De Taille et d'Estoc :: Et le cinéma dans tout ça ?

Et le cinéma dans tout ça ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ithilion
Taliban

MessagePosté le: 22/04/2010 19:13:25    Sujet du message: Et le cinéma dans tout ça ? Répondre en citant

Etant en ce moment en plein dans ma période "à fond dans le moyen-age", je me suis retrouvé un peu lésé lorsqu'il a fallu trouver de bons films se passant à cette époque.
En ayant vite eu marre de farfouiller sur internet à la recherche de perles, je me suis dit que, après tout, les membres de DTE étaient bien placés pour m'aider.
De plus, je pense que ça pourra toujours servir à quiconque cherche un bon film avec des gens qui se tapent avec des épées (ouh, la vulgarisation !)

Alors, certes, je n'ai pour l'instant trouvé aucun film qui soit franchement rigoureux sur l'historicité (il parait qu'il faut dire "archéocompatibilité", mais, franchement, c'est hyper pompeux, non ?)

Je vais donc commencer par citer les films que je connais, en commençant par ceux que j'ai trouvé bons :
Braveheart : parce que, comment ne pas citer celui là, qui bien que douteux sur la véracité historique additionne belle histoire, beaux décors, jeu d'acteur convaincant et histoires de bravoure à en faire dresser le poil sur les bras.
Et puis même si je trouve les anglais cools, j'aime bien le courage des écossais à cette époque.

Excalibur : (celui de 1981) qui a un peu vieillit, mais il reste agréable à regarder, et on se laisse facilement prendre au truc

le nom de la rose : moins animé, certes, mais un jeu d'acteur vraiment bon, des jolis décors, et l'adaptation du roman a été plutot bien faite (le livre est excellent, mais c'est un gros pavé à s'enfiler...)
Mention spéciale à Sean Connery, et à la scène de sesque Twisted Evil

Robin des bois, prince des voleurs : des robins des bois, dans le cinéma, y en a des tas, mais je pense que celui là reste un des meilleurs, grâce à Morgan Freeman, Kevin Costner et Alan Rickman.
Bien ficelé, beau visuellement parlant, et fun, ça reste une de mes références
(y en a un autre qui va bientot sortir, j'ai un peu peur, mais on verra...)

et enfin, le contesté Jeanne d'Arc : de Besson : ya des gens qui détestent ce film, mais j'avoue que je le trouve fun, les acteurs se débrouillent bien, et j'avoue que la scène du "dialogue intérieur" de Jeanne à la fin du film reste une des scènes du cinéma que j'ai trouvé les plus jouissives à regarder.

Passons aux moins bons, voire carrément mauvais, parce que je kiffe dire du mal des mauvais films :

Le roi Arthur : alors, ouais, il se passe pas vraiment au moyen age, mais je pouvais pas le rater : acteurs pas convaincants DU TOUT, histoire à dormir debout, manichéisme, ya tout dans ce film pour se faire chier...

Chevalier : avec Heath Ledger. Alors, ça commençait bien, ça aurait pu être un bon divertissement, mais trop d'anachronismes cassent vraiment l'immersion, au final, c'est plat, on s'y attend dès le début, on y croit pas... Les coiffures et habits de la gonzesse font vraiment peur, on dirait du Channel des années 80, alors il parait que c'est fait exprès, mais la non, fallait pas !
Dommage, bonne distribution, mais perso, j'ai pas pu...

Ca me semble déja un bon début, si j'en ai oublié, je les rajouterai plus tard, (sauf si quelqu'un le fait avant moi).
Je précise que ce que j'annonce n'est pas une vérité, mais mes propres goûts, certains adorent le roi Arthur et Chevalier, loin de moi l'idée de dire qu'ils ont mauvais gout, je ne fait que donner mon ressenti.

Maintenant, il me reste à voir :
Rob Roy, j'ai adoré le bouquin, faut que je trouve le courage de le voir
Le frère du guerrier, qui traine sur mon disque dur
et le 13e guerrier...
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2010 19:13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 22/04/2010 19:58:00    Sujet du message: Et le cinéma dans tout ça ? Répondre en citant

Tiens, tu pourras aimer ca :
http://de-taille-et-destoc.xooit.com/t756-La-sequence-du-spectateur.htm

Et Rob Roy a une des meilleures (comprendre : mieux faites) scènes de duel.

J'aime bien le 13e Gugusse, plus pour raisons sentimentales qu'acuité historique.

Et j'aime bien chevalier, mais en VO.
Ithilion
Taliban

MessagePosté le: 22/04/2010 22:19:20    Sujet du message: Et le cinéma dans tout ça ? Répondre en citant

'tain, pourtant, j'avais fait une recherche pour savoir si y avait pas déja un post sur le cinéma ><
Je supprime, pour le coup ?
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 22/04/2010 23:26:10    Sujet du message: Et le cinéma dans tout ça ? Répondre en citant

Hoa nan, plus y a de fous...et pis le tien est sur les films médiévaux, le mien est sur les films avec des népées dedans. Ca se complète.
Ithilion
Taliban

MessagePosté le: 23/04/2010 00:51:56    Sujet du message: Et le cinéma dans tout ça ? Répondre en citant

ouais, enfin le tien s'est surtout transformé en nanarland du med-fan...

Sinon, à part pour la scène de duel, il est bien rob roy ? le fait qu'il y ait liam neelson me laisse penser qu'il doit pas être mauvais, si ?
Kurso
Comte

MessagePosté le: 23/04/2010 05:46:56    Sujet du message: Et le cinéma dans tout ça ? Répondre en citant

ben si ya Jessica Lange qui fait pipi/popo dans le lac... et Tim Roh qui a toujours une gueule de sale fielleux de mârde ^^

Pour Chevalier, je crois que les anachronismes sont souhaités... Moi j'ai bien aimé...

dans Braveheart, mon coeur va à Papy Scotty.. le Vieux Scot' qui se fait flécher, soigner à la gnôle, puis qui se fait prélever son outil à l'onanisme et qui continue gentille ment à se battre... Sont costaud à s't'âge les Scot'
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 14:05:37    Sujet du message: Et le cinéma dans tout ça ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: