De Taille et d'Estoc :: Consultation sur les lames de sport7.

Consultation sur les lames de sport7.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eugenio
Initié

MessagePosté le: 07/09/2011 12:31:46    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7. Répondre en citant

Bonjour a tous mes amies.
Voyons si vous pouvez m'aider. Pour faire un vidéo sur l'escrime du XVII je cherche de lames adequates a l'époque, mais j ai ne trouve rien que soi complètement de mon goût, les lames de Leon Paul son de qualité, mais maintenant ils non pas des lames de plus d'un mt, reste sport7, mais j'ai ne vu jamais une de ses lames. Son t'il de qualité? Concrètement vous connaissez cette lame? T03L Lame Rapière 1 mètre. Merci en avance.

Eugenio
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 07/09/2011 12:31:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 07/09/2011 12:41:28    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7. Répondre en citant

Ce sont des collègues de Savoie qui vendent ça.

En tant qu'acheteur, les lames sont bien. Assez souple pour sécuriser l'estoc de manière crédible (comprendre pas comme l'énorme majorité des épées longues) et d'un poids/équilibre très correct.

Le bémol, pour celle que j'ai vu passer porte uniquement sur la monture. C'était un bois de cerf pas très pratique. Mais une monture ça se change facilement.
Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 07/09/2011 13:03:45    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7. Répondre en citant

C'est ce qu'ils utilisent chez Olivier Delanoy, je n'aime pas beaucoup ces lames, pour la pratique, mais c'est clairement mieux que beaucoup d'autres produits.
Maintenant, ça dépend, c'est pour monter sur quel type de garde? C'est pour correspondre a une épée type italienne a corbeille, ou type espagnole (taza etc)?
Ma préférence irait a Darkwood armory, par exemple.

Mais malheureusement elles sont très (beaucoup trop) chères, sans compter les frais de port.

Dernière édition par Thibault le 07/09/2011 21:21:50; édité 2 fois
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 07/09/2011 13:38:30    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7. Répondre en citant

Ben tu vois, je les préfère de loin aux darkwood, l'un de mes plus mauvais achats. Lame trop lourde, très mal équilibrée et surtout beaucoup trop rigide (et pas sur un seul modèle).
Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 07/09/2011 22:58:59    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7. Répondre en citant

@ Eugenio:
Désolé pour les photos, j'étais pressé, et j'ai fait une fausse manipulation.
Les photos des lames que je voulais montrer étaient, toujours de chez Darkwood:

La lame de base

Une autre lame, encore plus proche d'un point de vue équillibre de ce qu'on trouve dans les musées (selon moi):

Une lame de Taza espagnole

@Pierre Al
Pardon pour la logorrhée, mais ta réponse m'interpelle.

Pour ma part c'est tout a fait l'inverse. J'ai acheté trois lames et une garde et j'en suis très satisfait (je les utilise beaucoup). M'intéressant pas mal a la rapière, j'ai jeté un bon coup d’œil à pas mal de lames (sport 7, leon paul, hanwei, etc) et je n'ai jamais rien vu qui vaille DA.
Pour moi le problème reste, comme je l'ai dit tout a l'heure, le prix.

Bon, maintenant tu leur a acheté quel type de lames? Quelle longueur? Quel pommeau?
Si tu les trouves trop lourdes, il est possible que tu ai pris une des lames "bated", qui, je te l'accorde, sont probablement un peu heavy. Encore que. Ça dépend de ce que tu veux en faire. Et de tes habitudes.

Si l'on parle d'une rapière type italienne:

-Pour le poids, d'après ce que j'ai pu trouver, une rapière Italienne - par exemple aux alentours de 1620 - va avoir un poids qui peut osciller autour de 1,3-1,4kg (avec, parfois des variations vers 1,1 jusqu'a 1,6). A une brouette près hein, j'ai pas encore fait de statistiques dessus.

Les rapières de DA permettent de couvrir tout ce panel de poids (pour ne parler que de ça). Y compris pour les bated qui arrivent dans les valeurs supérieures il me semble (même si je n'ai pas de balance pour vérifier ça a l'instant).

Par contre, les sport 7, les léon paul et autres hawei (sauf leur horreur de rapière "practical" complètement molle et dangereuse, un comble) sont en général plus légères. Et encore, on ne parle pas des lames dites "mousquetaire" - je ne vois pas quel rapport ces lames ont à voir avec les rapières, d'ailleurs si jamais tu sais, ça m'intéresse - . Le problème vient peut être de la demande venant des escrimeurs artistiques.

-Pour la rigidité, je ne comprend pas. La plupart de leurs lames sont d'une rigidité tout à fait correcte pour moi.
Ma practical 45 pouces, étant assez longue, est même un peu trop molle pour moi, ça me gène parfois pour effectuer de bonnes cavations.

-Mal équillibrées: quels blunts utilises-tu? As tu adapté le poids du pommeau a la lame?
Forcément, une rapière sécurisée n'aura jamais rigoureusement le même comportement qu'une aiguisée, mais celui des Darkwood ne me pose aucun problème. A ce sujet, la lame qu'ils appellent "italienne" est même remarquable sur ce point (la deuxième photo), malheureusement elle est moins robuste que les autres.

Et leurs gardes sont quand même superbes, même s'il faut payer pour avoir de bonnes finitions.
Elles sont toutes assez proches des modèles historiques (et ne me dis pas que c'est le cas chez sport 7).

En bonus Scott Wilson est un type super, et te fera ce que tu veux, pourvu que tu lui demande.
Promis je n'ai pas d'actions chez eux Very Happy
Et si elles ne te plaisent vraiment pas du tout, je peux toujours te les racheter...
Homme d'Armes

MessagePosté le: 08/09/2011 07:04:01    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7. Répondre en citant

Rapido, parce que ce n'est pas le sujet je pense Smile

Citation:
Le problème vient peut être de la demande venant des escrimeurs artistiques.

C'est exactement ça.

Citation:
quels blunts utilises-tu? As tu adapté le poids du pommeau a la lame?

Les blunts fournis avec et non, je n'ai pas modifié le pommeau. Pour la bonne raison que quand j'achète un produit plus de 200 euros, j'aime qu'il soit fini, mon produit. De plus, je n'ai aucune possibilité de bricoler tout ca.

Citation:
Elles sont toutes assez proches des modèles historiques (et ne me dis pas que c'est le cas chez sport 7)

Ce n'est pas un bon argument, à mon sens. Quand je cherche une vraie épée, j'ai un type et un ensemble d'exigences, quand j'en recherche une pour pratiquer, j'en ai d'autres. Et à choisir entre les armes sport 7 et les Darkwood, pour la pratique, j'ai choisi facilement.

Pour te donner une idée, avec une lame italienne, j'ai fendu/déplacé la côte de mon partenaire d'entrainement. Donc pour moi, ce n'est pas une bonne lame d'entrainement. Une bonne lame d'entrainement, elle plie. Trop vaut mieux que pas assez, car pour moi, c'est la première exigence: une sécurité effective qui ne dépend pas de moi mais du comportement de la lame. Mais c'est un gout que chacun évalue selon ses propres exigences. C'est comme ma albion Meyer, mon plus mauvais achat d'épée longue d'entrainement: je ne peux rien en faire.

Cela dit, je recommande à Eugenio de s'adresser à Olivier Delannoy pour les rapières sport 7. Il les utilise depuis plusieurs années et pourra mieux en parler que moi.

Quelques photos de mon épée de coté darkwood

Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 08/09/2011 11:32:09    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7. Répondre en citant

Ok, pour te répondre rapidement:
Je disais ça au sujet des pommeaux, car il offre maintenant le choix entre différends poids de pommeaux. Donc pas de produit fini, certes, par contre tu as toutes les latitudes pour avoir ce que tu cherche. Il ne fait plus ce pommeau, ses produits ont pas mal évolués en quelques années.
Niveau flex, tu n'as pas du avoir de chance. Et en effet, une lame qui casse des cotes, ce n'est pas l'idéal. Maintenant elles sont toutes assez flex, surtout parce qu’il a un bon pool d'acheteurs venant de la SCA, dont beaucoup font de la rapière d'une façon... dénuée de finesse.
Et une dernière chose: si tu l'utilise pour faire du meyer, et que tu ne passe pas l'index, la lame peux aussi paraitre lourde sur l'avant, j'imagine.

@Eugenio: Désolé d'avoir changé de sujet!
La chose bien avec Darkwood, c'est qu'il font de longues lames. (en tout ma rapière fait 130cm, 114.3cm de lame)
Sinon, pour Sport 7, je suis d'accord avec Pierre Al il faut demander à Olivier Delannoy, il est sur Facebook, ou sinon ici: http://odelanno.free.fr/forum/, mais il ne vient plus très souvent.
C'est quelqu'un de très disponible pour parler de tout ce qui touche à la rapière.
Initié

MessagePosté le: 13/09/2011 20:22:32    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7. Répondre en citant

Merci mes amies, pour votres opinions.
A bientot.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:18:57    Sujet du message: Consultation sur les lames de sport7.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: