De Taille et d'Estoc :: De musique..

De musique..
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Autres aspects et discussions historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 16/03/2012 20:43:55    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Suite à plusieurs discussions avec Ju, Alain et d'autres et encore plus suite à la brève explication de jeudi dernier avec Alain et Laure sur certaines œuvres marquantes du M-A et leurs élucubrations gématriques, je me sors les * du * et je fais un petit post alimenté assez souvent (si intérêt est suscité) sur la musique médiévale.

Je parlerai à priori ici plutôt de musique sacrée, parce qu'on a des sources sûres et valables.
(En fait, la musique, c'est un AMHE...).

Je trouve par ailleurs que chacun qui s'intéresse un minimum aux périodes qui nous intéressent le plus (XIVe et XV en général) ne pourra que s'enrichir culturellement en connaissant les arts de l'époque.
------------
Je lance les hostilités avec une pièce plutôt facile d'accès, car son écriture est assez bien fichue (et je pèse mes mots) pour être jolies aux oreilles peu habituées à la musique médiévale..

Donc, on commence avec une pièce de Guillaume Dufay (1397?-1474), qu'il compose pour l'intronisation du Pape Eugène IV en 1431. C'est donc un morceau qui se veut glorieux, et l'interprétation que je vous propose le rend très bien avec les trompes qui jouent les voix graves.

Enjoy :

Pour le coté un peu pompeux de l'analyse musicale:
Il s'agit d'un motet isorythmique (c-à-d, pour schématiser, qu'un motif rythmique joué aux trompes se répète tout au long de la pièce) tandis que les voix hautes sont isoméliques (la même chose pour les mélodies, en gros).
C'est très très très bien écrit, c'est pas lourd, on a pas une abondance de mélismes , ce qui "purifie" un peu la pièce et la rend plus accessible aussi aux chanteurs. Ça permet aussi d'éviter une certaine lourdeur dans l'écriture.
Notez par ailleurs la façon dont les phrases musicales sont terminées, c'est très différent de ce à quoi on est habitués, que ce soit en musique classique que dans la musique de tous les jours..

Sur ce, feu ! J'attends vos impressions !

MessagePosté le: 16/03/2012 20:43:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 16/03/2012 21:50:42    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Superbe.
Et merci pour l'explication.

Bon, de toute façon, tu sais déja ce que je pense de la musique du XVème, on en a déja parlé, c'est un réel bonheur.

J'ai la chance d'avoir pu récupérer la collection de Fab, ce qui fait déjà une bonne base, et j'ai quasiment tout bien dans l'oreille maintenant.

Néanmoins je suis loin de les comprendre, et du coup si tu te propose de nous expliquer tout ça, je suis ravi. Si t'es a sec, ( et j'imagine que c'est pas près d'être le cas) on te montra ce que l'on a, pour que tu nous en parles.

(par contre je ne suis pas sur que tout le monde sache ce qu'est un mélisme Wink )
Capitaine

MessagePosté le: 16/03/2012 21:55:23    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Si vous avez une base de données, je suis plus que preneur, marre d'avoir à enrichir Harmonia mundi ! Evil or Very Mad
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 16/03/2012 21:56:35    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Boarf, je te soupçonne d'en avoir déjà plus que moi.
Capitaine

MessagePosté le: 16/03/2012 22:13:21    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Non, je me contente souvent de fouiller youtube à la recherche de bonnes interprétations (quitte à demander son avis au sieur Zara, que certains ici connaissent au moins de vue)..

Je n'ai déjà pas assez de sous pour mon instrument, alors les cds...

Je prendrai avec grand plaisir ce que tu as à disposition !

Par contre, pour l'alimentation du topic, pas de panique, je garde quelques perles sous le coude, avec des élucubrations gématriques des plus tortueuses !
Capitaine

MessagePosté le: 17/03/2012 08:54:30    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Thibault a écrit:

(par contre je ne suis pas sur que tout le monde sache ce qu'est un mélisme Wink )

Ai zappé ça.

Un mélisme, donc, c'est une mélodie assez fournie, rythmée et qui peut paraître virtuose parfois, souvent chantée par les voix aigues et qui se fait le plus souvent sur une syllabe seule.
Capitaine

Localisation: Tu vois le Super-U? Ouais ben c'est pas du tout là...

MessagePosté le: 17/03/2012 20:19:51    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Merci beaucoup!
Pour un néophyte comme moi, c'est très agréable d'avoir le travail déjà tout mâché!

Visiter le site web du posteur
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/03/2012 18:41:25    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Excellent. Merci. Cool

Bon, faut encore replacer le morceau dans le contexte, hein : il est représentatif (et partiellement, encore) d'un certain aspect (et d'une certaine audience) de la musique de l'époque.

Mais comme tu l'as dit, c'est important et ça peut aider à donner non pas des clés de compréhension à nos mouvements, manoeuvres et doctrines, mais davantage une lumière complémentaire sur les éléments immatériels des cultures historiques.
Yanna Breizh
Lieutenant

MessagePosté le: 20/03/2012 15:50:14    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Superbe, j'adore ! Merci Martin de nous faire partager ça avec les explications en prime.
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 20/03/2012 16:42:31    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Merci beaucoup !

Du coup, je vous en prépare un beau pour ce soir/demain ! Cool

Dernière édition par Martti le 21/03/2012 11:12:07; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 21/03/2012 11:08:13    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

En ce jour ensoleillé, je m'en vais vous ternir tout ça avec une pièce qui figure dans mon top5 of all time de la musique mediévale.

Il s'agit d'un "lamento" (une lamentation, pour les ignares) composé par Josquin Desprez pour honorer la mémoire du grand Johannes Ockeghem (dont je reparlerai plus tard), mort en Février 1497.
Il s'adonne ici à un exercice de style, où il fait maintes références à Ockeghem dans l'écriture de ses voix avec clins d'œil stylistiques tels que l'écriture en contrepoint (superposition de lignes mélodiques distinctes).

"Nymphes des Bois" dont le texte est le suivant:

Nimphes des bois, deesses des fontaines
Chantres expers de toutes nations
Changés vos voix tant cleres et haultaines
En cris tranchans et lamentations
Car Atropos tres terrible satrape
Vostr' Ockeghem a trappé en sa trappe
Vray tresorier de musique et chef d'oeuvre
Doct, elegant de corps et point trappé
Dont grant domaige est que la terre coeuvre.
Accoutrés vous d'habits de doeul,
Josquin, Brumel, Pierchon, Compere,
Et plourez grosses larmes d'œil
Perdu avez vostre bon pere,
Requiescat in pace. Amen.

Le texte parle de lui-mème, c'est un sacré bonhomme qu'on pleure donc en Fevrier 1497. Desprez n'a pas écrit le texte mais le reprend de Jean Molinet et le met en musique tout en utilisant comme base d'écriture un texte liturgique du Requiem Æternam. Il s'en sert comme cantus firmus, qui est un procedé très très très très très (oui très !) répandu pour l'écriture de l'époque (voire même obligatoire, Josquin est l'un des premiers à s'en défaire). Le Cantus Firmus est l'utilisation d'une musique déjà existante en tant que base mélodique/rythmique plus ou moins rigoureuse pour écrire une pièce nouvelle. L'origine remonte à l'écriture de pièces liturgiques de la messe, avec comme Cantus Firmus les mélodies anciennes de chants grégoriens)

Ainsi donc, en résumé:
•Requiem Æternam comme base, chantée dans l'une des voix d'hommes.
•Texte de lamentation de Jean Molinet pour tous
•Clins d'œil hommages à Ockeghem, surtout dans la première partie.
•On nomme les élèves de Johannes Ockeghem, éplorés

Ajoutez un peu de maîtrise dans l'interprétation et vous obtenez ça:

Mention spéciale pour ma part aux dernières 2 minutes, à partir d'«Accoutrés-vous», Mozart peut aller se rhabiller.

C'est le genre de pièce à vous faire chialer les jours de beau temps, ne me remerciez pas !

Edition bonus: visualisez el manuscrit !

Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 21/03/2012 12:39:47    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Aaaaaaaaaaaaahh mercimercimerci !

Les jours ensoleillés sont les meilleurs pour se souvenir et plourer les gloires passées.

Je complète (modestement après cet exposé bref mais brillant) : un excellent exemple de cantus firmus est la chanson populaire (selon certaines interprétations) "l'Ome Armé", véritable tube du XVe. Ils avaient déjà inventé le remix, et le morceau de Josquin est à la limite du featuring.

Jean Molinet est l'un des grands auteurs Bourguignons ; il a entre autre adapté le Roman de la Rose (travail pour qui il est hélas surtout connu - je dis hélas, car ses autres pièces sont beaucoup plus importantes à mes yeux). Maître de la Rhétorique, son oeuvre contient cependant (ce qui me parle à mi) nombre de références grivoises (voire obscènes).

Contrairement à ce faulx traitre de Georges Chastellain, dont il fut le secrétaire, il reste fidèle à la mémoire de Notre Doubté Seigneur Charles le Travaillant, et se met au service de Marie à la cour de Maximilien, puis de leur fils Philippe le Beau.

Sa chronique apporte un complément vivant et sincère à celles de La Marche (à la nostalgie poignante - tant il a souffert) ou de Chastellain (sale faux traître), avec d'ailleurs certains détails techniques intéressants pour nos propos martiaux et hoplologiques.

Et voici ce qu'il dit sur la musique dans ses Chroniques :
Car la musique est la ressource des cieulx, la voix des angeles, la joye de paradis, l'esperit de l'aer, l'organe de l'église, le chant des oyselets, la recreation de tous coeurs tristes et desolés, la persecution et enchassement des diables.

Citation:

C'est une trappe !
Drakiane
Capitaine

MessagePosté le: 21/03/2012 12:42:11    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Magnifique, j'adore

merci Martin
Martti
Capitaine

MessagePosté le: 21/03/2012 13:19:23    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Merci Fab' pour cette "sequel" historique à mon modeste paragraphe, il fautdécidément que je me documente lourdement sur l'histoire de Bourgogne..

Fabo a écrit:

Citation:

C'est une trappe !

Laughing

..Tu deviendrais donc trappiste ?
Deux-demi et Premier Roi du Renne

MessagePosté le: 21/03/2012 17:32:31    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

J'aime ce sujet, c'est bien cool !

Very Happy

Fred
miss damdam
Initié

MessagePosté le: 22/03/2012 12:27:03    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Merci pour ce sujet, c'est vraiment très intéressant...
et beau.
Novice

MessagePosté le: 28/03/2012 12:43:07    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Base de donnée ? Demande à Vasco Zara, même si c'est un connard hautain. Sinon j'ai quelques docs à la maison, et un séminaire complet sur les relations entre Architecture et Musique.
"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, sur tous les reptiles qui rampent sur la terre et sur les Michélissimes qui peinent sur Paris. Dieu vit que cela était bon."
Dieu - "Mémoires d'Outre-temps" - Tome 1 (Genèse).
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 28/03/2012 12:47:35    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Identificator a écrit:
un séminaire complet sur les relations entre Architecture et Musique.

Tu m'intéresses.
Le Rouge
Novice

MessagePosté le: 28/03/2012 14:52:44    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

[mode [i]QUOTE-CEPTION[/i] in]

Fabo a écrit:
Identificator a écrit:
un séminaire complet sur les relations entre Architecture et Musique.

Tu m'intéresses.

[/mode QUOTE-CEPTION off]

C'est ce qu'elles disent toutes, Fabo, c'est ce qu'elles disent toutes.
"Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, sur tous les reptiles qui rampent sur la terre et sur les Michélissimes qui peinent sur Paris. Dieu vit que cela était bon."
Dieu - "Mémoires d'Outre-temps" - Tome 1 (Genèse).
Vaevictis
Frère

MessagePosté le: 01/04/2012 19:55:30    Sujet du message: De musique.. Répondre en citant

Martti a écrit:
Il s'agit d'un "lamento" (une lamentation, pour les ignares)

A souligner gros et bon travail de ta part ... mes respects.
une chose seulement, ça valait le coup que l'on ronchonne sur le fait de se faire traiter de pietaille, si c'est pour que tu nous dises qu'on est des ignares...
"mode gros vilain de black métaleux" les ignares comme moi t'emmerdent"

MessagePosté le: 10/12/2016 18:25:47    Sujet du message: De musique..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Autres aspects et discussions historiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: