De Taille et d'Estoc :: "nouvelle ecole d'AMHE"

"nouvelle ecole d'AMHE"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> The True Duke's hideout -> Où l'on parle en françois :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 27/01/2010 10:45:00    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après quelque temps de silence, pour diverses raisons, je reviens.

Comme le titre l'indique, une "nouvelle école d'AMHE" s'est ouverte, elle est située à Reims et s'entraîne le vendredi de 18h30 à 20h30.

L'histoire de l'école:

En fait, derrière ce ton pédant, une histoire toute conne avec des concours de circonstance. L'association La Compagnie du Crépuscule s'entraîne depuis des années dehors été comme hiver. Avec le temps et l'éparpillement des membres on commençait à se les geler sec. A 10, ça va, à 2 ou 3, faut déjà être motivé. Nous nous mimes à la recherche d'une salle que nous avons trouvé dans une maison de quartier à Reims, donc.
Avec le directeur, l'accord a été le suivant: soit il nous louait la salle, soit la discipline intégrait les activités de cette Maison de quartier, les adhésions règleraient le matos et nous ouvririons l'adhésion à tous.
Ni une ni deux, la proposition était trop belle, nous nous sommes donc lancés.

L'enseignement:

Alors nous avons été honnêtes de suite avec les personnes qui venaient: nous ne sommes pas maîtres d'armes, loin de là, notre niveau est celui que nous avons, sans plus, Nous livrons nos interprétations, sur lesquelles nous pouvons revenir d'une séance à l'autre; nous ne tenons rien pour acquis et cent fois sur le métier,....
En gros on s'entraîne, on essaye d'apprendre,...et on en fait profiter les autres.

Pour l'épée: nous sommes exclusivement Fiore, c'est mon collègue qui est en charge de cette discipline.
Pour la lutte : c'est un peu un mélange, je pourrai m'expliquer après pourquoi.
Le bâton: c'est aussi un mélange de la lance chez Fiore, du jeux de la Hache et de la hache noble de Fiore. Je n'ai pas encore trouvé de texte de notre époque sur le bâton.
Le reste, nous n'y sommes pas encore (seulement une petite dizaine de séances).

Alors pourquoi Fiore. A l'origine, nous faisons partie d'une assoc de reconstitution médiévale. Notre période: 1420-1430, mercenaires. Donc on avait commencé à bosser
Fiore. L'escrime Allemande, j'adhère pas trop (malgré les excellents efforts de Gaëtan: ses "stages" sont passionants, mais j'adhère pas).

Cependant, nous avons voulu différencier le truc Maison de quartier et l'assoc. Comme cela aucune obligation pour personne, celui qui veut venir est le bien venu.

Ah, est-ce une bonne idée: pour la lutte, un entraîneur de lutte gréco-romaine, nous propose une séance d'initiation: position et techniques de base. Perso, ça me botte.

Les élèves:

Pour l'instant il y en a 6. Sans aucune pub/info de notre part. C'est eccléctique mais la majorité d'entre eux n'a jamais fait de sport. Et c'est rigolo, à peine 8 cours et certains se sont déjà amourachés, soit de l'épée, soit du bâton,...

Enfin voilà, pour dire que modestement nous avons commencé à monter quelque chose. Chaque membre va recevoir les manuscrits sur lesquels nous travaillons et aura son mot à dire.
Ce qui est certain aussi, c'est que nous aurons besoin d'aide, de stages et de discussions aussi.

Enfin voilà la présentation, nous sommes ouverts à vos questions, critiques et ouverts tout court si vous passez par Reims. c'est sans prétention, mais nous voulons progresser.

Ah oui, j'allais oublier: Quand le beau temps arrivera, on travaillera le cheval: pietons vs cheval,... J'ai un tricycle à la maison, je sens qu'on va bien s'amuser.
Publicité

MessagePosté le: 27/01/2010 10:45:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoK
Bulot Arthritique

MessagePosté le: 27/01/2010 11:00:27    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

tout ça paraît cool.

Citation:
Le bâton: c'est aussi un mélange de la lance chez Fiore, du jeux de la Hache et de la hache noble de Fiore. Je n'ai pas encore trouvé de texte de notre époque sur le bâton.

Je te renvoie au site d'Olivier Dupuis sur le sujet :

http://membres.multimania.fr/baspierre/baton16.html

Citation:
Ah, est-ce une bonne idée: pour la lutte, un entraîneur de lutte gréco-romaine, nous propose une séance d'initiation: position et techniques de base. Perso, ça me botte.

Pour avoir pas mal pratiqué la lutte gréco-romaine avant de rejoindre les AMHE, je peux en dire que les deux pratiques n'ont pas grand chose à voir entre elles. Déjà, parceque l'objectif n'est pas, en gréco, d'incapaciter son adversaire, mais de l'immobiliser sur le dos, ensuite parceque le travail s'effectue moins sur des clés de bras que sur des renversements en saisissant les jambes de l'adversaire.
Cependant, je ne peux pas dire que ce soit une mauvaise base, et que cela me désserve aujourd'hui. Un peu d'initiation, en gardant à l'esprit ce que j'ai dit au dessus, permet par la suite de rechercher le Giocco-stretto, et de ne pas se trouver désemparé en corps à corps, en plus d'être simplement un excellent exercice physique qui fait appel à beaucoup de mobilité et de rapidité.

Bon courage quoiqu'il en soit.

Dernière édition par DoK le 27/01/2010 11:01:11; édité 1 fois
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 27/01/2010 11:00:54    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Excellente chose !

Bonne continuation Smile
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 27/01/2010 11:15:33    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Bonne continuation, en attendant de vous voir à Dijon 2010 ou ailleurs.

... et oui, Fiore r0><><3 tellement que çà pique leurs sacs aux vieilles !
Mélusine
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 27/01/2010 12:57:33    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Félicitation!

vous avait emmenagé dans quelle MJC?

Envoies un mail de ma part présentant vos activités à boussard14@reims-web.com

il fera de la pub sur son site http://www.reims-web.com/
Initié

MessagePosté le: 27/01/2010 19:07:02    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Bonsoir à tous,
alors dans l'ordre,

DoK: oui, j'avais bien vu ce site, très intéressant par ailleurs. Cependant, sans être puriste, les textes sont un peu tardifs. Je reste sur son appréciation: le bâton: arme d'hast,.... C'est exactement ce que je pense (sans formation médiéviste).D'où le "melting pot" des techniques. Mais bon, je me justifierai si besoin sur une réponse spécifique.
Mélusine: c'est à cause de toi que je ne suis pas actif sur ce forum. J'ai tardé à te répondre sur une histoire d'oeillets, donc, j'ai eu honte, je me suis donc flagellé et ma repentance passait par la fuite et mon éviction volontaire de ce forum. Je suis C*** ,...euh compliqué, je sais.

Alors la Maison de Quartier n'est autre que,...tadaaaaa: Ludoval. Bon accueil, bon esprit,...Et merci pour la proposition de pub.

Pour ce qui est de Dijon, j'hésite,... c'est surfait, que des"angloa o phones", et comme nous sommes les seuls à avoir vu la lumière,...on vous fera, peut-être, je dis bien peut-être, la faveur de venir. Vu que notre rassemblement (celui de la reconstitution) n'existera plus, et qu'il tombait à la même date,...on va réfléchir....Bien sûr que si on peut, on va venir. Bon, j'espérais le faire en tant que formateur, mais bon, quand la plèbe décide, on s'incline.

Bref, c'est avec plaisir que nous viendrons à Dijon. D'autant plus que ma filleule habite maintenant Dijon. Bordel, je l'ai vue bébé et maintenant elle va en boîte à Dijon. Ville de débauche!!!!! heum heum. Je m'égare. Ce sera avec moult plaisir que nous viendrons.

Gilles
Gaëtan
Initié

MessagePosté le: 28/01/2010 14:12:54    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Salut Gilles/ le Courtois,

Excellent! Bon courage dans la suite de votre travail.

En ce qui concerne l'apport d'autres AM (tu faisais référence à un prof de gréco), je suis vraiment partisan de cette approche. En matière de corps à corps on a qu'en même à portée de main des gens extrêment compétents, c'est donc à mon avis une bonne chose de s'en servir. Tout ce que tu pourras acquérir en lutte gréco/ libre/ grappling sera un plus pour aborder la lutte médiévale.

@ bientôt
Initié

MessagePosté le: 28/01/2010 19:56:58    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Bonsoir

Salut Gaëtan, j'ai pas pu venir en octobre, tu me pardonnes dis? Et oui, on a monté cela avec Julien, c'est lui qui a crée l'opportunité. Faudra qu'on fasse des rencontres "haut de la france".
Pour la lutte, j'attends, pour travailler celle de Fiore. Je voudrais d'abord donner à tout le monde des bases (mézigues y compris). Je pars du principe (vrai ou faux) qu'il y avait une culture lutte plus importante que maintenant. Et puis la lutte de Fiore, je la trouve un peu ,...monotone. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. je trouve son "système " vachement bien pensé. Mais un peu plus de projections, de clefs,... c'est plus ludique.

J'ai oublié, on fait aussi de la dague. Là, que Fiore.

Ah et j'ai vu que j'oublie régulièrement les smileys lorsque j'écris. Je vais tâcher de faire gaffe. Donc quand je dis on est les meilleurs, il faut lire : Cool euh, non: Rolling Eyes Embarassed Laughing Arrow .

A+

Gilles
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 30/01/2010 11:34:03    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'autre jour, un des gars a film les assauts libres et les a mis sur youmachin. Je pense que c'est prématuré. Mais ils y sont. Je vous les montre. Sachant qu'à part les 2 "lutteurs", ils ont entre 10 et 15 cours à leur actif.
Les lutteurs débutent en lutte (enfin surtout le plus petit).
Prend-t-on un bon début ? Les déplacements, moyen, les gardes à revoir. Pour la lutte, on a essayé de faire, pour une fois quelque chose de propre.
Alors, débutants inside.

http://www.youtube.com/watch?v=xDvcyhd45J8

Et une épée, une:
http://www.youtube.com/watch?v=7qh1oj0-SPo&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Kobz9qOvjIk&feature=related
Bon elle y est, je la mets, mais j'ai honte.
http://www.youtube.com/watch?v=DiJCOLB6zwY

Je répète, hein: 10 séances.
A+

Gilles
L'Infame Gui
מטטרון

MessagePosté le: 30/01/2010 11:54:56    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

bien humblement :

- tout comme chez nous, on voit qu'il est parfois (trop souvent) difficile de frapper dans la distance. La sanction est immédiate : plus de bras/mains...

- ya pas mal de "travail au fer", pour du Fiore, mais je pense pas que ce soit préjudiciable

- en revanche, il faut à tout prix éviter les "coups morts" qui se perdent dans le vide et sans retour à une posta correcte : épée morte = combattant mort

- enfin, ya 3 ou 4 techniques de jeu court qui sont de toute beauté
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 30/01/2010 12:15:03    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

alors (comme ca, en vitesse, et sans avoir regardé dans le détail) :

- vous êtes trop près. Commencez d'un peu plus loin. L'approche est aussi importante que le reste

- pensez à survivre plus qu'à toucher l'autre. Le but de l'escrime, c'est d'empêcher l'autre de vous faire des trous dedans. Evidemment, lui faire des trous dedans à lui avant qu'il ne vous en fasse est un moyen pour y arriver, mais ne doit pas faire zapper le premier point.

Aussi :

- vous n'avez pas assez de protections (mais ca n'est que mon avis) par rapport aux simulateurs que vous emlployez. C'est quoi d'ailleurs comme simulateurs ? Du bois ?
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 31/01/2010 10:08:23    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vos commentaires.

L'Infame Gui:
D'accord avec toi, la distance, les remises en garde,... Ce sont les points à travailler. Le relâchement après l'attaque.

Le travail au fer, tout à fait d'accord aussi. Bon Benjamin aime bien ce travail. Mais avec un peu plus d'entraînement et de technique, on va améliorer tout ça, je pense.

Merci pour les techniques au jeu court.

Fabo
Alors nos simulateurs sont des épées en bois tu type "les premières de Gaëtan". Oui nous ne sommes pas assez protégés. On en parle et ça va venir petit à petit. Mais on travaille les arrêtés coups. Les coups sont peu puissants et pour l'instant ciblés là où la protection est le plus efficace. On vise la grille du casque et pas" la tête". Et les protection, pour nous, c'est surtout pour éviter les blessures en cas d'erreurs/ripage et non pas une invitation à taper plus fort. Il faut trouver le juste milieu entre l'évolution de l'équipement, de la technique, de la sécurité,....
Par ailleurs, je compte remplacer nos épées de sparring par des épées plus "fragiles" dans le but justement d'être moins "bourrins". Enfin on va essayer.

Mais tout à fait d'accord . C'est en prévision rapide.

Donc, on continue et je reviendrai régulièrement, si cela vous convient. quand ils auront au moins quatre mois d'entraînement .

Bon dimanche.
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 31/01/2010 11:37:14    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Houla, tention, ca n'est pas une encouragation de taper plus fort, ce que je dis !

Mais par contre, il y a un phénomène important qui se passe : quand les coups sont retenus, c'est tout le travail au fer et le travail dans la dynamique qui est d'autant handicappé. Un coup, on le retient avec les bras, mais aussi avec les jambes, avec les mouvements et les (non)déplacement du corps. C'est d'ailleurs sans doute pour ca que je vous trouve un peu trop debout, aussi.
Alors y en a des qui peuvent dire qu'avec Fiore c'est moins grave que pour du Liechty - possible, pas sur. Prend ton coup du villain, jamais il passe si l'autre ne bourrine pas. Mais il n'y a pas que cet exemple.

Et les protections, ben...un accident arrive. Toujours trop tôt, jamais quand il faut. Les protections sont ce qu'il ne fait pas procrastiner. Mettez au moins un plastron en plus (regarde le thread sur le matos pour voir de qoi je parle), ca coute 20€.

Si tu remplaces par des épées plus fragiles, ca sera pire. Le dommage contondant risque de se transformer en dommage perforant.
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 06/02/2011 15:21:50    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour une petite mise à jour. Mais tout d'abord, les excuses:

J'avais dit que je viendrais à Dijon l'année dernière. Je suis bien parti,....J'ai une voiture neuve Mr. Green (310 000 km la 19, fallait bien qu'un jour....). Mais bon, je n'ai pas prévenu. pas bien. Les autres rencontres sont du même acabit.

Je reviens parler de notre groupe de sport: cette année, nous avons eu 8 nouveaux membres et j'avoue que nous avons été surpris: 5 filles, 3 garçon. Bon 2 demoiselles sont parties car les horaires ne convenaient pas aux espérances scolaires des parents pour leurs enfants (évaluations le samedi matin,...passons).
Ce qui nous (enfin plus moi) a fait réellement drôle, c'est l'âge des jeunes (12 ans et demi pour deux d'entre elles): de 12:6 à 17 ans pour les jeunes. Petit moment de doute et recherche internet sur la croissance, les articulations,... chez les enfants.
Puis, des personnes plus âgées: deux d'entre elles ont fait une dizaine de sport (kendo,...) sans s'y plaire, et sont revenues chez nous. Donc, nos "élèves" vont de 12:6 à 55 ans.

Personnellement, je suis hyper impressionné par les demoiselles. On a du mouron à se faire. Exemple en date, la petite puce de 1m30, lors d'un combat souple est rentrée en corps à corps avec notre géant (+ de 1m90) et....s'est faite retournée, mais il s'en est fallu de pas grand chose.

Tout cela pour vous dire, que même si nous ne répondons pas forcément à vos appels (pb d'argents, de logistique, de temps,..) nous sommes présents et souhaitons toujours participer à cette grande aventure des AMHE. Nous sommes un petit groupe, mais bientôt, nous viendrons à votre rencontre.
Dans cette idée justement, du fait du jeune âge de nos "adhérents" il sera difficile de partir, de venir vers vous. Nous réfléchissons à l'éventualité de vous recevoir. Et (mais c'est perso), j'aimerais bien que si nous nous rencontrions, vous puissiez assister à notre manière de présenter les choses, histoire d'avoir des critiques constructives. Mais bon, c'est une autre histoire.

Voilà, nous en sommes là, avons du mal à vous "joindre" mais n'en désirons pas moins que de participer à l'aventure, avec notre niveau à nous.

A bientôt, je l'espère,

Gilles
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 06/02/2011 16:23:43    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Content d'avoir de tes nouvelles Gilles. J'avais été effectivement surpris de ne pas te voir à Dijon. Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles non plus, mais la fin de l'année avait été très chargée. Au plaisir de te recroiser.
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 06/02/2011 18:27:39    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Merci,

Comme tu le sais (du moins je l'espère), si tu montes à Reims, il y a de la place pour t'héberger. Ce n'est pas parce qu'on ne donne pas de nouvelles que nous ne sommes pas disponibles.

D'ailleurs, on peut héberger qui veut venant sur Reims, cela dit en passant.

Au plaisir de croiser le fer.

A bientôt

Gilles.
Simon L
Novice

MessagePosté le: 07/02/2011 08:32:46    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Salut,

j'avais déjà vu votre groupe s'entraîner. Il suffit de chercher "escrime médiévale Ludoval" et l'on tombe sur des vidéos youtube.
J'avais essayé de vous contacter via ce compte youtube, en vain. Donc je le fait à nouveau ici : Inscrivez vous sur l'annuaire de AMHE On Web : http://www.amheonweb.net Comment ça se fait qu'ils n'en aient jamais entendu parler ?

Toi aussi Loys, toi aussi.
AMHE du Maine
Visiter le site web du posteur
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 09/02/2011 07:49:22    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Bon bah, je vais te répondre ici.

Alors, plusieurs facteurs:
1- Procrastination de dégagement.
2- ||: Tu l'as fait? Non, je croyais que c'était toi. Mais tu peux le faire? ben j'vais essayer, sinon tu le fera Neutral| partition en 4/4 bien entendu pour faire plus "rock"
3- Pendant un moment, cela nous a paru un peu prématuré de se faire référencer comme quelque chose qui. On attendait de s"améliorer, de faire reconnaître par nos pairs: que oui on est sur la bonne voie,.....
4- On a le choix?
5- Euh, on n'a pas encore vraiment de nom.

T'inquiètes, oui on en a entendu parler

Je m'inscris donc ce jour.
A bientôt
Simon L
Novice

MessagePosté le: 09/02/2011 08:39:01    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Citation:
3- Pendant un moment, cela nous a paru un peu prématuré de se faire référencer comme quelque chose qui. On attendait de s"améliorer, de faire reconnaître par nos pairs: que oui on est sur la bonne voie,.....

Il suffit de regarder ce qui figure dans l'annuaire actuellement pour remarquer qu'il n'y a pas que la fine fleur de l'escrime historique (on peut même pas parler d'AMHE).
L'objectif étant de lister les groupes qui font des trucs qui s'en approche. Avec le temps peut-être qu'ils iront davantage vers les AMHE. Et puis il suffit de lire la fiche de présentation pour se donner une idée du groupe.

Citation:
4- On a le choix ?

Pas que je sache.... Twisted Evil

Citation:
5- Euh, on n'a pas encore vraiment de nom

Le nom ce change autant de fois que tu veux.
Mets "Reims - AMHE" c'est explicite et vous laissera le temps de réfléchir à un autre nom.
AMHE du Maine
Visiter le site web du posteur
le_courtois
Initié

MessagePosté le: 09/02/2011 11:49:25    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE" Répondre en citant

Simon L a écrit:
il n'y a pas que la fine fleur de l'escrime historique (on peut même pas parler d'AMHE).

Citation:
4- On a le choix ?

Pas que je sache.... Twisted Evil

Rassure-moi: t'es pas diplomate dis?
Laughing

A bientôt.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 14:04:52    Sujet du message: "nouvelle ecole d'AMHE"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Où l'on parle en françois : Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: