De Taille et d'Estoc :: Le guerrier italique by Stéphane Verger

Le guerrier italique by Stéphane Verger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélanie
Homme d'Armes

MessagePosté le: 14/12/2013 09:33:44    Sujet du message: Le guerrier italique by Stéphane Verger Répondre en citant

Pas sûre que je sois dans la bonne section...

En ce moment se tient une exposition au musée archéologique de Nîmes.
Arrow http://www.nimes.fr/index.php?id=agenda_accueil&no_cache=1&tx_ttnew…[tt_news]=16691&tx_ttnews[backPid]=470&cHash=2abd4d60ff16b79908eb8693be64bfee

Stéphane Verger vient de diffuser son article issu du catalogue d'exposition, portant sur l'armement du guerrier italique. Il s'agit d'un article archéologique, qui n'aborde pas vraiment les questions de techniques, mais je me suis dit que ça pouvait quand même vous intéresser.

Voici le lien :
https://www.academia.edu/5286526/Le_guerrier_italique
Publicité

MessagePosté le: 14/12/2013 09:33:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JU
Capitaine

Localisation: Tu vois le Super-U? Ouais ben c'est pas du tout là...

MessagePosté le: 14/12/2013 09:42:45    Sujet du message: Le guerrier italique by Stéphane Verger Répondre en citant

Le guerrier Italique et ses techniques bancales...

Fallait la faire^^

Merci de partager, en tout cas!

Visiter le site web du posteur
Mélanie
Homme d'Armes

MessagePosté le: 14/12/2013 09:54:42    Sujet du message: Le guerrier italique by Stéphane Verger Répondre en citant

JU a écrit:
Le guerrier Italique et ses techniques bancales...

Fallait la faire^^

Merci de partager, en tout cas!

Mort de Rire

Plus sérieusement effectivement, dans des articles archéologiques, le mot "techniques" est employé dans un sens trèèèès large. En vérité les techniques de ces périodes ne sont pas du tout connues (des archéologues).
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 14/12/2013 10:22:15    Sujet du message: Le guerrier italique by Stéphane Verger Répondre en citant

Non, mais des gens comme Barry Molloy ont fait de l'expé sur le sujet, et ça pourrait être étndu aux autres cultures et époques.

Stéphane Verger...c'était mon prof il y a 10 ans et plus...
Mélanie
Homme d'Armes

MessagePosté le: 16/12/2013 16:55:35    Sujet du message: Le guerrier italique by Stéphane Verger Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, c'est un problème un peu général, l'expérimentation reste un truc marginal dont tu peux avoir connaissance mais que tu ne retrouves presque jamais dans une biblio. J'ai pas l'impression que ce soit dans notre culture de recherche française. Ya un peu l'idée qui traîne : "l'expérimentation, c'est pour le grand public". ou alors on se bloque sur l'idée qu'il ne faut pas justement essayer d'étendre les connaissances qu'on peut avoir sur une culture à une autre culture (il y a le même genre de méfiance avec les sources ethnologiques). Après, perso, je pense effectivement qu'il convient d'être prudent, mais ça ne veut pas dire qu'il faut passer sous silence tous les essais réalisés (encore que franchement je ne pense pas que ce soit un oubli volontaire, je pense plutôt que ce genre de travaux n'est tout simplement pas connu, car les spécialités sont trop cloisonnées).

Désolée de faire remonter tes élans nostalgiques, Fab Mr. Green

Sinon tu aurais les dits travaux sous le coude par hasard ? oVery Happy (et oui, ça ne tombe pas avec l'oreille d'une lépreuse)
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 16/12/2013 17:34:32    Sujet du message: Le guerrier italique by Stéphane Verger Répondre en citant

Je les ai.

Et ouk, ça me semble être un phénomène très français/francophone, au vu de ce que j'ai pu encore constater à Genève en octobre dernier. Mais on essaye de faire bouger les choses.

j'en parlerais bien plus en avant, mais on pourrait faire une thèse à ce sujet*....ahmerde...

* ou disons une Partie 2, chapitre II...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 03:49:45    Sujet du message: Le guerrier italique by Stéphane Verger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: