De Taille et d'Estoc :: boucliers...

boucliers...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 29/03/2010 17:30:37    Sujet du message: boucliers... Répondre en citant

Tiens, pour éclairer des gens qui en auraient besoin, si vous utilisiez votre immense science pour mettre ici des informations sur les boucliers au moyen age, avant et après aussi : comment ils sont faits, leurs formes, etc, tout ça....
Publicité

MessagePosté le: 29/03/2010 17:30:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre al
Homme d'Armes

MessagePosté le: 30/03/2010 20:37:31    Sujet du message: boucliers... Répondre en citant

Du coup, si quelqu'un à des infos concrètes sur les formes et les matières des boucliers utilisés à Sumer et en Elam aux alentours du IIIème millénaire avant JC.... je serais interessé
danjaq
Initié

MessagePosté le: 04/04/2010 19:44:43    Sujet du message: boucliers... Répondre en citant

Désolé pas d'info sur les boucliers du 3ème millénaire..

Quelques infos sur les boucliers viking en page 3 et 4 du lien ci-dessous (powerpoint de la présentation du stage sur le combat viking du 12/09/09). Juste une petite intro...

http://www.gagschola.ch/files/stage.viking.pdf

Que les autres s'occupent de la guerre, toi chère Autriche, occupe-toi des mariages, car les royaumes que Mars donne aux autres, c'est Vénus qui te les assure.
pascal21
Initié

MessagePosté le: 07/06/2010 13:48:46    Sujet du message: boucliers... Répondre en citant

Pour les boucliers sumériens, on peux déjà regarder la stèle des vautours.

On y voit bien les boucliers. A priori, ils sont fait avec un télamon (si je me trompe pas de terme), la corde qui permet de le tenir autour du coup ou en écharpe. Ca correspond bien avec les 2 petites mains que l'on voit sur les piques.
Pour ce qui est du matériau de construction, c'est assez difficile à dire :
on peut penser un bois assez épais, pour rendre ce genre de "tour" efficace.
Mais le bouclier serait alors très lourd.
Xénophon parle des boucliers perses (dans l'anabase) comme étant en osier. On peut penser que les perses, dans une région similaire, n'auraient peut-être pas choisi ou changé un procédé de fabrication pour un autre rendant le bouclier moins performant.

On voit aussi nettement des petits ronds sur les boucliers. Mais ça peut être des pièces de renforcement pour un bouclier "fragile" ou de simples décorations.

J'ai pas trouvé de livre traitant particulièrement de l'armement à cette époque (mais j'ai cherché succintement).

Dernière édition par pascal21 le 07/06/2010 14:35:36; édité 1 fois
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 07/06/2010 14:07:31    Sujet du message: boucliers... Répondre en citant

Les boucliers en osier étaient toujours utilisés par les ottomans au XIXe.
Pierre-Henry
Novice

MessagePosté le: 10/06/2010 07:10:15    Sujet du message: boucliers... Répondre en citant

Et à la fin du MA pour le combat à la "taloche" entre copains...

Je m'étais fait un bouclier ne osier, mais apparement le panier que j'avais utilisé était trop sec, résultat après quelques coups il est vraiment dépouillé.
Fred
Deux-demi et Premier Roi du Renne

MessagePosté le: 23/06/2010 15:04:48    Sujet du message: boucliers... Répondre en citant

euh, juste un up' car ça m'intéresse en ce moment...

Fred
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 02:19:53    Sujet du message: boucliers...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: