De Taille et d'Estoc :: De musique..

De musique..
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Autres aspects et discussions historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Théo
Vétéran

MessagePosté le: 15/05/2012 13:42:38    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

La pièce de Guillaume Dufay a été supprimée ... Merci Youtube Evil or Very Mad

Publicité

MessagePosté le: 15/05/2012 13:42:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 15/05/2012 15:26:15    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Oué, je vous retrouve ça (dans une bonne version).
Capitaine

MessagePosté le: 15/05/2012 15:29:40    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Here you go :

Vétéran

MessagePosté le: 15/05/2012 16:05:00    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Yeah ! Thanks so much !

Martti
Capitaine

MessagePosté le: 15/05/2012 16:45:12    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Je vous en prépare un nouveau pour ce soir, allons donc !
Capitaine

MessagePosté le: 15/05/2012 21:16:32    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Nous disions:

Nuper Rosarum Flores, de Guillaume Dufay.

Il s'agit d'une pièce très intéressante du point de vue du mec qui veut se poiler à trouver des relations numérologiques partout.

Je vous mets le texte de wikipedia en anglais, c'est très complet et assez bien fichu.

http://en.wikipedia.org/wiki/Nuper_rosarum_flores

Si besoin de plus d'explications, pas de souci Smile
Capitaine

MessagePosté le: 08/06/2012 22:39:47    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Une chouette version, qui ferait surement bondir un trvemvsicologis†, mais j'aime beaucoup l'idée (de suedois) de jouer ce repertoire avec ces instruments, ça change.
Novice

MessagePosté le: 08/06/2012 22:52:56    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Par contre, Guillaume de Machaut, à force, ça devient chiant. On dirait que les musicologues médiévaux ont que ça à se foutre sous la dent et pour se branler entre eux dans leurs réunions savantes alors que le corpus est tellement riche et que la recherche a tellement d'horizons nouveaux...

J'adore cette messe, mais parfois putain, désenkostez vous les mecs ! (et là je passe en adresse directe envers les universitaires, pour créer un pallier d'intensité).

Sanctis recorda, transista mundi rex.

Je sais que ça ne veut rien dire mais c'est ce que j'ai trouvé de plus aigre.

Désolé c'était le coup de gueule du soir après une semaine remplie académiquement, et ces gens là me sortent par les oreilles...

"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, sur tous les reptiles qui rampent sur la terre et sur les Michélissimes qui peinent sur Paris. Dieu vit que cela était bon."
Dieu - "Mémoires d'Outre-temps" - Tome 1 (Genèse).
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 08/06/2012 23:03:01    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

C'est pas que les musicologues qu'il faut blâmer, mais aussi les ensembles qui jouent/chantent cette musique. C'est comme pour la musique "classique" en général : beaucoup de production sur les gros noms (Bach, Mozart, Beethoven, etc) et beaucoup d'excellents auteurs laissés de côté.
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 08/06/2012 23:07:55    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Bon peut être, toujours que moi en tant que néophyte, ça ne peut pas me faire de mal d'entendre ça, d'autant plus si c'est un sujet bien connu dans le milieu.
Bien sympa, en effet, faudrait que je regarde les autres version pour comparer.
Novice

MessagePosté le: 09/06/2012 09:04:35    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Thibault a écrit:
Bon peut être, toujours que moi en tant que néophyte, ça ne peut pas me faire de mal d'entendre ça.

C'est sûr, c'est pas ce que je disais, je faisais juste une remarque de fond au musicologue ici présent... Parce qu'on voit toujours la même chose malheureusement...
"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, sur tous les reptiles qui rampent sur la terre et sur les Michélissimes qui peinent sur Paris. Dieu vit que cela était bon."
Dieu - "Mémoires d'Outre-temps" - Tome 1 (Genèse).
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 09/06/2012 09:45:26    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Certes, mais je me permets de rappeler que ce post est une "introduction" à la musique médiévale, et qu'il faut bien commencer par quelque part.

Autant connaître les grands noms (surtout pour ce repertoire, c'est important) avant de se plonger dans du Guillaume le Rouge, Johannes Tapissier, etc etc..

Il est évident que quelqu'un qui connait le moyen-age et qui l'étudie sera moins intéressé par la découverte des grands maîtres du XIVe XVe.
Capitaine

MessagePosté le: 18/10/2012 14:18:19    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, on ne va pas parler ici de musique mediévale mais j'ai eu une excellente confirmation de l'image que je me fais de Moussorgsky via son Opera Boris Godunov.

L'intrigue du livret (écrit par Pouchkine) en bref : Boris Godunov est un tyran, il dirige la Russie de main de maître et Moussorgsky dépeint l'ambiance supposée de l'époque cruelle et rude (ruskoff style quoi).

On est ici dans une oeuvre typique de la fin du XIXe : "nationalisme" et glorification du patrimoine slave, utilisation de la langue russe, références historiques glorieuses.. ("Slavisme" est un mot qui reflète bien l'idée).
On assiste aux mêmes recettes avec différents ressorts dans les oeuvres de Dvorak, Smetana, Grieg, Sibelius,..
La Russie est magnifiée au travers de l'opera, Boris Godunov meurt à la fin, ils se marrient et ont beaucoup d'enfants.

Je vous propose ici l'intégrale de l'Opéra, mais l'essentiel du propos de Moussorgsky se retrouve à mon sens dans les 5 premières minutes, avec des passages qui donneraient envie de suivre les ordres d'un Camarade Comissaire sans broncher en première ligne à Stalingrad.
L'ami Modeste (c'est son prénom) avait beau être un alcoolique notoire, il connaissait son affaire en matière d'orchestration.

Notons que l'oeuvre fût assez mal accueillie à sa création, c'était a priori trop dark pour la cour du Tsar Alexandre II. S'ensuivent plusieurs orchestrations plus "mainstream" qui édulcorent le ton général de la pièce à mon sens, l'orchestration de Moussorgsky reste la plus forte et la plus représentative de l'esprit d'histoire de Pouchkine.

Je sais pas vous, mais moi les russes, je dis oui.
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/10/2012 14:33:24    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

J'aime bien mousse-au-ski. Hormis mickey, j'avais connu via les tableaux. Après, ça dépend beaucoup de l'orchestration sur ce dernier.
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 18/10/2012 14:38:38    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

En fait, Rimski Korsakov et d'autres ont cru bon de ré-orchestrer systématiquement Moussorgsky pour que ça passe mieux aux oreilles des grands de ce monde, et c'est pas toujours beau à entendre..
Les versions originales n'ont retrouvé leur place que "récemment".

Tu mentionnes Mickey, je suis sûr que nous sommes nombreux ici à connaître Moussorgsky via Fantasia (Nuit sur le Mont Chauve, un truc trop dark et trop bien une fois de plus).

Capitaine

MessagePosté le: 13/11/2012 15:36:37    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

J'en causais hier à Gromenix Théo à propos du prix des repros de manuscrits, visez un peu la classe de l'ars subtilior :

Et le "Tout par compas suy composé"

Capitaine

MessagePosté le: 11/10/2013 12:34:32    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Ben alors, c'est les oubliettes ici !

Merdalors.

Reprenons :

Par droit je puis bien complaindre et gemir,
Qui sui esent de liesse et de joye.
Un seul confort ou prendre ne scaroye,
Ne scay comment me puisse maintenir.

Raison me nuist et me veut relenquir,
Espoir me fault, en quel lieu que je soye:

Dechassiés suy, ne me scay ou tenir,
Par Fortune, qui si fort me gueroye;
Anemis sont ceus qu'amis je cuidoye,
Et ce porter me convient et souffrir.

Un seul confort ou prendre ne scaroye,
Ne scay comment me puisse maintenir.
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 11/10/2013 12:45:07    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Cte goth.
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 11/10/2013 12:48:34    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

On a jamais fait mieux, Robert Smith n'est qu'un petit joueur à ce niveau

MessagePosté le: 08/12/2016 20:04:06    Sujet du message: De musique..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Autres aspects et discussions historiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: