De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 2751, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 21/01/2008 17:52:01    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Quel époque?

MessagePosté le: 21/01/2008 17:52:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 21/01/2008 17:52:33    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

on s'arrête début XXe.
Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 21/01/2008 18:00:20    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'art de l'armure est à son apogée. Les ateliers milanais, qui ont comme clients les princes et les rois de toute l'Europe, et même l'empereur, rivalisent de virtuosité et d'invention pour produire des pièces de prestige, coûtant de vraies fortunes. (musée de geneve)

Je vous le concède, y a plus pratique...mais franchement, ça pose...

Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 21/01/2008 18:26:24    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Citation:
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'art de l'armure est à son apogée. Les ateliers milanais, qui ont comme clients les princes et les rois de toute l'Europe, et même l'empereur, rivalisent de virtuosité et d'invention pour produire des pièces de prestige, coûtant de vraies fortunes. (musée de geneve)

Ah ca. Excellent choix. Un chef d'oeuvre d'armurerie. Negroli ?
Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 21/01/2008 18:56:16    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

j'ai pas trouvé l'auteur Sad mais ça y ressemble de ce que j'ai pu voir (cf la bourguignotte Very Happy )

edit: j'ai trouvé, c'est bien de lui!
Lieutenant

MessagePosté le: 22/01/2008 07:57:05    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

le bacinet dit « de Jehan de Salins ». Il se situe dans la salle d’armes. Cette pièce fût retrouvée en 1805 lors de la démolition du caveau de l’ancien château de Vincelles-sur-Seille, qui est l’arrondissement de Louhans et qui se situe en Saône et Loire. Le problème est que le catalogue de la collection Trimolet nous indique que ce bacinet ne fût pas retrouvé seul. Il est écrit, à la page 418 que : « Les fragments qui accompagnaient ce casque sont : une cubitière ou coudière, la partie postérieure d’une jambière, un tronçon d’épée avec la garde et la poignée, un morceau de chemisette ou de cotte de mailles, et un mors de cheval …». Il est dit, un peu plus loin, que ces pièces précieuses, par leur ancienneté et par le fait qu’il était certain quelles appartenaient au même harnois, furent confiées au musée par le comte de Thoisy en 1827.
Ce bacinet mesure 40 cm de hauteur maximale et 20 cm de largeur au niveau supérieur de la visière. La largeur du bacinet, à la base du gorgerin, est d’environ 21 cm. Les éléments de fixation de la visière mesurent 6 cm de long, mais ces fixations ont fait l’objet d’une restauration et donc nous ne pouvons dire si le trèfle est le point de fixation correspondant aux pièces originales. Il semble que ces pièces soient proches de ce que pouvaient être ces points de fixation, car la visière peu être relevée. Le bacinet pèse environ 5,73 kilogrammes.
Ce casque est un grand bacinet ovoïde qui daterait de la fin du XIVème siècle

Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 22/01/2008 11:03:15    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Facile Smile
vallar
Lieutenant

MessagePosté le: 22/01/2008 22:11:35    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Fabo a écrit:
Facile Smile

oui mais efficace
Superfly

MessagePosté le: 23/01/2008 14:46:32    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

bon bah moi voila ce qui me fait rever ...

les heaumes a facial j'ai toujours trouvé sa super beau, donc ce qu'on voit la c'est un heaume à facial de forme phrygienne cannelé c'est une reconstitution a partir des modeles d'un cloitre

(édité par moi pour qu'on voye mieux les images)
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 23/01/2008 16:46:43    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

tres chouette. Tiens, regarde celui là :

http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=24
Varg
Superfly

MessagePosté le: 23/01/2008 16:51:42    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

rahh quesque c'est cool quand meme quand c'est peint ....
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 29/01/2008 00:02:51    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

allez, on revient à un truc plus général.

Une épée :

Allemagne du sud, vers 1480-90 (peut-être un peu avant, même).
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 31/01/2008 03:58:12    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

fichtre je sais que je voulais mettre un truc, mais je sais plus quoi. Même que je l'avais dit à Gui. Tu te souviens, toi, du Gui ?

Bon tanpi.

La prochaine fois pitetre.

Ah si !

La bourguignotte de Anne de Montmorency, Connétable de France :

Vous remarquerez qu'on comprend bien que, parmi ses couvre-chefs, ce fut l'un des derniers qu'il eut porté.
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 31/01/2008 07:54:26    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

tu veux dire, à cause du trou au niveau de l'extrémité faciale ? Mr. Green
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 01/02/2008 11:52:57    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

voué. et selon les dires de Fab', il y a le même trou de l'autre côté ! On n'a même pas pu lui dire "ramasse tes dents" : elles étaient toutes au fond du heaume...
Qui a nettoyé l'intérieur ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 01/02/2008 11:54:31    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

je suis plus sur qu'il y ait le trou de l'autre côté en fait. Mais ca peut être pire, au final : la balle ricoche contre la paroi intérieure droite de la bavette. Ouh.
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 01/02/2008 12:15:34    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Fabo a écrit:
allez, on revient à un truc plus général.

Une épée :

Allemagne du sud, vers 1480-90 (peut-être un peu avant, même).

Au fait, ça serait pas l'original d'un modèle d'épée de Peter Johnson que tu avais posté il y a quelques temps ? (modèle custom, pour un gars d'Allemagne ou d'Europe de l'est je crois me rappeler)
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 01/02/2008 12:41:30    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Loys a écrit:
Au fait, ça serait pas l'original d'un modèle d'épée de Peter Johnson que tu avais posté il y a quelques temps ? (modèle custom, pour un gars d'Allemagne ou d'Europe de l'est je crois me rappeler)

Pour le valeureux Herbert Schmidt de Ars Gladii (Autruche) ?
Encore qu'il y ait des différences :

Le pommeau est typique d'Allemagne du sud, dernier tiers du XVe. On le retrouve dans l'iconographie de l'époque.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 01/02/2008 12:49:11    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Tiens en parlat d'épée de Peter (je me mets un mauvais point parce que c'est une création de maintenant) :

Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 01/02/2008 22:03:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Fabo a écrit:

Je suis amoureuse Crying or Very sad

MessagePosté le: 03/12/2016 09:34:32    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 2751, 52, 53  >
Page 26 sur 53

Sauter vers: