De Taille et d'Estoc :: Plein de questions et réflexions personnelles

Plein de questions et réflexions personnelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Audrey_G
Oblat

Localisation: J'aurais bien une réponse mais elle n'est pas appropriée

MessagePosté le: 06/10/2015 21:14:56    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Coucou a tous,

Comme indiqué dans le sujet j'ai pas mal de questions en tête mais je n'ai pris le temps des les poser a la fin/pendant/avant les séances. Je vais essayer de faire un résumé , désolée d'avance si c'est un peu brouillon.

1) A propos de Lisle-Adam

Pour le paiement j'ai compris que ce sera après.
Pour le déplacement : comment fait-on? Quand est-ce qu'on part? (Le vendredi soir ou le Samedi matin tôt? )
Pour l'équipement : L'asso peut-elle preter le matos même si on a déjà fait une commande de masque et gant?

2) A propos des entrainements

J'ai parfois des indisponibilités qui font que je ne peux pas venir alors que j'avais prévu d'y aller. Comment je fais pour vous prévenir?

Il y a aussi le fait que pour moi j'ai besoin de beaucoup travailler les positions/pièces et contres afin de pouvoir les mémoriser et éxécuter les bon gestes. Donc je me demandais si il n'y aurait pas un moyen pour m'aider dans ce sens.

3) A propos des remarques que j'ai pu entendre

Lundi j'ai entendu certains se plaindre du forum qui je trouve moi aussi est un peu brouillon. Je sais qu'il y a plein de projet de partout ce qui montre que l'asso est active . Mais il est vrai que pour des novices qui ne connaissent pas ce forum il y a de quoi être perdu.

Je sais qu'on est tous occupé, mais je peux essayer de trouver une solution pour ça (changement de format du forum , différenciations etc... ) mais je n'en ai pas encore beaucoup réfléchie

4) A propos des commandes

J'ai fais une commande. Je sais qu'il faut que je paye au moins la moitié avant la livraison. Le hic c'est que j'ai oubliée de noté pour combien j'en avais de commande et donc que je ne sais plus combien je doit a l'asso.... Et bien sur je ne sais pas comment retrouver ça....

5) A propos du reste

J'ai terminer mes questions mais c'était pour faire un petit mot de remerciement à Vous tous . Vous etes cool et on se sens bien dès la première minute où l'on rentre en contact avec vous. Vous êtes des personnes passionnés qui font quand même passé l'humain avant le résultat et c'est ça qui est géniaux !!!! :ok: 8)

Bon courage pour toutes ces questions =P
Publicité

MessagePosté le: 06/10/2015 21:14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 06/10/2015 23:03:42    Sujet du message: Re: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Audrey_G a écrit:
Coucou a tous,

Comme indiqué dans le sujet j'ai pas mal de questions en tête mais je n'ai pris le temps des les poser a la fin/pendant/avant les séances. Je vais essayer de faire un résumé , désolée d'avance si c'est un peu brouillon.

1) A propos de Lisle-Adam

Pour le paiement j'ai compris que ce sera après.
Pour le déplacement : comment fait-on? Quand est-ce qu'on part? (Le vendredi soir ou le Samedi matin tôt? )
Pour l'équipement : L'asso peut-elle preter le matos même si on a déjà fait une commande de masque et gant?

- On réglera les détails dans la semaine, Gui s'en occupe.
- Oui.

Citation:

2) A propos des entrainements

J'ai parfois des indisponibilités qui font que je ne peux pas venir alors que j'avais prévu d'y aller. Comment je fais pour vous prévenir?

Ici ou sur FB dans DTE infos. Et c'est bien de prévenir, crois moi c'est apprécié.

Citation:
Il y a aussi le fait que pour moi j'ai besoin de beaucoup travailler les positions/pièces et contres afin de pouvoir les mémoriser et éxécuter les bon gestes. Donc je me demandais si il n'y aurait pas un moyen pour m'aider dans ce sens.

...à part la pratique, chez toi ou avec des amis....

Citation:
3) A propos des remarques que j'ai pu entendre

Lundi j'ai entendu certains se plaindre du forum qui je trouve moi aussi est un peu brouillon. Je sais qu'il y a plein de projet de partout ce qui montre que l'asso est active . Mais il est vrai que pour des novices qui ne connaissent pas ce forum il y a de quoi être perdu.

Je sais qu'on est tous occupé, mais je peux essayer de trouver une solution pour ça (changement de format du forum , différenciations etc... ) mais je n'en ai pas encore beaucoup réfléchie

Ah, le forum....il a ses défauts parce qu'il est ancien. Le problème est qu'on ne peut pas le migrer, l'hébergeur ne le permet pas - ni archiver.

Mais le fonctionnement est simple : le plus récent est au dessus. Et le bouton "search" marche bien. Vraiment.

Citation:
4) A propos des commandes

J'ai fais une commande. Je sais qu'il faut que je paye au moins la moitié avant la livraison. Le hic c'est que j'ai oubliée de noté pour combien j'en avais de commande et donc que je ne sais plus combien je doit a l'asso.... Et bien sur je ne sais pas comment retrouver ça....

On doit avoir ça sur le fichier de commande. Donc la tréso pourra te le dire.

Citation:
5) A propos du reste

J'ai terminer mes questions mais c'était pour faire un petit mot de remerciement à Vous tous . Vous etes cool et on se sens bien dès la première minute où l'on rentre en contact avec vous. Vous êtes des personnes passionnés qui font quand même passé l'humain avant le résultat et c'est ça qui est géniaux !!!! Okay Cool

Bon courage pour toutes ces questions =P

Merciii !!! Mr. Green Embarassed Cool
Mélanie
Homme d'Armes

MessagePosté le: 07/10/2015 08:34:50    Sujet du message: Re: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Fabo a écrit:
Mr. Green Embarassed Cool

Je floode : "Arthour ! Qu'est-ce à dire que ceci !"

Effectivement pour la mémorisation, le mieux étant la régularité aux entraînements, et éventuellement trouver le moyen de voir des gens pour réviser ensemble en-dehors de séances, mais attention, pas de séances improvisées sous la bannière DTE à la sauvage sans prévenir un membre du CA.

Sinon moi je trouve vraiment que consulter les sources aide. Il faut que je ramène le disque dur au local d'ailleurs, c'est moi qui l'ai. J'avais commencé de me faire un classeur OneNote perso, où je mettais les pièces, mes interprétations, mes questions, des vidéos, des extraits d'articles divers. Je me souviens que Panda avait quant à lui un petit carnet. Ca m'avait bien aidé pour le côté théorique que de lire et prendre des notes, réfléchir un peu sur les sources.

Je ne saurais que trop conseiller d'aller aux séances de rattrapage aussi quand il y a en a. Et de s'équiper un minimum avec gants, masque et emprunter éventuellement un simu à l'asso (voire en commander un). Déjà travailler de simples "coups" (essayer de passer par la longue pointe par exemple) aide grandement au début. S'entraîner à bien faire les choses, même si ce n'est pas grand chose aide, et je pense que ça aide surtout à éviter de se blesser bêtement.
Ben samael
Sergent

MessagePosté le: 07/10/2015 09:49:04    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

un truc tout simple que tu peut faire chez toi par exemple c'est de refaire le geste que tu vient d'apprendre en te remémorant les explication. Même sans simu ça fonctionne bien.
Oblat

Localisation: J'aurais bien une réponse mais elle n'est pas appropriée

MessagePosté le: 07/10/2015 15:37:18    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Cool !

Je prends note de toutes ces réponses.

Merci beaucoup ! :mrgreen:
Enavah
Jouvenceau

MessagePosté le: 07/10/2015 18:23:28    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Je prends note aussi ! Merci Audrey_G pour les questions que finalement on doit être plusieurs à se poser sans savoir vraiment comment les formuler et merci aux autres les réponses !
Perso je fais des petits schémas de ce qu'on a travaillé en reprenant si possible les sources qui vont avec parce c'est pas toujours simple de se baser que sur l'écrit et la mémoire fait vite défaut quand on pratique pas.
Capitaine

MessagePosté le: 08/10/2015 11:45:54    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

pour tout ce qui est question treso / commande / stage contactez moi.

audrey pour ta commande je t envoie un resumé avec le montant du en MP. Pas de soucis
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 08/10/2015 17:26:47    Sujet du message: Re: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

J'avais pas fait gaffe

Mélanie a écrit:
Sinon moi je trouve vraiment que consulter les sources aide.

GGNNNNNNNNNNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Les SOURCES doivent être la première SOURCE de vos AMHE !!! pas juste une "aide" GGNIIIIIIIIIIIII

(t'inquiètes Mel je suis pas fâché contre toi Wink )

Sinon, pourquoi on les appellerait les sources, tiens ?

L'interprétation, ou même les conseils d'exécution que je vous propose (moi ou d'autres) sont et demeureront toujours sujets à caution - même si j'essaye de faire au mieux.

Mais référez vous TOUJOURS à la source.

Alors oui, on pourra parler méthodologie et approche de la source en tant que document/base d'AMHE - j'aborderai brièvement ça pendant la conf. Mais c'est mieux d'en parler à côté.
hmm...peut-être envisager ce que Andi avait fait à Dijon il y a une paire d'années (2007 je crois) : un atelier "comment étudier ces pitain de sources"....?
Nicolas D
Sergent

MessagePosté le: 08/10/2015 17:53:01    Sujet du message: Re: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

[quote="Fabo"]J'avais pas fait gaffe

Mélanie a écrit:

hmm...peut-être envisager ce que Andi avait fait à Dijon il y a une paire d'années (2007 je crois) : un atelier "comment étudier ces pitain de sources"....?

Oh oui oui oui ! (Sauf qu'après, j'aurai plus d'excuse...)
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 09/10/2015 01:39:04    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Fab, si tu fais ça, on filme, on écrit, on diffuse, etc etc...
Mélanie
Homme d'Armes

MessagePosté le: 09/10/2015 09:15:04    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi Fab, mais je ne pense pas que ce fait soit une évidence dans la tête des gens qui débutent, d'autant qu'ils n'ont pas entre les mains systématiquement une version de traité papier avant de faire les exercices. Je pense que pour la plupart ils prennent cela comme un "cours" donné par un "maître d'armes" (je sais que tu ne trouves pas que l'expression soit adaptée à notre cas, mais moi je trouve que si Mr. Green ). Bref il rapprochent cela à ce qu'ils connaissent classiquement des arts martiaux (orientaux).

Du coup les premiers temps, tu as tendance à utiliser les sources pour "réviser" ce que tu as vu en cours. Une fois que tu as compris le système de fonctionnement de tel ou tel source (et sur le conseil d'autrui), là tu commences à explorer un peu mieux les choses de toi-même il me semble. Et tu pars ensuite de la source pour aller à la reconstitution du geste. Parce que c'est ce que le protocole veut. Ca c'est ce que tu fais quand tu te places en tant que "chercheur", "étudiant" en A.M.H.E.

Sauf qu'à l'origine ces manuscrits ne sont peut-être pas toujours utilisés ainsi. Ils peuvent être en effet un source de travail primaire, mais pourquoi pas aussi un support de travail mis à disposition par un maître pour aider à l'apprentissage quand il n'est pas là par exemple, ou quand il repart voguer vers de lointaines autres cours. A ce moment-là, la source devient un support, une aide, un memento de choses que tu as déjà vues mais qu'il te faut retravailler.

En fait cette idée moi m'a frappée quand j'ai observée cette image qu'on connaît bien :

Je pense que cette image est en elle-même un segno (je crois que c'est le bon terme). Littéralement un truc que tu peux éventuellement reproduire, afficher en grand, comme le diagramme de Meyer, pour travailler tes coups sous le regard constant du maître (fiore, tout du moins, un simulacre). Et à chaque fois que tu travailles tes différents coups, le maître est là pour te rappeler les vertus du combattant, que tu dois appliquer constamment dans tout ce que tu fais lorsque tu pratiques l'art du combat. Dans ce cas, il s'agit bien d'une aide.

Du coup selon moi les sources doivent être utilisées selon un aller et un retour : pour apprendre, mais aussi sur laquelle revenir. C'est un aller-retour constant. En revanche tu as raison de noter que le fondement de notre activité tient à l'interprétation directe des sources (sauf quand il y a des erreurs dedans Mr. Green ). Mais c'était plus dans cette idée d'aller-et-venue à la source que je l'envisage comme une "aide". Une "aide" n'est pas quelquechose de superflu, d'accessoire. Là j'employais ce mot au sens fort, comme quelquechose qui te "sauve". Tu peux suivre les cours sans jamais lire les sources, mais tu te diriges alors vers une version sportive de la discipline. Tu fais alors des AME. Quand tu passes ton temps chez toi à répéter les mouvements sans jamais lire la source, tu fais des AME. Pas des AMHE. Si tu veux comprendre véritablement la culture de cet art de combat européen, et pas que les côtés biomécaniques des mouvements, si tu veux assimiler les techniques et les ressortir parce que c'est ce qui est juste, et pas parce que tu as fait ça au hasard, et presque par coup de bol, en étant conscient de ce que tu fais, il faut que tu l'assimiles complètement. Complètement, ça implique la dimension physique, mais aussi la dimension intellectuelle, qui est celle avec laquelle j'ai clairement le plus d'affinités Mr. Green
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 09/10/2015 09:22:40    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Amen.
Mélanie
Homme d'Armes

MessagePosté le: 09/10/2015 09:35:43    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Fabo a écrit:
Amen.

T'as vu, j'ai fait des paragraphes. Razz
Tifen
Frère

MessagePosté le: 09/10/2015 10:02:51    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles Répondre en citant

Mélanie a écrit:

T'as vu, j'ai fait des paragraphes. Razz

Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de Mélanie ?

Mr. Green

MessagePosté le: 10/12/2016 18:28:33    Sujet du message: Plein de questions et réflexions personnelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: