De Taille et d'Estoc :: aide pour une bibliographie

aide pour une bibliographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abbadon
Jouvenceau

MessagePosté le: 02/12/2015 07:53:21    Sujet du message: aide pour une bibliographie Répondre en citant

Bon je poste comme m'avait conseillé Gui un topic où je remet le message et où je réexplique autrement.

"coucou les copains, dans le cadre d'un boulot pour l'IUT, je dois réaliser une bibliographie sur les thème de mon choix, j'ai donc choisi les AMHE. J'aimerais plus me concentrer sur l'aspect pratique et recherche que sur les sources en elle-même (bien que je vais en évoquer comme le I.33). Dojnc j'aurais aimé savoir si vous aviez plusieurs références à me conseiller, avec si possible votre avis et un court résumé du bestiau (si vous le faites pas c'est pas grave, ça me permet juste de gagner du temps pour rechercher d'autres articles hors assoc parlant de nous). La bonne journée."

En d'autres termes je fais une bibliographie sur les AMHE, la pratique et les sources "principales" (les plus connues et les plus importantes). Donc si vous connaissez des articles / vidéos / autres supports parlant de ce qu'on fait, ce serait super si vous pouviez les partager.

Je cherche surtout des écrits sur notre pratique (exemple le dernier art de la voie qui va sortir et parler de nous) mais je suis ouvert à toute suggestion.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Voila merci d'avoir lu et bonne journée Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2015 07:53:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 02/12/2015 08:00:18    Sujet du message: aide pour une bibliographie Répondre en citant

Tu dois chercher une biblio de publications critiques sur les sources et le boulot (genre les Acta Periodica) ou des publis de média (Histoire et Images Médiévales, etc) qui parlent d'AMHE ?
Jouvenceau

MessagePosté le: 02/12/2015 08:23:38    Sujet du message: aide pour une bibliographie Répondre en citant

en fait les deux si possible parce que ça permettrait de montrer différents points de vue. Par exemple, je m'appuie autant sur cet article du PEAMHE:
https://peamhe.files.wordpress.com/2012/08/091205_peamhe_demarche_amhe.pdf

que sur le reportage de Nota Bene à ce sujet.

Après je pense que je peux mettre bcp d'articles du genre d'Acta Périodica, car cette biblio s'adresse surtout à des non-initiés ou des débutants, mais un ou deux pour montrer le travail sur une source me semble une bonne idée.

Je profite de ce post pour montrer ce que je pense mettre comme base pour l'instant (à partir de mes recherches sur internet, donc tapez moi sur les doigts si c'est pas bon):

Bouquins:
Approche iconographique des Arts martiaux historiques européens
par Audrey Tuaillon Demésy (si je peux avoir un avis sur ce bouquin parce que le nom de l'auteur me dis quelque chose mais j'arrive plus à me rappeler où je l'ai entendu)

sites internet:

http://www.ffamhe.fr/les-amhe/

http://www.detailleetdestoc.com/

http://www.amheonweb.net/

(ces trois sites sont je pense une bonne base car on retrouve la fédé avec un bon résumé de ce que sont les AMHE, les AMHE on web qui donne une liste des différentes associations et le site de DTE. J'hésite à rajouter le site de l'HEMAC, bonne idée ou non?)

vidéos:

le reportage de Nota Bene
(toujours dans l'idée de présenter la pratique mais cette fois-ci du point de vue extérieur, j'hésite aussi à mettre le reportage de france 3 sur l'HEMAC, bonne idée ou non?)

articles:

https://peamhe.files.wordpress.com/2012/08/091205_peamhe_demarche_amhe.pdf
(et la diapo qui va avec: https://peamhe.files.wordpress.com/2012/08/091205_peamhe_demarche_amhe_diap… )
(un article intéressant sur les méthodes de travail mais qui commence à dater, quelqu'un en connait un qui soit plus récent et qui fasse le même résultat ou je peux le garder comme référence?)
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 02/12/2015 11:50:04    Sujet du message: aide pour une bibliographie Répondre en citant

Tu dois vraiment distinguer :

- sources primaires
- sources secondaires
- travaux de recherche et de traduction
- travaux de glose et d'aide à la pratique
- items de com et de promotion
- items médiatiques non-produits par la communauté

Tu te situes où ?
Abbadon
Jouvenceau

MessagePosté le: 08/12/2015 15:47:25    Sujet du message: aide pour une bibliographie Répondre en citant

je me situe plus sur:
- travaux de recherche et de traduction
- travaux de glose et d'aide à la pratique
- items de com et de promotion
- items médiatiques non-produits par la communauté

que sur les sources, notamment sur les différents travaux, qu'ils soient sur la recherche et la trad ou sur la pratique. Je met les items aussi pour que mon correcteur puisse aborder le sujet.

(Désolé pour le retard de réponse, j'ai eu pas mal de choses à faire et ça m'est sorti pendant un temps de la tête)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 14:02:50    Sujet du message: aide pour une bibliographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: