De Taille et d'Estoc :: Fédération Française Médiévale

Fédération Française Médiévale
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 14/06/2011 12:08:40    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

Pourquoi donc ? Les AMHE sont ils condamnés à rester amateurs ? Les gens qui veulent en faire leur métier sont ils condamnés par avance ? Vouloir gagner de l'argent avec son travail, c'est mal ? En poussant et en me prenant en exemple, pour changer, si je décide de ne pas éditer gratos les monceaux de traductions que j'ai pu effectuer pour mener mon doctorat à bien, mais au contraire de rechercher un moyen d'en faire une édition qui se vend, c'est mal ?

Encore une fois, je ne défends pas ce gars, il n'y connait en effet pas grand chose (ce qui, au fond, n'est pas interdit, on a encore le droit de pas être bon). Il est un tantinet sectaire, buté et très sur de lui, entouré d'une cour d'admirateurs et de fans, comme le fait remarquer Micka. Tout ca est une certitude, et plus encore.

Mais il occupe un créneau qui n'est occupé par personne et qui existe pourtant, celui de la professionnalisation de l'escrime ancienne, dans le sens où les formateurs qui bossent sont rémunérés pour l'enseignement qu'ils prodiguent. Il aurait donc tord de ne pas le faire, il ne nous attendra pas pour nous faire plaisir (surtout vu l’opinion qu'on a de lui).

Est ce que si moi même, ou mon collègue Simon Blanchet parvenons à ce que nous voulons faire, à savoir faire de ça notre métier (donc, par extension, gagner du pognon avec, même pas beaucoup) nous aurons droit aussi à la même "amertume" ?
Publicité

MessagePosté le: 14/06/2011 12:08:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 14/06/2011 12:36:01    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

pierre al a écrit:
Pourquoi donc ? Les AMHE sont ils condamnés à rester amateurs ? Les gens qui veulent en faire leur métier sont ils condamnés par avance ? Vouloir gagner de l'argent avec son travail, c'est mal ? En poussant et en me prenant en exemple, pour changer, si je décide de ne pas éditer gratos les monceaux de traductions que j'ai pu effectuer pour mener mon doctorat à bien, mais au contraire de rechercher un moyen d'en faire une édition qui se vend, c'est mal ?

Je savais que tu te lancerais dans quelque chose de ce genre, que je trouve assez nul et me pousse à développer.
Non, je n'ai rien contre la professionnalisation (du moins dans le principe, même si je me méfierais de certaines dérives). Je n'ai rien dit contre.
Ta remarque précédente me déplaît fortement car elle laisse entendre qu'on peut faire de la merde tant qu'on arrive à gagner du pognon avec. Essayer de gagner sa vie, ne serait-ce que partiellement, avec ce qui nous passionne, c'est quelque chose que je respecte profondément et que je comprends. Mais mettre en premier la volonté de gagner du pognon, je trouve ça méprisable.
Après, je ne suis pas dupe, ça te permets, avec une tournure volontairement "choc", de saisir une occasion pour militer en faveur de la professionnalisation des AMHE. Mais tu sais, nous avons tous bien compris que tu voulais gagner ta vie avec. Ça ne me pose pas de problème, mais ce genre de remarque ne va pas t'aider à fédérer des gens comme moi.
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 14/06/2011 12:43:44    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

Moi je veux rien fédérer du tout...

Cela dit, je ne dis pas que c'est bien, je dis qu'il aurait tord de pas le faire. Qu'on le veuille ou non, l'argent, c'est un axiome incontournable qu'on devra, un jour ou l'autre aborder. Sinon, et c'est là le fond de ma remarque, d'autres le feront. Et de manière efficace, sans aucun scrupules vis a vis des gens qui bossent dessus depuis 10 ou 20 ans. Car il n'est absolument pas illégal de gagner de l'argent avec de la merde, vu qu'il n'y a aucun moyen de fixer une ligne "orthodoxe". Les grandes fédérations sportives ont déja du mal avec les multiples groupuscules de "vrai judo", de "vrai aikido" etc etc... je laisse imaginer ce qui peut se passer dans un monde où il n'y a aucune ligne directrice... la vérité historique n'a aucun poids là dedans (dans un autre registre, il n'y a qu'à voir le pognon qui se gagne avec des aberrations historiques sur Jeanne d'Arc, les Templiers et tout le toutim), il n'y a que le pouvoir de séduction et d'attrait qui compte. Et c'est là dessus que notre ami de Marseille joue. Nous baignons depuis longtemps, pour certains, dans les AMHE et s'il nous semble hallucinant qu'un mec puisse balancer qu'il s'inspire d'un ouvrage nommé "Geselscaft Liechtenauer", il faut bien comprendre que des gens qui n'y connaissent rien vont de facto faire confiance au mec qui leur raconte ça... et comme il y aura une relation de confiance, ils prendront avec méfiance tout donneur de leçon qui viendra leur expliquer que leur pote et professeur se trompe.
Michael Huber
Sergent

MessagePosté le: 20/06/2011 15:26:51    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

Le "problème" de la professionnalisation, c'est qu'à un moment on va mettre en concurence des gens qui font du bon boulot payant contre des gens qui font aussi du bon boulot mais gratuitement (et bien sûr des gros nuls payants contre des bons gratuits et des bons payants contre des minables gratos).
Inutile de vous dire qui va trouver ça difficile.
En tout cas, pourrissage d'ambiance garanti.
Visiter le site web du posteur
Simon L
Novice

MessagePosté le: 01/08/2011 10:19:21    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

le site web :
http://ffmed.fr/pole/pole-combat-art-martial
AMHE du Maine
vallar
Lieutenant

MessagePosté le: 01/08/2011 11:22:53    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

ça semble intéressant notamment pour la diffusion d'articles archéologiques
מטטרון

MessagePosté le: 01/08/2011 11:33:40    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

Je vais être trivial, mais qu'est ce qu'il nous em...de avec son estour... Neutral
JU
Capitaine

Localisation: Tu vois le Super-U? Ouais ben c'est pas du tout là...

MessagePosté le: 01/08/2011 11:43:46    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

"l'art total de l'estour en tant qu'A.M.H.E."
faudrait un jour qu'on nous explique ce à quoi correspond ce truc...

treps
Vétéran

MessagePosté le: 01/08/2011 22:35:13    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

Simon L a écrit:
le site web :
http://ffmed.fr/pole/pole-combat-art-martial

Je m'y perds, c'est laquelle celle ci ? Celle avec Canillac ou celle avec de l'ECM ?
Simon L
Novice

MessagePosté le: 02/08/2011 08:59:26    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

ECM ("Art Total de l'Estour" c'est du ECM).

L'autre est là :
http://ffmedievale.free.fr/

Il manque plus qu'une histoire d'amour et des morts partout pour pouvoir adapter leur gueguerre en téléfilm pour TF1.
AMHE du Maine
treps
Vétéran

MessagePosté le: 02/08/2011 09:09:10    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

Simon L a écrit:
ECM ("Art Total de l'Estour" c'est du ECM).

L'autre est là :
http://ffmedievale.free.fr/

Entre l'ECM (Ecole de Combat Médiévale) et L'ECM (Ecole Chevaleresque de Montpellier) qui font toutes les deux partie d'une FFM (Fédération Française Médiévale), mais pas la même, reconnait qu'il est parfois difficile de s'y retrouver...

Mais j'ai bien noté l'art de l'Estour c'est l'ECM (celle de Marseille), alors que l'art de la chevalerie initiatique c'est l'ECM (celle de Canhilac à Montpellier) Wink

Bruno
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 02/08/2011 10:15:57    Sujet du message: Fédération Française Médiévale Répondre en citant

Citation:
"l'art total de l'estour en tant qu'A.M.H.E."
faudrait un jour qu'on nous explique ce à quoi correspond ce truc...

A ce qu'il fait ?

Plus sérieusement, ca correspond probablement à mélange entre une lecture personnelle de quelques sources et une création perso à l'ombre d'un arbre... enfin, j'en sais rien....

La réflexion profonde que je me fais, là, , c'est que s'il avait appelé ça escrime ancienne, ca serait strictement pareil mais beaucoup moins ridicule...

De toute façon, son truc existe et il a des élèves. Donc on y peut pas grand chose.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 08:48:46    Sujet du message: Fédération Française Médiévale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: