De Taille et d'Estoc :: Le dossier gladiateurs

Le dossier gladiateurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ensiludium
Initié

MessagePosté le: 02/01/2010 19:16:12    Sujet du message: Le dossier gladiateurs Répondre en citant

Je signale la parution de ce livre en septembre dernier : La mort en face : Le dossier gladiateurs, Eric Teyssier, Actes Sud.
Je suppose qu'il s'agit d'un ouvrage qui se veut plus complet et scientifique que le précédent du même auteur Gladiateurs, Des sources à l'expérimentation chez Errance (que je n'ai pas lu).

Le sommaire paraît bien alléchant. J'attends d'en recevoir un exemplaire la semaine prochaine.

Sommaire :
GENESE ET STRUCTURE DE LA GLADIATURE
Aux origines d'un phénomène millénaire
Les armaturae techniques du haut-empire : l'âge classique de la gladiature
LES ARMES ET LES TECHNIQUES DE COMBAT DES GLADIATEURS SOUS LE HAUT-EMPIRE : L'AGE CLASSIQUE DE LA GLADIATURE
L'atelier du manicarus : catalogue analytique des équipements et des armes de gladiateur
Les équipements découverts hors de la campanie : une documentation disparate mais précieuse
Les techniques de combat des gladiateurs du 1er au IIIe siècle ap JC
De la mort des gladiateurs
LA GLADIATURE AU COEUR DE LA SOCIETE ROMAINE Le coût de la gladiature : la rationalisation économique, conséquence de la rationalisation technique
Le gladiateur dans la société romaine : fantasmes et réalités quotidiennes
Le Ive siècle ou l'âge obscur de la gladiature : la « brutalisation » et l'uniformisation de la gladiature finissante
Publicité

MessagePosté le: 02/01/2010 19:16:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: