De Taille et d'Estoc :: Château !!!

Château !!!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Histoire militaire, armes et armures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/01/2010 10:32:57    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Allez, un ch'ti up pour promettre un bombon à celui qui nous mettra du beau chateau d'ici mercredi 17h.
Publicité

MessagePosté le: 18/01/2010 10:32:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 18/01/2010 12:27:13    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Pour un coup que je viens à Dijon, ce serait dommage de passer à côté d'un bonbon. Je vous propose le château d'Ecaussinnes Lalaing, en Belgique, dont la forme actuelle correspond à peu près à ce qu'il était au XVe siècle. A noter que ce château accueille tous les 3 ans un colloque sur un sujet ayant trait à la châtellenie et aux châteaux.

Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/01/2010 12:41:51    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Lalaing...le nom me dit quelque chose Mr. Green
Drakiane
Capitaine

MessagePosté le: 18/01/2010 21:49:09    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Personnellement, l'un de mes chateaux favori est celui de Bouillon que j'ai eu le plaisir de visiter y'a des années.

j'aime bien aussi le chateau du Haut-koenigsbourg en alsace
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/01/2010 21:52:25    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

drakiane a écrit:
Personnellement, l'un de mes chateaux favori est celui de Bouillon que j'ai eu le plaisir de visiter y'a des années.

j'aime bien aussi le chateau du Haut-koenigsbourg en alsace

Ben oui, mais sans photos ca compte pas Mr. Green

Ah, on va mettre HKB en hors concours, tellement tout le monde le conait...non ?
Drakiane
Capitaine

MessagePosté le: 18/01/2010 21:55:34    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

voila,
c'est pas tres nette.. mais tu voulais une photo Very Happy
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 18/01/2010 22:06:29    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

J'aime bien bouillon aussi. Il est gros :

Drakiane
Capitaine

MessagePosté le: 18/01/2010 22:08:50    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

ouai, il faut le coup d'oeil...
et si mes souvenirs sont bons, y'a des "reconstitutions de combats" dans une des cour du chateau
Yanna Breizh
Lieutenant

MessagePosté le: 18/01/2010 22:33:46    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Château du Guildo, Côtes d'Armor toujours

Il était en fouille il y a encore pas longtemps, je ne sais pas si c'est toujours le cas. Encore un château qui surplombe la mer... Mais là c'est moins impressionnant que Fort-la-Latte quand même...

(est-ce que c'était de ce château dont tu parlais Thibault ?)
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 19/01/2010 09:38:54    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Je propose aussi celui-ci, découvert lors de ma dernière expédition en Bretagne, un peu ruineux mais très sympa : les tours d'Elven, ou château de Largoët, près de Vannes (surtout XIIIe-XVe siècles).

Thibault
Chef d'Escadre

MessagePosté le: 19/01/2010 11:13:43    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

C'etait bien guildo que j'avais visité, Jeanne. Il fait encore plus délabré, en photo. Dommage.
Lieutenant

MessagePosté le: 19/01/2010 12:45:21    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Vi je m'en doutais... Il est délabré certes, personnellement j'aime beaucoup les châteaux abîmés... Je trouve que ça leur donne un côté plus authentique (c'est le parti pris au château de la Hunaudaye d'ailleurs de solidifier les ruines plutôt que de reconstituer les parties délabrées). Et puis d'une certaine façon, la destruction d'un monument fait également partie de son histoire...

Bref, voilà un autre château, bien connu celui la : le Château de Murol

On distingue bien une double enceinte puissante et massive. Au pied de l'enceinte extérieure on a retrouvé en prospection (plus ou moins sauvage ^^ ) de la céramique carolingienne... On pense qu'il pourrait y avoir un village carolingien quasiment au pied du château, on peut presque le deviner vu la végétation quand on est en haut des tours...

Le coin aménagé pour les petits chevaliers en carton se trouve au pied du logis renaissance que vous apercevez également en ruine (toute la partie gauche sur la photo ci-dessous)

La seconde enceinte est parsemées d'énormes fissures assez impressionnantes. En fait ce château a été construit sur une sorte d'énorme cailloux (pour schématiser) et quand il y a de légères secousses sismiques forcément, ça bouge plus qu'ailleurs, d'où ces énormes fissures... En soit, le rocher sur lequel il est construit n'est pas "fixé" au sol.

Et la vue du château : au loin on aperçoit le lac Chambon.

J'ai une affinité particulière aussi pour celui la parce que j'y ai travaillé avec une équipe d'archéologues bretons (après qu'on se soient occupés de l'étude archéologique de l'église de Saint-Nectaire, pas loin de Murol)
Il est très sympa à visiter, et la vue est impressionnante... Du haut des tours du château on se sent un peu comme le roi du monde. A voir si vous passez en Auvergne !
Fabo
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 19/01/2010 12:54:40    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Yanna Breizh a écrit:
Du haut des tours du château on se sent un peu comme le roi du monde.

Genre

?
Yanna Breizh
Lieutenant

MessagePosté le: 19/01/2010 13:20:51    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Ouai voilà Very Happy Genre ça ! Surtout avec une bonne bourrasque dans la tronche Wink
Drakiane
Capitaine

MessagePosté le: 20/01/2010 07:37:39    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

en Gironde cette fois, y'a le chateau de la Roquetaillade (j'aime bien le nom deja)
il a l'air de rien comme çà, mais quand on est au pied de ces tours, l'impression est forte

Mlle Renard
Foxy DJ

MessagePosté le: 20/01/2010 08:09:02    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Je fais dans le local : le château de Mâlain, en cours de restauration par des bénévoles (qui auraient dû s'épargner la peine des détails "true medievol" comme l'immonde mosaïque armoriale de l'entrée) depuis un paquet de temps. Il y a un peu de tout, des permières fondations XII-XIII au stupide chevalier-pilier de voûte XXe bastionnement XVIe.

Détail amusant mais je n'ai pas de photos, le soleil de midi pénétrant dans la citerne de château est une des plus belles lumière que j'ai pu voir.

A noter qu'il y a au pied du village un site gallo-romain (où j'ai trouvé la seule et unique pièce de bronze de ma fulgurante carrière d'archéologue) mais dont l'absence de signalétique ne rend l'ensemble cohérent qu'à un expert chevronné...

MessagePosté le: 20/01/2010 10:11:58    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Détail amusant, l'assos qui gère les bénévoles s'appelle le GAM, Groupement Archéo non pas du "Maconnais" mais du "Mesmontois". Je crois d'ailleurs que M. Roussel connait le père de Fab.

J'y ai passé quelques semaines en été pour aider a empiler des pierres, et il faut admettre que c'est bien le bordel dans l'assos. Au départ ils ont passé beaucoup de temps sur "Médiolanum" le site Gallo Romain dont tu parles, mais leur chantier a été interrompu pour des raisons administratives, et est laissé en friche depuis puisque l'état refuse que ce genres de boulot soit effectués par des archéologues bénévoles, mais que d'un autre coté ils n'ont envoyé aucun professionnel. D'où la non mise en valeur du site.

Du coup ils se sont reportés sur le chateau, ou ils ont fait du boulot quand même, il suffit de regarder les photos d'il y a 30 balais (on voit trois pierres dépasser de la terre).
Mais ils y a des couacs. Le coup du "stupide chevalier pilier de voute" - et je suis complètement d'accord avec toi - est un "cadeau" de la part d'un tailleur de pierre qui a été bénévole pendant très longtemps, et qu'ils n'ont pas su refuser (malheureusement).

Le chateau reste sympa je trouve, il me semble qu'ils commencent a l'ouvrir de plus en plus a des représentations etc, et vu que je connais l'assos, si un jour DTE veut faire un truc dans un chateau un jour pensez y.

Ici le sol histo c'est des tomettes. Si vous en avez 80m² et que vous ne savez pas quoi en faire...

http://malain.gam.free.fr/index.php?P=CHATEAUI
Grand Duc d'Occident

MessagePosté le: 20/01/2010 11:06:37    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

J'ai organisé deux GN à Mâlain Smile il y a une dizaine d'années.

J'y ai même emmené les gens de Dijon 2003.

A un moment on s'état di que ca serait symp de se faire un barbeuq là bas une fois les beau jours revenus..
Mlle Renard
Foxy DJ

MessagePosté le: 20/01/2010 12:10:23    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

J'admets ne pas connaître l'assoc, et, hormis les erreurs très Viollet-le Duc, ils ont fait un important boulot qu'à aucun moment je ne dénigre (j'y suis allée en 99 puis 2007 et j'ai pu contempler l'immensité du boulot accompli).

Quant à y aller, c'est avec plaisir. Smile

(au départ je voulais vous montrer le château de Vergy, mais y'a même pas un bout de photo de bout de ruines exploitables :/ *Mlle Renard, issue des forêts impénétrables de l'Arrière Côte sauvage)

MessagePosté le: 22/01/2010 19:04:22    Sujet du message: Château !!! Répondre en citant

Comme vous avez pas réclamé votre bombon, le concours reste ouvert.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 08:48:22    Sujet du message: Château !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire militaire, armes et armures Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers: