De Taille et d'Estoc :: bonjour à tous!

bonjour à tous!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
warnan
Jouvenceau

MessagePosté le: 16/12/2011 16:20:35    Sujet du message: bonjour à tous! Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je me nomme warnan et je viens humblement sur ce forum pour vous présenter mes travaux. Sans vouloir faire de pub disconvenue et déplacée, je ne peux que vous inviter à aller voir sur mon site internet: www.wix.com/warnan/warnan

Merci et n'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d'infromations!
Bonne continuation à tous! Very Happy

warnan
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2011 16:20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 16/12/2011 17:42:47    Sujet du message: bonjour à tous! Répondre en citant

salut,

J'avais déjà eu l'occasion de voir tes vidéos sur le forum RdA, et ya du rythme et de la maîtrise. Quant à tes activités d'artisan, c'est beau mais je suis pas apte à juger de façon plus précise.

Je peux poser une question piège ?
Comment te positionnes-tu par rapport aux AMHE ? c'est un outil pour tes prestas ou tu es dans la démarche "intégrale" ?

bienvenue Smile
warnan
Jouvenceau

MessagePosté le: 16/12/2011 23:59:58    Sujet du message: bonjour à tous! Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ton message.
Rââh the question... Laughing Je tente de vivre de mes savoirs même si je ne suis pas encore entré dans le parcours des amhe(j'entends les structures regroupant et proposant des stages ici et ailleurs.). Maintenant je ne peux que souhaiter y prendre part pour pouvoir connaître plus ce qui s'y fait(que ce soit pour y faire des presta ou en simple pratiquant!). Et comme je ne conçois pas grand chose comme une fin mais bien comme un moyen, les amhe ne peuvent qu'être bénéfiques pour la reconnaissance du patrimoine martial européen et sont amenés à servir de patrimoine ressource de savoirs. (bref des outils, car même ceux qui y participent en tant que simples stagiaires y vont pour apprendre et une école n'est qu'un outil de transmission de savoirs. Après tout dépend de ce qui s'y fait, comment se transmettent ces fameux savoirs et dans quel but...
Comme je ne bosse pas encore avec eux, que je dispose de ma propre méthode, de mes outils d'enseignement et que mon parcours est et restera atypique dans ce domaine, disons que je suis indépendant de par mes actes. (et dans la mesure du possible, je tiens bien à le rester pour garder le principe de ma démarche mais c'est pas pour autant que je ne saurais pas m'ouvrir à ce qui se fait ailleurs et encore moins m'ouvrir à qui désire apprendre avec moi!...)
Maintenant que veux tu dire par "démarche intégrale"?
Pour ma part, je tente de vivre de mes savoirs car c'est mon métier et ce que je sais faire de mieux à l'heure actuelle. Si intégrale signifie pour toi "indépendant" et "hermétique", je réponds oui au premier mais non au second. J'ai ma conception propre de l'activité (que j'explique sur mon site) et je tiens à garder ce cap mais sans jamais perdre de vue l'intéret de s'enrichir par les rencontres, le travail collectif et la curiosité de pratiquer et d'enseigner avec des gens différents et de niveaux différents(beaucoup de débutants pensent que je perds mon temps à bosser avec eux alors que c'est tout le contraire, c'est ça la pédagogie et le poids de l'expérience!).
Je tente de caler ce que je comprends et enseigne de l'escrime mdiévale selon trois points
-l'histo
-le sport
-le spectacle
car les trois sont possibles et intrasèquement liés à l'heure d'aujourd'hui et malgré les différences sémantiques de chaque aspect, on vient créer un language que bon nombre de gens peuvent apprendre et pratiquer avec qui le voudra(on veut tous la même chose:tenir une épée mais c'est parfois la façon de la tenir et de la manipuler qui change...) Mais je le répète, j'enseigne, donc c'est un apprentissage parfois long de nombreux concepts physiques, physiologiques, biomécaniques, perceptifs, mentaux et sensori-moteurs qui donnent le droit à quiconque de mieux se connaitre et du coup permettre de jouer sur les trois pôints cités précédemment.

Euh je crois que je m'éparpille, désolé... au dodo!
a bientôt et plus il y a de questions, plus il y a d'échange et plus ca grouille de savoirs alors faut pas se gêner!! Laughing Razz
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 17/12/2011 15:13:41    Sujet du message: bonjour à tous! Répondre en citant

On va se comprendre.

La tendance au sein de DTE (entre autres), c'est de considérer que les AMHE sont une discipline disctincte de l'escrime artistique, du combat historique/médiéval/sportif, et de la reconstitution. Bien sûr, tout ceci est bourré d'interdépendances et de transversalités, et prendre un peu de l'un pour améliorer les autres est quelque chose d'admis (voire même d'encouragé).
Par exemple, des pratiquants d'escrime artistique peuvent toucher aux AMHE pour approcher de nouvelles techniques visuelles, s'intéresser à la reconstitution pour donner plus de crédibilité à leurs costumes etc...

A DTE, on touche nécessairement (un peu et avec difficulté) à l'escrime artistique pour donner plus de visibilité à nos démonstrations. C'est ce que j'entendais par "outil".

Donc toi, tu fais :
a/ des AMHE (avec l'aspect recherche, compilation, compréhension...) ?
b/ de l'escrime artistique ?
c/ du combat ?
d/ tout çà en même temps (et dans ce cas, chapeau bas) ?
warnan
Jouvenceau

MessagePosté le: 17/12/2011 17:57:37    Sujet du message: bonjour à tous! Répondre en citant

et ben ça c'est bien résumé... Laughing et en effet on se comprend. Mais je ne mérite pas de "chapeau bas"... Le seul moyen, the "outil" qui me permet de regrouper les trois aspects que j'enseigne, c'est justement l'un de ces aspects: le sport! Je ne peux pas nier mon parcours (au contraire c'est une fierté nom de d'la! Twisted Evil )car c'est grâce à lui que j'ai appris à différencier chaque aspect mais tout en acceptant qu'ils s'entrecroisent constamment comme une évidence actuelle et culturelle de notre temps. Le sport, ses bases et fondements (que cela aille du simple échauffement collectif à l'étude du mouvement par la cinétique, la prévention articulaire par la biomécanique des articulations, ect... jusqu'à la préparation mentale (en fait mon taf à bien y penser... Laughing )) est et reste une base importante dans la pratique de l'escrime et ce même avec sa pluralité de pratique et de pratiquant.
Je ne l'imposerais jamais comme une vérité en soi, mais comme un principe, un moyen, une base qui pour moi est quasi omnisciente dan l'univers de l'escrime et qui permet de mieux comprendre les enjeux pour soi et pour l'activité.

"La tendance au sein de DTE (entre autres), c'est de considérer que les AMHE sont une discipline disctincte de l'escrime artistique, du combat historique/médiéval/sportif, et de la reconstitution. Bien sûr, tout ceci est bourré d'interdépendances, et prendre un peu de l'un pour améliorer les autres est quelque chose d'admis (voire même d'encouragé)": OFF COURSE!!!

"Par exemple, des pratiquants d'escrime artistique peuvent toucher aux AMHE pour approcher de nouvelles techniques visuelles, s'intéresser à la reconstitution pour donner plus de crédibilité à leurs costumes etc..." : QUE DU BON SENS!!!

"A DTE, on touche nécessairement (un peu et avec difficulté) à l'escrime artistique pour donner plus de visibilité à nos démonstrations" : OBLIGE!! SURTOUT POUR PREMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNE DE COMPRENDRE QUE L'ESCRIME ACTUELLE RECHERCHE SES FONDEMENTS HISTORIQUES SANS POUR AUTANT LA SECTARISER DANS UNE DEMARCHE DE NON LISIBILITE DONC ELLE DOIT ETRE UN TANT SOIT PEU SPECTACULAIRE ET VISUELLLE...

Par contre, c'est quoi le DTE? Embarassed Embarassed
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 17/12/2011 18:16:20    Sujet du message: bonjour à tous! Répondre en citant

DTE = De Taille et d'Estoc

Au plaisir de te croiser sur un stage un de ces jours, et bonne continuation.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 02:07:58    Sujet du message: bonjour à tous!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: