De Taille et d'Estoc :: Cheval

Cheval
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Histoire -> Autres aspects et discussions historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaelle
Jouvenceau

MessagePosté le: 03/10/2011 13:31:43    Sujet du message: Cheval Répondre en citant

Oui.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/10/2011 13:31:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre-Henry
Novice

MessagePosté le: 03/10/2011 13:52:31    Sujet du message: Cheval Répondre en citant

En fait à part La Broue et un ou deux, je n'ai rien trouvé (bon je n'ai pas beaucoup cherché) pour le XVIe. Pour les AMHE tout arrive tout cuit, mais pas là... pour les autres j'en trouve des passages où alors c'est pour l'acheter.

Y-a-t-il un travail de traduction/retranscription qui a été fait pour certains auteurs ? Et si oui lesquels ?
Mercenariat
Homme d'Armes

MessagePosté le: 11/07/2012 21:56:08    Sujet du message: Cheval Répondre en citant

Salut, je voulais savoir si quelqu'un savait quoi que ce soit sur les allures employé au XVème.

La sixième édition du dictionnaire de l'académie française (1832-5) précise que les allures naturelles du cheval sont le pas, le trot et le galop (que tout le monde connait parce que ces trou duc de l'académie éminants chercheurs nous imposent leurs point de vue de la langue française).

Hors il existe d'autres allures moins employé qui sont le tölt (http://www.youtube.com/watch?v=-7rWeWymJDw&feature=related) et l'amble (http://www.youtube.com/watch?v=d7vq_n69Ohw).
Le tölt étant une allure (apparemment) pas très confortable, et l'amble une allure où l'on peut tenir un verre d'eau une chope de bière sans qu'elle se renverse.

De plus, en regardant un peu plus attentivement les planches de Fiore sur le combat à cheval, j'ai la nette impression que, soit le cheval va à l'assaut au pas espagnol (http://www.youtube.com/watch?v=S5yNFjv74KY, la première minute) mais j'y crois moyen, soit au tölt. Je me base pour cela à la position des jambes du cheval, d'où j'exclue le trot (allure à deux temps par bipède diagonaux), le galop (allure à trois temps plus un temps sauté, mais les papattes des bêtes correspondent pas trop), le piaffer (sorte de trot au ralentit qui défonce les tendons des montures), le pas corresponds pas trop non plus (quoique).
Oui, bon certains vont me dire les dessins faut pas y faire attention et toussa... Je plussoie (en un sens, même si j'ai toujours penser que quand on dessine, on a du mal à se dire "je faire un truc qui sera pas naturel" mais bon...)

Un autre truc, leur façon de monter, le cul sur la selle (ça encore) mais surtout les jambes tendus.
TOUT les cavaliers vous le diront, faite du grands trot ou du grand galop sans étriers, c'est la fin du derrière assuré (au moins pour le trot, même ceux qu'on l'habitude monte en appui sur leurs étriers).

Alors que si on regarde (vidéo à l'appui) les cavaliers sur l'amble et le tölt, il sont assis dans leur selle, limite il ne se servent pas de leur étriers (qui pourraient juste servir de maintient dans un virage serrer).

En ajoutant que l'amble (bon là ça reste à prouver j'ai jamais fait) étant une allure plus "stable", c'est plus facile de viser avec sa lance...

En revanche, apparemment, les troupes de Gengis Khan tirait leurs flèches sur le temps de suspension du galop. Mais ils sont monté court (niveau étriers je parle). D'ailleurs, si le galop n'est pas allure utilisé dans nos joyeuse contrée à cette époque (au moins en bataille), ça expliquerai pourquoi on voit rarement de tire à cheval (à ne pas confondre avec "je te tire ton cheval")

Je sais pas si vous suivez mon raisonnement ou pas, si c'est un peu tirer par les cheveux ou pas, mais voilà, c'est pas parce que en 1800 et des brouettes on se permet de dire qu'une allure et "naturelle" ou "artificieuse" sur un cheval, qu'avant on s'en servait pas (notamment pour les batailles).

Donc je me demandais quelles étaient les allures utilisées par les Monsieur du Moyen-âge, et si vous aviez des sources pour confirmé?

"Les annales de la Compagnie Noire tome 9; Elle est les ténèbres deuxième partie", Glen Cook
Loys
Homme de la Comté

MessagePosté le: 11/07/2012 22:47:21    Sujet du message: Cheval Répondre en citant

Les chevaliers vont bien à la baston au galop et certainement pas à l'amble. Et en effet, ils ne savent pas dessiner un cheval au galop, mais c'est une erreur qu'on trouve encore sur des tableaux 19e siècle.
Pierre-Henry
Novice

MessagePosté le: 12/07/2012 06:34:01    Sujet du message: Cheval Répondre en citant

Le galop, qui comprend le grand et le petit. Après certaines planches représentent le pas. L'amble existe, je crois avoir lu que certains ambleurs sont utilisés pour les voyages.

XVIIe (peut-être même fin du XIVe), utilisation du petit trot ou du pas pour le tir au pistolet (caracole).
Mercenariat
Homme d'Armes

MessagePosté le: 12/07/2012 06:58:27    Sujet du message: Cheval Répondre en citant

Ok merci  Very Happy

"Les annales de la Compagnie Noire tome 9; Elle est les ténèbres deuxième partie", Glen Cook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 20:03:37    Sujet du message: Cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    De Taille et d'Estoc Index du Forum -> Autres aspects et discussions historiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: