De Taille et d'Estoc :: "Free fight médiéval" à Azincourt...

"Free fight médiéval" à Azincourt...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre-Henry
Novice

MessagePosté le: 26/02/2011 12:06:43    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1787504962645

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/02/20/artic…
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2011 12:06:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kurso
Comte

MessagePosté le: 26/02/2011 12:14:25    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

je suis obligé d'être courtois ou je peux dire des choses méchantes ?
Pierre-Henry
Novice

MessagePosté le: 26/02/2011 12:20:48    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Non pas de problème c'est fait pour! Même si un ou deux gars du REGHT se tapent dessus comme ça en Belgique (on à même un champion, 2m20, 140kg!) Je trouve ça un peu dommage de trouver ça au sein d'un musée...
Kurso
Comte

MessagePosté le: 26/02/2011 12:25:15    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

je trouve juste regrettable que la technique de demi épée et de projection soit si sévèrement sanctionnée verbalement alors que c'est celle qui me semble la plus safe...

sinon taper sur du métal pour taper sur du métal... dommage...
Simon L
Novice

MessagePosté le: 26/02/2011 12:41:57    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

la finale un peu plus posée :
http://www.youtube.com/watch?v=bIoBKD2KtJA
AMHE du Maine
Visiter le site web du posteur
Pierre-Henry
Novice

MessagePosté le: 26/02/2011 12:54:00    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Et en plus c'est pas facile de jouer avec eux :

- interdiction d'estoquer : on en vient même à être perdu et même parfois à réfléchir...

- interdiction de frapper sur les mains...

-oublier les entailles...

-les mecs n'ont pas peur de se prendre un estoc dans les yeux , ce qui représente un certain danger..."protégé par les règles"

-ceux qui s'amusent en demi-épée (couronne, etc...) perdent au touche, touche par ceux qui frappent de loin...

-Trois points la tête, deux points le corps, un les membres. But : 12pts.

En fait c'est vraiment un jeu "sportif", If you want , mais le seul problème c'est qu'ils utilisent des épées...alors que ce ne sont que des mauvais combats au bâton..
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 26/02/2011 13:20:14    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Hihi je l'ai postée en section privée, je comprends qu'on doive partager ce moment de bravoure.

A propos de ce tournoi (et du béhourt/buhuuuurt!), çà jazze aussi pas mal dans les milieux de l'escrime médiévale (aka"meule") : le terme "full contact" ne passe pas, mais alors pas du tout.

On va encore passer pour des gros élitistes si on continue Wink
Ithilion
Taliban

MessagePosté le: 26/02/2011 13:23:45    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

moi j'vois juste 2 mecs qui essaient de taper le plus vite possible, le plus fort possible, en se foutant de se prendre des coups...

en soi, j'm'en foutrai si ils portaient pas des armures "de chevalier" et des épées, parce qu'encore une fois, ça va finir par éclabousser, et ce sont les reconstituteurs sérieux et les AMHE qui vont finir trempés...

Edit : j'voulais rester concis et mesuré, mais ça m'énerve, alors si ça sort pas, j'vais faire un ulcère...

J'ai beau être un p'tit nouveau dans le monde des AMHE, j'arrive quand même à concevoir à quel point c'est dur de se faire entendre.
Les efforts infructueux de DTE me le montrent chaque jour un peu plus, on a des centaines de clichés à casser, on doit intéresser les non initiés malgré le fait qu'on ressemble pas exactement à leur rêve d'enfant de chevalier et de princesses, les historiens nous trouvent pas sérieux, les autres nous trouvent trop pompeux...

bref, on essaie de se faire une place, et ya des gens comme ça qui débarquent, ils mettent "médiéval" à toutes les sauces, ils prennent une épée/hache/n'importe quoi qui fait true chevalier, ils se tapent dessus joyeusement sans réfléchir, et hop, le quidam moyen passe, voit ça et il se dit "ouah, c'est trop cool, ça devait être exactement comme ça au moyen-âge"
et après, il entend parler des AMHE, et qu'est ce qu'il pense ?
"encore des bourrins qui se tapent dessus sans réfléchir, aucun intérêt"

Sauf que nous, on passe pas aux infos...

Je le répète, je me fous que des gens prennent du plaisir à se taper dessus, ce qui me fout en rogne, c'est le fait qu'ils se servent de l'imagerie du moyen-âge qui fait rêver, sans s'y intéresser plus que ça, et discréditant au passage les gens qui essaient de lever un peu le voile sur toute cette époque...

voilà, j'ai finit mon coup de gueule de taliban, ça va mieux.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 26/02/2011 14:06:12    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Ithilion a écrit:
voilà, j'ai finit mon coup de gueule de taliban

C'est çui qui dit qui y est.
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 26/02/2011 18:18:11    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Ithilion a écrit:
Les efforts infructueux de DTE me le montrent chaque jour un peu plus

Question J'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu veux dire.

Ithilion a écrit:
Sauf que nous, on passe pas aux infos...

On y est déjà passé lors du congrès.
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 26/02/2011 19:01:20    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

bah une conférence qui n'a pas attiré les foules, des gens qui t'interpellent sur le campus en te demandant sérieusement de faire d'eux des uber-guerriers, une asso d'amateurs d'arts (pourtant éclairés) qui te proposent de venir faire des duels en armure pour une fête de village...

l'incompréhension et l'ignorance règnent, malgré des efforts de com intenses.

et j'aimerais bien passer sur France 3 d'ailleurs...
Ithilion
Taliban

MessagePosté le: 26/02/2011 19:11:57    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Loys a écrit:

Question J'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu veux dire.

ça fait 8 mois qu'on réclame un local, qu'on aura surement jamais, on se retrouve avec exactement la même subvention que l'année dernière, malgré une demande 2 fois supérieure, et quoiqu'on demande, personne ne répond, ou alors de manière franchement désagréable pour nous faire comprendre que de toute façon, on est pas grand chose, et que nos demandes, on peut se les caler derrière l'oreille.
mais Gui t'en parlera carrément mieuxc que moi, c'est lui qui est en "guerre" avec l'administration.
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 26/02/2011 19:24:02    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

oui la liste est longue ; mais bon, j'ai signé pour en chier et je baisse pas les bras !

aujourd'hui le campus, demain la rue de Mirande !
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 26/02/2011 19:28:17    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

La vie des assos "marginales" en termes d'activités est dure... regarde chez nous, 6 ans d'activité, aucune salle, aucune subvention. On a "notre bite et notre couteau." Et encore, c'est pas sur pour le couteau.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 27/02/2011 07:23:30    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Ah, j'allais dire pour l'autre chose....
ringil
Frère

MessagePosté le: 27/02/2011 07:40:49    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Salut à tous,

jsuis de mauvais poil, comme souvent au réveil, mais faut admettre ce que cette vidéo peut avoir de frustrant et d'énervant...

Ça fait déjà deux ou trois fois que je vois ce genre de choses sur le forum.

Ça me mets hors de moi.

Pourtant j'ai une vraie question à vous poser...

Même s'ils se comportent comme des bouffons, ces petits gars ont de la motivation, sont capables de s'organiser, de se rendre visible médiatiquement, et me semblent en bonne condition physique...

Je sais par expérience que dès qu'on dépasse 5 individus, traiter un ensemble de personnes de bouffons équivaut à se prendre un miroir dans la gueule.

On devrait déjà avoir pris contact pour leur expliquer comment ça marche, au besoin en leur passant les liens des sources, en leur expliquant que même si elle n'est pas visible, il existe une vraie communauté d'AMHE, que Dijon c'est dans pas longtemps, etc, etc, etc...

Et être patients quand eux-même vont nous prendre pour des bouffons d'archéologues...

Bref prendre un peu de recul, ne pas se croire les victimes de la connerie collective, ce qui doit rester l'apanage des médiocres et des lâches, et surtout ne pas devenir condescendants.

En plus, pour moi qui suis un commercial, donc payé pour convaincre, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse préférer chercher des prospects en porte à porte, alors que c'est si simple que les piquer à la concurrence... surtout si elle est mauvaise...

Bise à tous
Comte

MessagePosté le: 27/02/2011 08:55:50    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Ringil... On joue pas dans la même cour de récréation...

Le seul soucis c'est que le public assimile et associe les deux activités... Et ruine ainsi nos efforts de nos démarquer.

Va dire à une troupe de théâtre dramatique qu'elle fait du GN et tu verras..

Effectivement, ils ont l'appui des medias parce qu'ils donnent ce que le public veut voir, de la ferraille contre la ferraille... Mais qu'ils ne disent pas qu'ils font de l'historique, et surtout ce terme gerbant de "full contact"... Et perso je trouve regrettable de claquer du fric dans une armure pour la cabosser à volonté... après c'est leur problème...

mais bon t'es bougon, tu sens le whisky et t'as mal dormi ^^

ps: j'ai vomi de la meme manière quand est sorti l'UFC et que je pratiquais le karaté... Mais là en plus..les regles sont faussées (pas d'estoc, pas de frappe aux mains, pas de lutte) et ne permettent que la meule ultime.... Mais bon, a mon grand regret ca plait au public...
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 27/02/2011 09:58:29    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Cyril à raison, il y a déja un problème d'angle d'approche: la mêlée "médiévalisante" telle qu'elle était pratiquée il y a 10 ans à Montaiguillon ou plus récemment genre "Azincourt" n'a rien a voir par esssence avec les AMHE ou l'escrime ancienne. D'abord parce que ces mêlées se sont construites autour d'une activité en public, voire même une représentation mode "fête médiévale". L'historique n'est pas le même et le public traditionnel n'est pas le même.

Ensuite, pour l'avoir fait moi même quand j'étais jeune et idéaliste, il est strictement impossible de discuter avec des partisans du "behourt" et autres mêlées de l'est sauvage. D'une part parce qu'ils se désolidarisent de l'escrime ancienne de manière forte et d'autre part parce qu'ils ont leur raisonnement et leur objectifs propres. De ces attitudes naissent parfois un ras le bol, voire un mépris pour le "pussyfight" que nous pratiquons, si irréaliste (et là dessus, il y aurait à dire, mine de rien).

Le souci, c'est que ces gens se voient comme des pratiquants d'un loisir, pas d'un art martial, pas d'un sport. Et que nos diverses activités martiales passent pour de la prétention pure et dure, souvent. D'abord parce qu'il y a quand même une très forte propension chez les escrimeurs AMHE à se dire "chercheur" dès qu'ils ouvrent une traduction de Tobler ou une version anglaise de Fiore et aussi par le coté "donneur de leçons" très fréquent dans notre milieu, que le "behourt" n'est pas le seul à avoir vécu (j'ai eu la même réflexion de la part d'escrimeurs sportifs modernes qui ont vus arriver des mecs qui leur disent "tu fais de la merde, JE vais t'apprendre ce qu'est la vraie escrime").

En termes de com, je pense qu'un des soucis d'approche, c'est que les AMHE (francais, mais je serait du coup hyper curieux de voir comment nos voisins règles ces soucis) touchent à tout sans trop choisir (enfin, pour ce que j'en vois ,de l'extérieur de plus de plus): culture, AM, escrime, sport, recherche. Et on dira ce qu'on veut sur le behourt (activité que je trouve fondamentalement débile, mais parce qu'ils rétablissent non pas un sport mais un entrainement à la guerre, ce qui est autrement dangereux qu'un combat UFC) mais ils savent ce qu'ils veulent, ils ont une vision claire de ce qu'ils sont et de ce qu'ils veulent.

En fait, c'est comme en escrime : peu importe d'avoir le bon plan ou la bonne stratégie, l'important, c'est surtout d'en avoir une. Quand on en a pas, ou qu'elle est trop complexe, ou trop réactive, ca marche pas bien.

EDIT

Citation:
On devrait déjà avoir pris contact pour leur expliquer comment ça marche

Ca s'est tout simplement organisé avec des règlements communs, et surtout, surtout, un objectif commun, UNE pratique et une volonté.

Citation:
au besoin en leur passant les liens des sources

Chrétien de Troyes et la représentation de la mêlée chevaleresque, prise au premier degré.

Citation:
en leur expliquant que même si elle n'est pas visible, il existe une vraie communauté d'AMHE, que Dijon c'est dans pas longtemps

Ils le savent et ils s'en foutent, ce n'est pas pour eux la même activité, et ce qui les interesse, c'est LEUR activité. [/quote]
ringil
Frère

MessagePosté le: 27/02/2011 10:36:08    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

Kurso a écrit:
Ringil... On joue pas dans la même cour de récréation...

condescendance

Le seul soucis c'est que le public assimile et associe les deux activités... Et ruine ainsi nos efforts de nos démarquer.

victime

Effectivement, ils ont l'appui des medias parce qu'ils donnent ce que le public veut voir, de la ferraille contre la ferraille...

victime

Mais qu'ils ne disent pas qu'ils font de l'historique, et surtout ce terme gerbant de "full contact"... Et perso je trouve regrettable de claquer du fric dans une armure pour la cabosser à volonté... après c'est leur problème...

condescendance

mais bon t'es bougon, tu sens le whisky et t'as mal dormi ^^

même pô vrai, dodo à minuit et j'ai même pas fini mon verre.

Ce qui me rends le plus dingue, c'est que si j'en avais les compétences, je voudrait prendre une heure de mon temps pour communiquer avec eux et te montrer que dans le tas il y a forcément des gens à potentiel, qui auraient des choses à dire, à apporter, et dont un grand nombre ne connait même pas ce qu'on fait...

C'est par hasard que j'ai croisé Fab à l'antre, que je connaissait de la fac, c'est par hasard que t'es un pote de Gérald.
Si je vous avais pas rencontré, j'aurais essayé autre chose, mais imagine mon Kurse, si j'avais commencé avec un groupe comme le leur, ce que j'aurai très bien pu faire, n'étant pas informé.
Imagine qu'on se soit croisé dans un bar, tard, j'ai besoin de te faire les dialogues???

Je n'aurai jamais supporté qu'on se foute de ma gueule, et je me serais fermé. Définitivement.

Si on m'avais parlé d'AMHE ensuite? Une bande de connards prétentieux, ils disent qu'ils ont le savoir, mais ils m'ont montré que dalle, ils se sont juste foutu de ma gueule...

Dans le nom de l'asso, il y a "développement", au boulot pour moi ça veut dire que mon chef vient de temps en temps me mettre un coup de pompe dans le cul pour savoir si j'ai bossé mon secteur.

Et ces gens là, quoique vous en pensiez, c'est aussi notre secteur, prétendre le contraire c'est dire qu'affronter un partenaire, avec un machin pointu dans les mains, et un truc pour te protéger la gueule, c'est pas ton secteur... Ok, mais alors oubliez le sparring, oubliez les tournois, faites que de la recherche.

Donc c'est sûr, on risque d'être ridicules, de prêcher dans le désert, mais on doit au moins être visibles. Et informer.

Tout le reste c'est des excuses.

Bon, ça s'envenime, je cale l'affaire...
Pierre Al, j'aime assez ton approche, mais ce que je me demande, c'est est-ce qu'on y est retourné? Est-ce qu'on y retourne régulièrement? On peut pas se contenter d'avoir été pris pour des nazes et laisser ça en l'état, d'autant que ces groupes sont probablement comme les nôtres, il doit y avoir pas mal de turn-over.

Je vous le jure à tous, la seule fois où j'ai parlé de ce qu'on faisait à un pote qui fait de la reconstitution, c'était gênant à quel point il avait peur que je me sente supérieur à lui, que je me moque...

Quelle image donne-t-on à ces gens?

Dernière édition par ringil le 27/02/2011 10:49:06; édité 1 fois
Kurso
Comte

MessagePosté le: 27/02/2011 10:38:35    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt... Répondre en citant

et bien rejoins le Pôle Communication de l'asso... Gui n'attend que de l'aide...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 16:00:20    Sujet du message: "Free fight médiéval" à Azincourt...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers: