De Taille et d'Estoc :: La couleur des poignées d'épées

La couleur des poignées d'épées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jonathan d'Annesci
Novice

MessagePosté le: 18/10/2013 22:31:48    Sujet du message: La couleur des poignées d'épées Répondre en citant

Yop tout le monde,

J'ai récemment constaté que l'on trouve de plus en plus de choix dans la couleur des poignées d'épées chez divers fabricants. Du coup je me pose la question de la présence historique de différentes couleurs de poignées.

J'ai pu constaté que les poignées rouges existent pour les Zweihänder du XVIe et je crois qu'Edimbourg conserve un modèle XVe avec une poignée verte.

Quelqu'un a-t-il des infos plus précises sur le sujet?

MessagePosté le: 18/10/2013 22:31:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/10/2013 21:53:54    Sujet du message: La couleur des poignées d'épées Répondre en citant

Ben, on a de l'icono. Et de rares épée avec poignées colorées, oui. Mais je comprends pas bien le sens de ta question....
Jonathan d'Annesci
Novice

MessagePosté le: 20/10/2013 23:25:04    Sujet du message: La couleur des poignées d'épées Répondre en citant

J'y viens donc, quelles couleurs pour quelle époque pour quelle arme et en quelle proportion et que sur corde ou aussi sur cuir?

Partons des épées longues et à deux mains XVe et XVIe, t'aurais des infos stp?
Vétéran

MessagePosté le: 21/10/2013 07:33:30    Sujet du message: La couleur des poignées d'épées Répondre en citant

Il y a de tout, de ce que j'en ai vu... Même des mélanges de couleurs assez vives... L'épée de Fernando de la Cerda, par exemple.

Pour le cuir, c'est plus difficile à dire. Les pigments de cuir ont l'air de moins bien tenir que la teinture de la corde, de façon générale...

Item une autre. Tu ne dois jamais mettre la charrue avant les boeufs. Celui qui fait cela est mauvais et sera vaincu par ton art. -Johannes Liechtenauer-
Mélanie
Homme d'Armes

MessagePosté le: 21/10/2013 08:49:57    Sujet du message: La couleur des poignées d'épées Répondre en citant

A part des types d'épées représentatifs d'un groupe quelconque, a priori, vu les époques concernées, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est affaire de goût. En revanche, les couleurs vives en effet semblent plaire au Moyen-Age, les incrustations de différents matériaux est possible depuis la protohistoire mais à part ça... Quant à des proportions, faudrait déjà avoir trouvé suffisamment d'armes, avoir pu les attribuer très précisément à telle ou telle période réduite et avoir fait des recherches sur les pigments avant de pouvoir se lancer dans des stats. Or, ce genre de travail, ne serait-ce que sur les collections muséales, n'est pas toujours mené comme il le faudrait (déjà que les objets en question ne sont pas toujours inventoriés...).

Après est-ce que les couleurs utilisées dans les manuscrits sont réalistes ou sont-là par pur esthétisme, ça je n'en sais rien.
Jonathan d'Annesci
Novice

MessagePosté le: 21/10/2013 11:37:29    Sujet du message: La couleur des poignées d'épées Répondre en citant

Pour la pigmentation du cuir j'imagine bien que ça doit pas tenir un max. On est plus souvent dans un brun plus ou moins sombre ou clair.

Pour les collections, il faudrait encore que les épées aient gardé le revêtement de leur poignée. De celles que j'ai pu observé c'est assez rare, d'où cette nouvelle question

Pour les poignées colorées autre que dans les bruns, vous avez des liens, photos ou autre?

Je n'ai la photo que d'un explaire de poignée rouge sur une épée deux mains XVIe conservée à Morges (chez les Helvètes) et j'aimerai bien en voir d'autres, notamment en vert et bleu.
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 21/10/2013 14:16:25    Sujet du message: La couleur des poignées d'épées Répondre en citant

Il n'y a pas que le cuir, pour faire les poignées. Une couche externe en velours par exemple ; le problème étant que ces matières sont très, très périssables. Et donc on en a gardé peu;
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:03:59    Sujet du message: La couleur des poignées d'épées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: