De Taille et d'Estoc :: Chrétien de Troyes.

Chrétien de Troyes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Autres aspects et discussions historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Rouge
Novice

MessagePosté le: 27/05/2012 22:02:57    Sujet du message: Chrétien de Troyes. Répondre en citant

Chers amis amateurs d'arts martiaux historiques européens, je viens de terminer la rédaction d'une étude historique des sens du caractère concret du tournoi dans le livre de Chrétien de Troyes. c'est une étude détaillée du tournoi (décrit et ressenti) tel qu'il fut vécu ou rêvé par les chevaliers, les dames et le public (lecteurs). Elle comprend une analyse du déroulement d'un tournoi de la fin du douzième siècle, reliée au personnage de Lancelot et aux attentes de Chrétien vis à vis de son héros, ainsi que des comparaisons avec d'autres ouvrages de références (littéraires ou historiques). Elle est issue d'une étude plus large du personnage de Lancelot (en tant que héros, amant parfait & meilleur chevalier du monde) malheureusement uniquement en français. Si vous voulez de plus amples informations, vous pouvez me contacter par messages privés.

"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, sur tous les reptiles qui rampent sur la terre et sur les Michélissimes qui peinent sur Paris. Dieu vit que cela était bon."
Dieu - "Mémoires d'Outre-temps" - Tome 1 (Genèse).

Dernière édition par Le Rouge le 27/05/2012 22:13:25; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 27/05/2012 22:02:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Rouge
Novice

MessagePosté le: 27/05/2012 22:04:53    Sujet du message: Chrétien de Troyes. Répondre en citant

Citation:
"Tandis qu'ils parlaient ainsi, un jeune noble entre par la porte de la maison, apportant une épée suspendue à son cou, qu'il a remise au riche seigneur. Celui-ci l'a tirée à demi et a bien vu où elle fut faite car c'était écrit sur l'épée. Il a pu voir, en outre, qu'elle était de si bon acier qu'elle ne pourrait se briser, sauf en un unique péril, qu'était seul à connaître celui qui l'avait forgée et trempée."

Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal, Passage dit de "l'épée venue d'ailleurs".

Citation:
"- Mon ami, si vous rencontriez un chevalier, que feriez-vous s'il vous frappait .

- Je le frapperais à mon tour.

- Et si votre lance se rompt ?

- Alors je me jetterais sur lui à coups de poing. Rien d'autre à faire.

- Mon ami, vous n'en ferez rien.

- Mais que ferais-je donc ?

- En faisant de l'escrime, vous irez, avec l'épée, l'attaquer."
Le gentilhomme plante aussitôt devant lui dans le sol sans lance, qui se tient toute droite, tant il a le désir de lui enseigner les armes et de lui apprendre à bien savoir se défendre avec l'épée, si on l'attaque, et mener lui-même l'assaut, le moment venu.

Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal, Passage dit de "l'initiation aux armes".

"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, sur tous les reptiles qui rampent sur la terre et sur les Michélissimes qui peinent sur Paris. Dieu vit que cela était bon."

Dernière édition par Le Rouge le 27/05/2012 22:13:54; édité 1 fois
Le Rouge
Novice

MessagePosté le: 27/05/2012 22:05:58    Sujet du message: Chrétien de Troyes. Répondre en citant

Pièce d'AMHE In Lancelot, the Knight of the Cart, Chrétien de Troyes, vers 5918 à 5944 :

Citation:
"Lancelot ne veut plus attendre : il saisit son écu par les brides brûlant du désir le plus vif de faire éclater sa prouesse. [s'ensuit une charge entre deux lignes où il se fait remarquer] Tenant son écu embrassé par les poignées, le fils du roi d'Irlande s'est lancé d'en face [sous entendu, de la ligne, du camp d'en face] à bride abattue contre lui. Mais le heurt pour tous deux est tel que pour le fils du roi d'Irlande l'envie de la joute est passée : sa lance se brise en morceaux, car il n'a pas frappé sur de la mousse, mais sur les lattes d'un bois dur et sec."

Après cette introduction à la scène, en 5 petits vers, Chrétien de Troyes va nous décrire un "maistre coup", l'une des "teches" (techniques) secrètes de Lancelot :

Citation:
"Lancelot, dans cette joute, lui a appris un maître coup, en lui plaquant [de sa lance] l'écu contre le bras, puis le bras contre le côté pour l'envoyer rouler à terre [poussant de sa lance]."

Pièce qui ne devait pas être simple à réalisée et réservée aux meilleurs, car, en 3 romans, et autant de tournois décrits, c'est l'une, sinon la seule pièce clairement définie en tant que telle par Chrétien, et décrite 'en précision'...

Chrétien de Troyes, Lancelot, ou le chevalier de la charrette, Passage dit du "Tournois du Pis".

Bref, voilà, si ça intéresse des gens.

Dernière édition par Le Rouge le 27/05/2012 22:14:17; édité 1 fois
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 27/05/2012 22:09:22    Sujet du message: Chrétien de Troyes. Répondre en citant

C'est bien cool tout ça merci.
Le Rouge
Novice

MessagePosté le: 27/05/2012 22:12:47    Sujet du message: Chrétien de Troyes. Répondre en citant

Ce sont juste des exemples hâtifs, comme ça, mais comme je l'ai dit, je ne vais ps griller directement mon sujet de thèse (:

Si tu veux je peux te faire lire la partie en question que j'ai écrite, ça peut toujours être intéressant, notamment pour l'image que ça donne du tournoi 'idéal-mais-pas-trop-parce-que-Lancelot-est-quand-même-déjà-vachement-idéal-tout-seul' et puis pour les ouvertures de sujet que ça apporte bras ouverts.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 04:04:19    Sujet du message: Chrétien de Troyes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Autres aspects et discussions historiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: