De Taille et d'Estoc :: La photo du jour

La photo du jour
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1951, 52, 53  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benoit
Accessoiriste

MessagePosté le: 13/09/2007 16:39:53    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

j'en reviens pas comment tu la pete
Publicité

MessagePosté le: 13/09/2007 16:39:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 13/09/2007 17:23:04    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Cool yeah baby.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 19/09/2007 02:30:46    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Bon allez, juste pasque c'est vous, j'allonge la période de sélection pour le concours spécial :

du 6e au (début) 16e : 10 siècles d'épées (vous pouvez aussi me mettre des fauchons, messers, baselards, seaxes - mais dans ce cas, une épée compte pour 2 points).

Par contre, Corinne, celles que tu as postées avant ne comptent pas, la mesure n'est pas rétroactive.

Et j'ajoute que quand je dis 16, abstenez vous quand même de me mettre de la rapière ou de la Grosse Deux Mains - je dis début 16e parce que c'est les derniers affres du Moyen Age.

Allez les gars, sortez-vous les doigts ! la Récompense sera à la haueur !

Tiens, rien que pour vous donner l'envie :

L'épée de Sutton Hoo :

British Museum. L'arme d'un Roi d'East Anglia - peut-être Raedwald lui-même (roi au début du 7e siècle - il régna aussi sur la Nothumbrie) - inhumé dans son navire comme le veulent les Anciens Rites.

Une réplique moderne, tiens (donc hors concours), par Patrick Barta :

(cependant, à moins que ma mémoire ne me trompe, pour avoir vu l'originale en vrai au BM, il me semble que les torsades débordent en dehors de la gorge)

Plus récent :

Ca, vous connaissez - du moins de réputation, non ? Wink
Une bonne réplique est visible chez un manufacturier américain qui sous-traite avec des nordiques.

Allez, à vous maintenant.

Si j'ai pas des jolies fotos référencées d'ici demain soir, je sévis :p
vallar
Lieutenant

MessagePosté le: 19/09/2007 06:35:46    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Fabo a écrit:
Bon allez, juste pasque c'est vous, j'allonge la période de sélection pour le concours spécial :

du 6e au (début) 16e : 10 siècles d'épées (vous pouvez aussi me mettre des fauchons, messers, baselards, seaxes - mais dans ce cas, une épée compte pour 2 points).

Par contre, Corinne, celles que tu as postées avant ne comptent pas, la mesure n'est pas rétroactive.

Et j'ajoute que quand je dis 16, abstenez vous quand même de me mettre de la rapière ou de la Grosse Deux Mains - je dis début 16e parce que c'est les derniers affres du Moyen Age.

Alors dit moi fabo j'en suis a combien de bonnes photos?
PS: ja savais bien que le moyen age ne debutait pas au 10eme siècle Razz
Lieutenant

MessagePosté le: 19/09/2007 07:13:20    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

au musee du Louvre

Italie
vers 1500

Cinquedea
Aux armes de François de Gonzague, quatrième marquis de Mantoue (1466 - 1519)
Fer, ivoire et corne
l. : 72,50 cm. ; L. : 15 cm.

Acquisition 1890
Département des Objets d'art
OA 3242

Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 19/09/2007 10:09:24    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

c'est pas une épépe c'est une dague Twisted Evil
Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 19/09/2007 13:31:00    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

En tant d'ambassadrice de la cité des sacres, je présente la célèbre épée Joyeuse.

Egalement appelée épée de Charlemagne, bien qu'elle date des Capétiens, elle est utilisée lors du sacre, à la fin du moyen âge, our rappeler que le roi est le défenseur de l'église.
Cette épée a été travaillée par des artisans successifs, on a pu y retrouver des éléments qui remontent au XIIe siècle.
Celle-ci se trouve au Louvre et a été portée par Philippe le Hardi lors de son sacre en 1270 et bien plus tard par Napoléon également pour son sacre en 1804.

Lieutenant

MessagePosté le: 19/09/2007 22:15:22    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Glasgow City Council (Museums)

epee du nord de l'europe qui date des annees 950-1100
numero d'inventaire No: A.1966.17
pommeau en forme de noix du bresil caracteristique de cette periode. Lame a double tranchant et gorge centrale ou se trouve sur un des cotes de la lame le nom ‘INGELRII’ alors que sur le cote oppose se trouve des dessins symboliques. ‘INGELRII’ doit etre le nom du fourbisseur Ingelrius. Les premieres epees signees de ce nom comportent des symboles payens, puis seront remplaces par des inscriptions ayant une connotation chretienne.
Lieutenant

MessagePosté le: 19/09/2007 22:20:57    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Glasgow City Council (Museums)
epee longue du XVeme siècle
numero d'inventaire No: A.1973.11.
arme qui date des environs de 1400. Elle a ete decouverte en Irlande meme si elle comporte toutes les caracteristiques des epees medievales écossaises, au niveau de la garde qui se termine en forme de spatule.
Lieutenant

MessagePosté le: 19/09/2007 22:30:46    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Glasgow City Council (Museums).
Epee longue probablement d'origine italienne, des annees 1370. Elle a ete acquise par le grace au National Art Collections Fund et le National Fund for Acquisitions.
numero d'inventaire No: A.1989.15.
Cette epee est dans un remarquable etat de conservation. La fusée en bois est d'origine. Le "rain-guard" (garde double?) est toujours en place et est damasquiné d'or.

Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 19/09/2007 22:32:43    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ah, la bonne vieille collection Scott, au Kelvingrove Smile
vallar
Lieutenant

MessagePosté le: 19/09/2007 22:34:04    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Ca fait trois de plus j'en suis a combien la?
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 19/09/2007 22:50:23    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

trois Smile

mais qui comptent double.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/09/2007 02:49:44    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Fabo a écrit:
trois Smile

mais qui comptent double.

Bon allez avec les deux d'avant ca fait 5. Pasque je suis sympa.

Et oui, ca commence pas au 10e en francais - en anglais, avant, c'est les Dark Ages, et après les Middle ages (bien que je n'aie jamais aimé le terme de Dark Ages).

Allez les autres, bougez vous la fesse !

Je rapelle que c'est ouvert à tout le monde !!!!! et ce qu'il y a à gagner vaut le coup.
vallar
Lieutenant

MessagePosté le: 20/09/2007 07:58:43    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

ah oui je l'avais oubliee cette petit coquine
Epee de Jehan de Salins qui date de la fin du XIVème siècle. Vraisemblablement une epee d'archer.
Jehan de Salins, fils de Guy de Salins, seigneur du pâquier de Vincelles en 1373.
En 1805, lors de la démolition du caveau de l’ancien château de Vincelles-sur-Seille, arrondissement de Louhans, en Saône et Loire.
C'est moi qui l'ai retrouvee au fond d'une caisse dans les réserves du musée des Beaux arts. Hehehe c'est une pièce inédite Cool
N° d’inventaire : CA 1472
je lui attribue le meme numero d'inventaire que le bassinet
Cette pièce fut trouvée en 1805 lors de la démolition du caveau de l’ancien château de Vincelles-sur-Seille, dans l’arrondissement de Louhans, en Saône-et-Loire. Le problème est que le catalogue de la collection Trimolet indique que ce bassinet ne fut pas retrouvé seul. Il est écrit, à la page 418 que : “ Les fragments qui accompagnaient ce casque sont : une cubitière ou coudière, la partie postérieure d’une jambière, un tronçon d’épée avec la garde et la poignée, un morceau de chemisette ou de cotte de mailles, et un mors de cheval …”. Il est dit, un peu plus loin, que ces pièces précieuses, par leur ancienneté et par le fait qu’il était certain quelles appartenaient au même harnois, furent confiées au musée par le comte de Thoisy en 1827.
ça fait bizarre de se citer soit meme Wink

merci kurso pour les photos
Lieutenant

MessagePosté le: 20/09/2007 08:21:56    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

le musee d'armes de Liege (bisous a Claude Gaier)
Référence 10410
Dénomination Épée (ESPAGNE ? ca 1550)
Description Pommeau en oignon. Garde à pas-d'âne et une branche remontante. Lame à double tranchant à gouttière centrale.
Garde et pommeau ciselés de motifs végétaux stylisés.
Sur la lame :: IN TE DNE//SPERAVI
Sur le ricasso :: croissant de lune
origine ESPAGNE ?
L. totale :: 1025 mm, L. lame :: 840 mm, larg. lame :: 44 mm
1140 g
provenance : Achat collection MALENGRET-LEBRUN, 1974

Sergent

MessagePosté le: 20/09/2007 08:50:54    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

vallar a écrit:
ah oui je l'avais oubliee cette petit coquine
Epee de Jehan de Salins qui date de la fin du XIVème siècle. Vraisemblablement une epee d'archer.

Je me suis toujours demandé pourquoi on appelait ça comme ça ?
Visiter le site web du posteur
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/09/2007 11:03:57    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

parce que dans froissart les images montrent plein d'archers avec des épées avec ce genre de garde.

Mais bon, c'est une apellation XIXe.

Et moi, si tout va bien je vais faire des trous dedans !
Michael Huber
Sergent

MessagePosté le: 20/09/2007 11:07:00    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

Fabo a écrit:

Et moi, si tout va bien je vais faire des trous dedans !

Dans les épées ?
Pour prendre des mesures métallurgiques et techniques ?
Superbe nouvelle !
Visiter le site web du posteur
Kurso
Comte

MessagePosté le: 20/09/2007 20:18:57    Sujet du message: La photo du jour Répondre en citant

je reclame des droits sur les fotos de l'épée d'archer...
la moitié pour moi.. ou je pete !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 08:48:14    Sujet du message: La photo du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1951, 52, 53  >
Page 18 sur 53

Sauter vers: