De Taille et d'Estoc :: Anecdotes historiques

Anecdotes historiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Autres aspects et discussions historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Rouge
Novice

MessagePosté le: 31/05/2012 07:36:14    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

Dans son Bestiaire du Moyen Âge (Seuil, Paris, 2002), Michel Pastoureau nous relate un passage sympathique sur la jument et sa propension à sauver ses petits :

Citation:
"La femelle du cheval est luxurieuse. De sa vulve sort une liqueur blanchâtre appelée hippomane qui a des propriétés aphrodisiaques dont les princes et les roi raffolent. En goûter rapporte une grande joie pour le corps, mais est périssable pour l'âme."

Texte traduit depuis Brunet Latin, Livre du trésor (encyclopédie zoologique, pas tout à fait un bestiaire), 1260 (exilé florentin en France).

Le truc, c'est qu'à cette époque, c'était justifié par le fait que cette 'liqueur', qui est apparemment un substrat de placenta, permettait au poulain de survivre en ayant chaud les premières heures : comment ne pas espérer que cela aide à la procréation ? Du placenta comme placebo, fallait y penser. Les médiévaux n'en demandaient pas plus, tous croyant qu'ils étaient dans la magnificence de la création divine.

Dans le même ouvrage Pastoureau continue sur le Taureau (ou Kurso, je ne sais plus trop) :

Citation:
La puissance de fécondation du taureau n'a pas d'équivalent parmi les animaux, en raison de l'abondance de sa semence et de la rigidité sans égal de sa verge. Cela rend le taureau plein de fureur et de vigueur et il convient de l'attacher à un figuier (arbre froid, annulant la fureur chaude) pour le soumettre. On peut ainsi lui prélever les génitoires (testicules et verge) que l'on peut faire macérer dans une eau additionnée de miel, séchés et pilés. La boisson ainsi extraite n'a pas bon goût (tu m'étonnes) mais augmente la force du coït de l'homme.

Red Bull n'a donc pas inventé grand chose, pour finir.

Moyen Âge, je t'aime.

"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, sur tous les reptiles qui rampent sur la terre et sur les Michélissimes qui peinent sur Paris. Dieu vit que cela était bon."
Dieu - "Mémoires d'Outre-temps" - Tome 1 (Genèse).
Publicité

MessagePosté le: 31/05/2012 07:36:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 31/05/2012 18:33:23    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

Joli!

Ceci dit, j'ai bien en tête plusieurs raisons qui pourraient expliquer l'origine de cette "liqueur blanchâtre", mais le placenta n'en ferait pas partie (c'est rouge-marron). Du liquide amniotique un peu déshydraté, pourquoi pas. Ou pire, mais la morale m’empêche de développer d'avantage.
Novice

MessagePosté le: 31/05/2012 19:59:00    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

Citation:
Du liquide amniotique un peu déshydraté, pourquoi pas. Ou pire, mais la morale m’empêche de développer d'avantage.

Oui voilà, ça. Pastoureau, comme moi, n'est pas un féru de reproduction animale, excuse donc nos approximations.

Si je trouve d'autres trucs du genre, je te fais signe, mais je pense que les bestiaires médiévaux te plairaient beaucoup, tant le jeu sur le symbole et truculent souvent.

"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, sur tous les reptiles qui rampent sur la terre et sur les Michélissimes qui peinent sur Paris. Dieu vit que cela était bon."
Dieu - "Mémoires d'Outre-temps" - Tome 1 (Genèse).
JU
Capitaine

Localisation: Tu vois le Super-U? Ouais ben c'est pas du tout là...

MessagePosté le: 01/06/2012 15:58:57    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

Thibault a écrit:

Ceci dit, j'ai bien en tête plusieurs raisons qui pourraient expliquer l'origine de cette "liqueur blanchâtre", mais le placenta n'en ferait pas partie (c'est rouge-marron). Du liquide amniotique un peu déshydraté, pourquoi pas. Ou pire, mais la morale m’empêche de développer d'avantage.

Mmmh, oui, pareil^^

Mais rejette pas si vite le placenta, un morceau de délivrance qui reste peux faire se genre de truc... Quelques jours à quelques semaines après la mise-bas Mr. Green (cela dit, dans ce cas, je doute des propriétés aphrodisiaque)

Visiter le site web du posteur
JU
Capitaine

MessagePosté le: 25/01/2013 15:40:40    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1040504n/f3.image.r=.langFR

Tiens, c'est tardif et plus trop moyênageuh, mais tellement cool^^

JU
Capitaine

MessagePosté le: 23/08/2013 08:56:47    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

Alors ça c'est digne de figurer dans ce topic!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lancer_de_renard

Martti
Capitaine

MessagePosté le: 23/08/2013 09:18:42    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

wtf.
Capitaine

MessagePosté le: 21/11/2014 15:41:42    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

Ce livre à l'air génial^^

http://www.lexpress.fr/culture/livre/en-images-ces-grands-noms-de-l-histoir…

Martti
Capitaine

MessagePosté le: 21/11/2014 16:43:54    Sujet du message: Anecdotes historiques Répondre en citant

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_unusual_deaths

MessagePosté le: 07/12/2016 22:08:17    Sujet du message: Anecdotes historiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Autres aspects et discussions historiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: