De Taille et d'Estoc :: Est-ce utile?

Est-ce utile?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 22/02/2011 16:02:42    Sujet du message: Est-ce utile? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Alors dans la série des trucs qui pourraient ne servir à rien, soit parce que c'est déjà fait, soit parce que cela existe déjà, voilà mon projet:
Permettre aux non anglophones, non venettophones et non italianophones d'avoir accès à Fiore dans un langage ressemblant à celui du français. Et dans un deuxième temps avoir accès à une interprétation visuelle de chaque mouvements.

Non, je pense pas faire une n-ième traduction, je n'ai pas cette prétention là. Je veux juste un petit truc accessible facilement à celui qui commence. Je ne vise pas non-plus l'excellence académique....

J'ai donc commencé avec des mouvement que l'on voit peu: ceux de la lance à pied, pensais continuer avec le cheval,...les trucs dont on ne parle pas beaucoup.

Je n'ai pas encore cité mes sources, ....fallait que j'avance d'abord. Ni indiqué les "bémols" de rigueur (qualité des dessins, interprétation,...) Bien entendu, je suis ouvert aux améliorations tant dans les traductions, que ....sur tout ce qui pourra venir.

Je compte aussi ouvrir des discussions "techniques",...mais laissez-moi le temps,

Et je ne voudrais surtout pas empiéter sur ce forum.

Alors, la question du départ: est-ce utile ou est-ce une lubbie?
Voilà voilà.
Tirez pas trop fort quand même.

Ah l'adresse :
http://cieducrepuscule.free.fr/phpBB3/viewforum.php?f=22
Publicité

MessagePosté le: 22/02/2011 16:02:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 23/02/2011 00:01:03    Sujet du message: Est-ce utile? Répondre en citant

une heure du mat'... pas en forme pour entamer une discussion sur ce sujet. Pourtant l'envie est là !

Pour commencer : pourquoi ne pas commencer par les techniques d'abrazzare ? tout en découle (c'est pas moi qui le dit c'est Fiore) Ou par une introduction d'un des 4 Fiore, afin de présenter, dans un premier temps, l'Esprit du combat selon le Maître...

la suite demain
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 23/02/2011 08:15:43    Sujet du message: Est-ce utile? Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, mais,...
Commencer depuis le début me donnerait l'impression de m'ériger au rang de traducteur, ce que je ne suis pas. Je n'en n'ai pas les compétences linguistique (quoique,...tiens, une idée Idea ) ni technique.
Je voudrais juste, dans un premier temps, proposer des choses qu'on voit peu lorsque l'on parle de Fiore. Si je veux faire du cheval, ce n'est pas simple de trouver qqchose, sinon à regarder en miniature toutes les images du Getty. Et je trouve qu'on n'en parle pas assez.
La lutte et l'épée longue sont archi-connues et on trouve les sources, des interprétations un peu partout. Nous y viendrons, mais en vidéo, histoire de proposer nos interprétations. Là, on rentrera dans le débat.
Sans être chauvin, un peu de français dans ce monde de brutes,...Par exemple, dans notre troupe, dès que nous avons commencé à travailler les textes de Fiore, certains se sont sentis mis à l'écart. Cela ne serait pas arrivé avec un support en français.

Et puis, comme je suis d'un ordonné redoutable, je commence par les papiers que je retrouve en premier Mr. Green

Mais si ça sert, je continue, sinon bah tant pis. De toute manière nous reviendrons, avec les vidéos.

De toute manière, si ça intéresse, tout y passera, mais dans le désordre. Mais ce ne sera jamais plus que ce pourquoi je l'ai initié. En espérant que cela devienne vite obsolète car un livre en français arriverait....

Voilà.
Simon L
Novice

MessagePosté le: 23/02/2011 09:36:49    Sujet du message: Est-ce utile? Répondre en citant

Je trouve très bien tous les efforts qui peuvent être faire dans des buts pédagogique.
Et tu sais quoi ? C'était la 1ère fois que je lisais du Fiore !
Je dis donc : continue !
AMHE du Maine
Visiter le site web du posteur
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 23/02/2011 20:26:38    Sujet du message: Est-ce utile? Répondre en citant

Simon L a écrit:
Je dis donc : continue !

Donc, j'attaque la hache noble. ici:
http://cieducrepuscule.free.fr/phpBB3/viewforum.php?f=43

Tant pis pour vous. Mes traductions à la sconse vont proliférer. (je ne parle même pas de mes dessins de maître Mr. Green ).
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 24/02/2011 00:44:26    Sujet du message: Est-ce utile? Répondre en citant

Nos amis anglais ont déjà traduit mot à mot... Si toi même tu ne proposes pas une formulation synthétique des pièces, on ne comprend rien. Je suis désolé mais je vais être direct (parce que j'ai assez de considération pour toi pour savoir que tu ne le prendras pas trop mal) : une traduction mot à mot sans explications est aussi utile que savoir qu'il faut saler la viande avant de savoir la faire cuire (ou prendre une ferrari pour aller sur l'autoroute avant de savoir passer la 1ère).

Etant un amateur de hache noble, je trouve d'autant plus dommage d'aborder Fiore sans le mettre en parallèle avec les 2 grandes traditions de hache : le Jeu de la Hache et la hache selon Talhoffer (tradition germanique/mordaxt).
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 24/02/2011 07:51:48    Sujet du message: Est-ce utile? Répondre en citant

Je sis d'accord avec toi. Pour certaines pièces, j'avais traduit de la transcription. Mais je ne l'ai pas pour toutes les armes ni mouvements et n'ai pas accès à quelque chose de "potable" concernant le Getty.

Des transcriptions, j'avais déjà fait une traduction grâce au travail des Exiles. Mais je ferai Epée et Lutte en dernier. Ces chapitres sont sur-représentés sur le net et ailleurs.

Et puis en ce moment je fais et je fignole après. Car au début, je tentais de finasser, n'osais pas et puis le travail pffff, un DD cramé sans sauvegarde. Et puis si je ne me lance pas, je vais remettre au lendemain.

Résumons les TODO:
     Finir la Hache noble
     Y substituer rapidement une traduction plus valable
     Me magner à faire les vidéo.

Les vidéos serviront de support aux explications. Pour l'instant, je veux juste permettre aux non anglophone de pouvoir lire un truc à peu prés,...pas trop vomitif quoi.

Je vais faire un effort.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:21:33    Sujet du message: Est-ce utile?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: