyer le talon de ta lance, en attendant d'avoir à l'abaisser.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 10/09/2008 18:10:32    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Loys a écrit:
En fait, il semble que ce soit une erreur d'appeler l'arrêt de cuirasse le faucre.
D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'une erreur de transcription : le "t" et le "c" étant très proche parfois, il faudrait lire le "fautre". Etant donné qu'il est décrit comme servant à reposer la lance, certains ont compris qu'il s'agissait de l'arrêt de cuirasse, alors que c'est le feutre qui recouvre la selle, sur laquelle tu peux effectivement appuyer le talon de ta lance, en attendant d'avoir à l'abaisser.

Si tu n'avais fait cette correction, je m'en serais chargé.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 11/09/2008 22:26:24    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Allez tiens, concours : trois jours pour me trouver des beaux arrets de cuirasse (d'époque, évidemment pas de repros), en gros plan si possible mais avec à côté si possibme aussi une vue de l'armure ou du plastron, XVIe au plus tard (après c'est des tarlouzes).

Le Maout à celui qui en poste le plus, et des plus variés.

Genre comme ca :

(oui c'est en 3D, sortez les lunettes bleu et rouge)

(oui je sais déja postée mais c'est pour l'exemple)

(par Jacopo Bellini)

par Albrecht Dürer

par Jan Swart

...fin voila quoi.

Allez, à vous.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 05/10/2008 23:19:55    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Bon ben j'ai gagné le Maout.

Allez, hors concours :

comme nouywyÿelle approche, mettez des photos de ce que vous voudriez que le barbu qui se fait tirer par les rennes vous apporte éventuellement.

Moi je trouve ce set la plutôt chouette :

DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 06/10/2008 02:06:07    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

ça :

Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 06/10/2008 06:34:24    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 06/10/2008 07:17:56    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

C'est une des Feders du Met, ca, non ?
Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 06/10/2008 08:39:20    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

oui Cool

MessagePosté le: 09/12/2016 23:08:30    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3051, 52, 53  >
Page 29 sur 53

Sauter vers: