De Taille et d'Estoc :: Questions sur dagues XIIIe

Questions sur dagues XIIIe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
treps
Vétéran

MessagePosté le: 15/07/2011 13:07:55    Sujet du message: Questions sur dagues XIIIe Répondre en citant

Une petite question pour les (nombreux) archéologues qui fréquentent le forum :

J'ai la photo suivante (tirée du livre "Archéologie dans les Hautes Alpes" - édité par le Musée départemental de Gap - 1991) :

Elles sont identifiées comme des dagues de chasse XIIIe mais la notice est vraiment très sommaire :
(il y a la notice de 3 dagues mais seulement 2 sur la photo) :
1. provenant du Col de Cabre
Fer
Longueur 29 cm
Inv n° : 988.066.2

2. provenance inconnue
Fer et cuivre
Longueur 32,5 cm
Inv n° : 988.143.7

3. provenant dEmbrun
Fer et cuivre
Longueur 26,5 cm
Inv n° : 988.004.8

J'aimerais bien les reproduire à la forge mais je cherche d'autres vues ou dessins de ces objets (notamment sur les sections des lames et sur les pommeaux).

De plus si l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de les voir (ou de les toucher) peut-être en sait-il plus ?

Bruno
Publicité

MessagePosté le: 15/07/2011 13:07:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 15/07/2011 15:09:56    Sujet du message: Questions sur dagues XIIIe Répondre en citant

Celles là non, mais elles font partie du groupe des "dagues héraldiques" dites 'bourguignonnes' que j'ai un peu étudié (j'en ai fait une 'fiche arme' pour H&IM, souviens-toi...). Et donc on en parle quand tu veux.
treps
Vétéran

MessagePosté le: 15/07/2011 15:22:41    Sujet du message: Questions sur dagues XIIIe Répondre en citant

Fabo a écrit:
Celles là non, mais elles font partie du groupe des "dagues héraldiques" dites 'bourguignonnes' que j'ai un peu étudié (j'en ai fait une 'fiche arme' pour H&IM, souviens-toi...). Et donc on en parle quand tu veux.

C'est vrai en plus je l'ai cet article...

En fait la désignation "dague de chasse" m'a totalement mis sur une fausse piste, c'est dingue les couenneries qu'on peut lire dans les livres écrits pas les archéologues Wink (je comprends mieux pourquoi ils enfouissent le produit de leurs fouilles dans des caisses)

En tout cas oui il faudra qu'on en rediscute car le montage du pommeau m'intrigue un peu.

Bruno
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 15/07/2011 16:01:12    Sujet du message: Questions sur dagues XIIIe Répondre en citant

Les pommeaux sont creux, en fait. C'est des boites en tôle de fer brasées en base cuivre. Et donc la soie est matée au bout quand même.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:22:22    Sujet du message: Questions sur dagues XIIIe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: